Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Paris-Plage, c’est fantastique pour aller se rafraîchir en sortant du travail ou pour faire jouer les enfants le week-end. Mais avouez tout de même que la Seine fait moins rêver que la mer. Eh bien, rappelons-nous que les plages les plus proches de Paris ne se trouvent qu’à environ deux heures de route. La distance entre Paris et la mer peut rapidement se parcourir en un week-end, voire en une journée ! Alors, à vos tongs, lunettes de soleil et parasols, nous partons à la mer !

Les Parisiens aussi, ont le droit d’être bronzés ! Les grincheux diront que le soleil de Normandie est plus fainéant que celui de la Méditerranée. Mais le temps d’un week-end ou même d’une seule journée, un bon bol d’air marin et un bon bain vous feront oublier la vie parisienne !

Première étape, louer une voiture à Paris pour ceux qui n’en ont pas, puis décider de sa destination. Que vous cherchiez la distance la plus courte entre Paris et la mer ou bien la plus belle plage accessible en un week-end depuis la capitale, vous êtes sûr de trouver votre bonheur ici…

Si vous souhaitez accéder rapidement à nos recommandations lors de votre visite, n’hésitez pas à télécharger notre carte personnalisée (Google Maps): 

Les plages de la Baie de Somme

Vous recherchez la plage la plus proche de Paris en voiture ? C’est dans la baie de Somme qu’elle se trouve, et plus précisément au Crotoy. Mais cette dernière n’est évidemment pas la seule. Les plages de Saint-Valery-sur-Somme et la plage Hourdel font également partie des plages les plus proches de Paris en termes de temps de trajet. Quant à la plage du Touquet, bien que plus éloignée, elle mérite elle aussi le détour !

  • Distance entre Paris et la mer la plus courte : Le Crotoy avec 1 h 58 de trajet en moyenne et 220 km.

plage la plus proche de paris le crotoy

Les plages de Haute-Normandie

Prenez la direction du Nord sur l’Autoroute A16, direction la Normandie ! Du Sud au Nord, plusieurs stations balnéaires se succèdent : Étretat et ses superbes falaises (la Manneporte, la Courtine ou l’Aiguille…), Fécamp, Saint-Valéry-en-Caux, Varengeville, Dieppe, le Tréport… Si vous recherchez la plage la plus proche de paris en km, c’est sans conteste vers la Haute-Normandie qu’il faut vous tourner.

plage d'etretat proche de paris

Merveilles du Pays de Caux ! Outre leurs plages, vous y trouverez un patrimoine qui va bien au-delà de leur statut de station balnéaire. Prenons l’exemple d’Étretat où vous pourrez voir le Musée-découverte du chocolat et le Musée du Palais Bénédictine.

  • Distance Paris – Normandie la plus courte : Dieppe avec 2 h 20 de trajet en moyenne et 194 km.

Les plages de Basse-Normandie

Prenez l’autoroute A13 en direction de Rouen-Caen, puis la sortie Deauville. Si après un peu plus de 2 heures de route la mer ne se profile pas, c’est que vous vous êtes égarés. Ne reste plus qu’à choisir la station où vous allez étendre votre serviette. De la plus proche à la plus éloignée depuis Paris, vous trouverez Honfleur, Trouville, Deauville (son festival de cinéma, sa promenade des Planches et ses fameux parasols), Houlgate et Cabourg.

La Basse-Normandie abrite certaines des plages les plus proches de Paris et offre un véritable dépaysement avec ses longues étendues de sable doré.

  • Distance la plus courte entre Paris et la mer en Basse-Normandie : Honfleur avec 2 h 20 de trajet en moyenne et 185 km.

plage proche de paris normandie

La distance entre Paris et la plage la plus proche est d’environ 200 kilomètres et 2 heures de trajet. Toutefois, il ne faudra pas hésiter à s’éloigner encore un peu plus pour découvrir de véritables pépites, à l’instar des plages du débarquement en Basse-Normandie, accessibles en 2 h 45 de route en moyenne, ou des superbes plages du Cotentin, à l’instar de Cherbourg, accessible en 4 heures de route et 350 kilomètres.

Vos conseils peuvent être précieux pour les autres lecteurs. Commentez !

Crédits : istock

4 réponses à “Les plages les plus proches de Paris

  1. Au risque de décevoir les parisiens le touquet est dans le pas de calais… Et il y a même la somme avant la haute Normandie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *