Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Nul besoin d’être un grand passionné de ski pour apprécier le grand air de la montagne ! En hiver comme en été, l’ambiance qui y règne offre de quoi se déconnecter totalement de son quotidien et de partir en vadrouille de longues heures sans croiser âme qui vive… Chez Liligo, nous adorons la montagne non seulement pour la beauté des paysages, mais aussi pour les nombreuses possibilités d’activités qu’elle offre en toute saison. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le tour du monde afin de vous sélectionner les meilleurs endroits où partir à la montagne.

Les Dolomites, en Italie

Quand on pense à l’Italie, on pense avant tout à l’atmosphère romantique de Venise, au Vésuve, aux nombreux sites historiques de Rome ou encore au Vatican. Pourtant, le pays abrite aussi parmi les plus beaux paysages montagneux d’Europe. Trouvez un vol pour Venise et rejoignez les Alpes de l’Est. C’est ici que se trouvent les Dolomites, une fabuleuse région pour les amateurs d’activités outdoor. Au coeur des Préalpes occidentales, explorez de somptueux paysages de roche calcaire, de forêts épaisses, de lacs d’altitude et de vallées verdoyantes. Perché à près de 1500 mètres d’altitude, le Lago di Braies fait sans conteste partie des endroits les plus photogéniques de la région avec son eau couleur émeraude. Vous apprécierez également les trois pics acérés de Seceda, où se trouve la célèbre station de ski de Val Gardena. Découvrez également nos conseils et notre idée d’itinéraire pour explorer les Dolomites en road trip.

Dolomites Italie iStock

La Bavière, en Allemagne

Ce n’est pas la destination qui nous vient en premier à l’esprit quand on souhaite s’offrir des vacances à la montagne. Pourtant, à la frontière entre l’Allemagne, la République Tchèque, l’Autriche et le Lichtenstein, se trouve une région montagneuse à couper le souffle : la Bavière. Paradis des sports d’hiver, cette région très traditionnelle dévoile des paysages alpins envoûtants, ponctués d’authentiques auberges où vous détendre dans un décor de rêve et où goûter aux spécialités locales. En plus d’abriter des stations de ski réputées et des pistes de luge grandioses, la Bavière fait aussi le bonheur des vacanciers estivaux avec ses infinis sentiers de randonnée, ses spots de deltaplane et de parapente et ses belles opportunités d’escalade. Une région parfaite pour combiner dépaysement culturel et vacances actives !

Le parc national de Yosemite, aux Etats-Unis

Et si vous décidiez de partir à la découverte de l’un des plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis ? Après un vol Paris – San Francisco, vous n’avez à rouler que trois heures pour atteindre un véritable paradis terrestre pour les amateurs de paysages montagneux et les amoureux de la nature. On vous emmène au coeur de la Sierra Nevada, un lieu unique peuplé d’une multitude de créatures fabuleuses, dont les célèbres ours noirs. Les multiples sentiers de marche vous permettront d’évoluer entre cascades et vallées, au milieu des pins géants et des séquoias, et sous la silhouette emblématique du Half Dome. Cette saillie de granite qui domine la totalité de la vallée de Yosemite fait partie des endroits les plus emblématiques du parc, mais son ascension est réservée aux meilleurs grimpeurs !

Parc national Yosemite - USA

Les îles Lofoten, en Norvège

Situées au Nord-Ouest de la Norvège, à 300 kilomètres au-delà du cercle polaire, les îles Lofoten font sans conteste partie des destinations les plus dépaysantes d’Europe. On y découvre une succession de fjords sauvages, de petits villages de pêcheurs authentiques et, surtout, de montagnes aux pics acérés. Visiter les Lofoten en hiver permet d’assister à un spectacle des plus exceptionnels : les aurores boréales. Mais les amateurs de randonnée préféreront l’été, alors que les sentiers permettent d’accéder aux plus hauts sommets de la région, et d’admirer des vues à couper le souffle sur l’archipel. N’hésitez pas à louer un kayak pour explorer les fjords entre mer et montagne, et à vous imprégner ainsi de la magie qui se dégage des lieux.

 

Les Rocheuses, au Canada

Rejoignez l’Ouest du Canada pour découvrir parmi les plus beaux paysages montagneux au monde : les Rocheuses. Au coeur de l’Alberta et de la Colombie Britannique, les parcs nationaux se succèdent sans se ressembler, permettant de préserver le caractère authentique et sauvage des montagnes, forêts et lacs d’altitude de la région. Les parcs nationaux de Banff et de Jasper font partie des plus réputés et pour cause, on peut y découvrir des glaciers, des cascades, des forêts épaisses habitées par une faune exceptionnelle, à base entre autres d’ours noirs et de grizzly. Et c’est également au coeur des Rocheuses que se trouvent le magnifique lac Louise et ses eaux turquoise ainsi que le glacier d’Athabasca et ses paysages lunaires.

Baff-Canada

Le Vercors, en France

Entre Isère et Drôme, le Vercors s’étend sur un immense massif de moyenne montagne peu fréquenté. Ce parc naturel régional, situé dans les Préalpes, est l’un des plus sauvages de France et propose une multitude d’activités hivernales et estivales. Si le Vercors fait partie de notre sélection, c’est avant tout pour ses spécificités géologiques uniques au monde. Vous aurez notamment l’occasion de partir explorer la grotte de Choranche, reconnaissable à ses stalactites fistuleuses, mais aussi le Jardin des Fontaines Pétrifiantes et ses diverses espèces végétales, ou encore les Gorges de la Bourne et leurs panoramas à couper le souffle.

Les Météores, en Grèce

Et si pour vos prochaines vacances vous combiniez les plaisirs de la montagne au plaisir du dépaysement ? Trouvez un vol pour Thessalonique et partez à la conquête des Météores, un site montagneux classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les blocs de grès que vous voyez partout autour de vous se sont en fait formés sous la mer il y a de cela plusieurs millions d’années. Après que la mer se soit retirée, ils se sont transformés en majestueuses falaises, où les chrétiens orthodoxes construisirent, dès le 14e siècle, des monastères haut perchés. C’est donc entre nature et culture que nous vous proposons de partir à la découverte de cette région unique au monde, sculptée au fil des millénaires.

Envie de profiter du grand air à la montagne ? Racontez-nous quelle destination de vacances vous avez choisi parmi cette sélection !

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.