Certains endroits de notre planète s’avèrent particulièrement dépaysants, soit parce que les conditions climatiques y sont spécialement rudes, soit parce que les paysages y sont uniques au monde, soit encore parce qu’ils sont situés à des altitudes hors du commun. Voyageons ensemble aux confins de notre planète et découvrons notre sélection des lieux les plus extrêmes du monde.
1. Le Salar d’Uyuni : le lieu le plus plat
Imaginez une surface parfaitement plane de plus de 10 000 km2, entièrement recouverte de sel. Perché à 3658 mètres d’altitude, le Salar d’Uyuni en Bolivie est le plus vaste désert de sel au monde et un site incroyable à visiter et à photographier. Vous pouvez aussi trouver le Laguna Colorada en Bolivie, un des lacs les plus étranges du monde.
2. Death Valley : le lieu le plus chaud
Si vous avez la chance de partir voyager aux Etats-Unis et que la chaleur ne vous fait pas peur, alors ne manquez pas de visiter la Death Valley, ou Vallée de la Mort. Située à moins de 200 km de Las Vegas, elle s’enfonce à près de 90 mètres en-dessous du niveau de la mer et ses températures peuvent régulièrement dépasser les 50°C.
3. New Delhi : le plus grand des chaos
C’est à New Delhi, la capitale de l’Inde, que vous trouverez le plus parfait des grands chaos urbains ! Peuplée de près de 17 millions d’habitants, la ville semble ne jamais se reposer tant les embouteillages et les bruits des klaxons y sont permanents.
4. Le désert d’Atacama : l’endroit le plus sec
Imaginez un lieu si sec que certaines de ses zones n’y ont jamais reçu aucune goutte de pluie ! Au Chili, le désert d’Atacama ne connaît presque pas l’eau, et abrite une activité organique particulièrement pauvre, puisque la plupart des êtres vivants ont besoin d’eau pour se développer. Pas étonnant qu’on se croirait sur la lune !
5. Mawsynram : le lieu le plus humide
C’est en Inde, et plus précisément dans le Nord-Est du pays, que se trouve le village le plus pluvieux au monde. Mawsynram connaît un hiver particulièrement humide. Chaque année, de mai à juillet, il pleut en discontinu. Au total, ce sont près de 12 000 millimètres d’eau qui tombent par an !
6. Le plateau Est de l’Antarctique : le lieu le plus froid
C’est la NASA qui, en analysant toute une série de données météorologiques, est parvenue à déterminer le lieu le plus froid de notre planète. Et sans surprise, c’est en Antarctique qu’il se trouve ! Entre Fuji et les Dômes Argus, une zone située en plein cœur du continent connaît des températures avoisinant régulièrement les -70°C. En 2010, il y a même fait -93,2°C !
N’hésitez pas à consulter notre article pour connaître une autre destination grand froid de notre planète !
7. Damüls : le lieu le plus enneigé
Avec près de 10 mètres de neige fraîche chaque hiver, le petit village de Damüls, en Autriche, possède le record de l’endroit le plus enneigé au monde ! D’autres villages l’égalent, voire le surpassent certaines années, comme Aomori au Japon ou Paradise aux Etats-Unis.
8. Le Sahara : le plus grand désert
Impossible de parler des endroits les plus extrêmes de notre planète sans mentionner le Sahara. Avec près de huit millions de kilomètres carrés, il est le plus grand désert chaud au monde. Les températures y tournent autour de 15°C la nuit et peuvent grimper au-delà des 45°C en journée.
9. L’Everest : le plus haut sommet
À la frontière sino-népalaise, nombreux sont les alpinistes professionnels ou amateurs à tenter son ascension. Perché à 8848 mètres d’altitude, le mont Everest est le point culminant de notre planète et dévoile des panoramas à couper le souffle.
10. L’Outback australien : le lieu le plus vide
Imaginez un endroit grand comme les deux tiers de l’Europe, où l’on ne trouve rien si ce n’est une étendue infinie de terre rouge, un soleil écrasant et quelques arbustes qui parviennent à survivre dans cet environnement hostile. Un endroit pour le moins extrême à découvrir absolument au cours de votre prochain voyage en Australie !
11. Tokyo : le lieu le plus peuplé
Tokyo, capitale du Japon, se distingue en étant le lieu le plus peuplé sur Terre. La métropole accueille plus de 13 millions d’habitants ! Vous avez certainement déjà vu ces images impressionnantes des rues bondées de Tokyo. Donc, ne vous étonnez pas si vous avez du mal à vous déplacer en visitant Tokyo.
12. Kilauea à Hawaï, le volcan le plus actif
Kilauea se situe à Hawaï, aux Etats-Unis. Si elles sont spectaculaires, ses éruptions sont aussi très dangereuses. Depuis sa découverte en 1778, le volcan a connu 64 éruptions volcaniques ! Il est à nouveau entré en éruption en juin 2023. Ainsi, si vous prévoyez de visiter l’île, faites attention aux prévisions de l’activité du volcan.
13. Le point Nemo, le lieu le plus éloigné de toute terre
Au milieu de l’océan Pacifique, le point Nemo est considéré comme un point extrême car il est loin de tout. C’est le lieu le plus éloigné de toute terre. Totalement inhabitée, l’île accueille tout de même les débris des vaisseaux spatiaux en fin de vie. En effet, l’île est plus proche de la Station spatiale internationale que de la première terre habitée !
Connaissez-vous d’autres endroits hors du commun ? Dites-nous tout en commentaire. 🙂
Crédits : iStock et Shutterstock