Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Vous le savez déjà probablement, la France fait partie des pays les plus touristiques au monde. Et cela n’est évidemment pas dû au hasard, puisque notre pays abrite parmi les paysages les plus beaux et les plus variés de notre planète. Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte des endroits dans le monde qui ont un air de France, pour se sentir à la maison loin de la maison !

1. Le lac Nakuru, au Kenya 

On se croirait arrivés en plein cœur de la Camargue en visitant le lac Nakuru et ses colonies de flamants roses. Si vous avez déjà visité l’étang du Fangassiers, alors les paysages de ce lac africain vous rappelleront probablement quelque chose… À la différence près que l’on peut aussi y rencontrer des buffles, des léopards, des lions et des rhinocéros !

Kenya Lac Nakuru iStock

2. Pondichéry, en Inde

Pendant près de trois siècles, de 1674 à 1954, Pondichéry fut un comptoir commercial français. Et autant vous dire que ces près de 300 ans ont laissé derrière eux de nombreuses traces, notamment dans le quartier colonial. La rue Romain Rolland et le court Chabrol en sont de parfaites illustrations !

3. Les arènes de Vérone, en Italie

Impossible de visiter les arènes de Vérone sans faire le parallèle avec les arènes de Nîmes. Toutes deux situées en plein cœur de ville et érigées par les Romains, elles accueillirent des combats d’animaux et de gladiateurs pendant plusieurs siècles.

Arène Vérone Italie iStock

4. Le Bayou, en Louisiane

La Louisiane abrite l’une des plus vastes zones marécageuses de notre planète. À l’image du Marais Poitevin, l’on peut embarquer à bord d’un petit bateau et se laisser porter par le courant, au cœur d’une végétation typiquement marécageuse. La seule différence ? Le Bayou est habité de près de deux millions d’alligators !

Bayou Louisiane iStock

5. Les falaises de Moher, en Irlande

Longez les falaises de Moher à plus de 200 mètres de hauteur et vous aurez l’impression de visiter la Côte d’Albâtre, en Normandie. Ce site naturel abrite des macareux moines, des pingouins et une multitude d’espèces de fleurs, exactement comme à Etretat !

Moher Ireland iStock

6. La Cappadoce, en Turquie

La région de la Cappadoce, en Turquie, se distingue par ses impressionnantes formations rocheuses, des pics minéraux émanant du sol, et sortis tout droit d’un paysage de science-fiction. Pourtant, cet étonnant décor n’est pas sans rappeler celui des Orgues d’Ille-sur-Tet dans les Pyrénées-Orientales !

Cappadocia Turquie iStock

7. Le Colorado, aux Etats-Unis

Vous pensiez partir voyager aux Etats-Unis et vous offrir un dépaysement total ? C’était sans compter sur les paysages que les USA et la France ont en commun. Et parmi eux, ceux du Colorado, avec les roches orangées et le sable, vous rappelleront probablement celui du canyon de Rustrel, dans le Lubéron.

Colorado-Provençal

8. La Great Ocean Road, en Australie

Au sud de l’Australie, se trouve l’une des routes les plus populaires du pays : la Great Ocean Road. Longue de 243 kilomètres, elle longe des paysages côtiers sauvages à couper le souffle, qui vous rappelleront probablement le décor de la Baie de Loya, au Pays basque, en beaucoup plus grand, bien sûr.

Great Ocean Road Australie iStock

9. Akaroa, en Nouvelle-Zélande

Dans la région du Canterbury, vous aurez l’impression de retrouver la France à l’autre bout du monde en visitant Akaroa, un village aux influences françaises. Cette ancienne colonie française abrite de nombreux vestiges de son passé avec ses monuments aux morts, ses bâtiments coloniaux et, surtout, sa boulangerie !

10. Le mont Bá Ná, au Vietnam

C’est au cœur des montagnes vietnamiennes, accessibles avec un vol pour Hanoï, que nous vous proposons de découvrir un ancien village français, surmonté d’une citadelle dont les lignes rappellent celle de Carcassonne. Le village abrite aussi une église gothique et des monuments inspirés de l’architecture française.

mont Bá Ná Vietnam iStock

11. Le Big Lagoon, aux Philippines

La France abrite une multitude d’endroits paradisiaques où se baigner, dont les très célèbres Gorges du Verdon. Eh bien, figurez-vous qu’aux Philippines, le Big Lagoon ressemble à s’y méprendre aux fameuses gorges françaises, avec une belle variété de faune et de flore et une eau parfaitement turquoise

Blue Lagoon Philippines iStock

Connaissez-vous d’autres endroits dans le monde qui ont des airs de France ? Dites-nous tout en commentaire !

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *