Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Cette semaine, Liligo vous emmène en Italie, et plus précisément au cœur d’un massif montagneux aux paysages extraordinaires : les Dolomites. Ces impressionnantes montagnes aux flancs si escarpés qu’ils sont pour la plupart inaccessibles forment un étonnant décor. Découvrez nos conseils et idées d’itinéraire pour découvrir les Dolomites en liberté.

5 jours de road trip dans les Dolomites

Trouvez un vol pas cher pour Venise, louez une voiture depuis l’aéroport, et roulez environ deux heures en direction du Nord. C’est le meilleur moyen de rejoindre le Sud-Tyrol, cette province italienne autonome réputée pour ses paysages naturels grandioses.

Jour 1 :

La première étape de ce circuit en voiture dans les Dolomites se déroule à Merano. Cette agréable ville thermale située à deux pas de la frontière autrichienne dévoile un centre-ville médiéval bourré de charme, de beaux jardins botaniques et une multitude de spas où vous relaxer avant le début du road trip.

Meran Italie iStock

Jour 2 :

Depuis Merano, parcourez environ soixante kilomètres pour rejoindre le Lago di Carezza, le plus beau lac des Dolomites. Ce lac d’altitude perché à plus de 1500 mètres dévoile une couleur émeraude à couper le souffle et reflète à la perfection les montagnes alentours. N’hésitez pas à emprunter le sentier de randonnée pour en faire le tour et ainsi profiter de ses nombreuses nuances.

Lago di Carezza Dolomites iStock

Après un passage à Santa Maddalena durant lequel vous avez l’occasion de visiter l’église San Giovanni in Ranui, continuez encore une cinquantaine de kilomètres sur la SS12 puis sur la LS24 afin de rejoindre l’immense alpage de Alpe di Siusi à plus de 2000 mètres d’altitude. Vous êtes ici au paradis des activités outdoor, alors profitez-en pour vous offrir une belle randonnée en pleine nature ou une descente en VTT.

Dolomites Italie iStock

Jour 3 :

Après une vingtaine de kilomètres de route de montagne, rejoignez la montagne Seceda à 2500 mètres d’altitude. C’est ici que vous trouverez le plus beau panorama sur les Dolomites ! Deux choix s’offrent à vous pour y accéder : grimper les près de 1300 mètres de dénivelé en empruntant le sentier de randonnée, ou emprunter le téléphérique qui permet d’atteindre le sommet en quelques minutes seulement. Nous vous conseillons cette activité soit à l’aube, soit au crépuscule, pour profiter d’une lumière magique sur le massif montagneux.
Il est maintenant temps de rejoindre le village d’Ortisei, connu pour ses superbes sculptures sur bois. Le village a beau être touristique, il a su préserver son atmosphère authentique. Avant de rejoindre Passo Pordoi, un détour par Passo Sella s’avère incontournable pour profiter des paysages grandioses de la région. N’hésitez pas à vous arrêter au bord de la route !

Seceda Dolomites iStock

Jour 4 :

Cette journée est exclusivement dédiée à la découverte des Cinque Torri, un ensemble de cinq montagnes où les activités vont bon train. De nombreux sentiers de marche vous permettront d’arpenter le décor naturel grandiose de la région. Amateurs de sensations fortes, vous aurez aussi l’occasion de faire de la via ferrata dans les Dolomites

Cinque Torri Dolomites iStock

Jour 5 :

Pour la dernière journée de cet itinéraire dans les Dolomites, nous vous proposons différentes randonnées. La randonnée Tre Cime di Lavaredo, par exemple, vous offre un beau point de vue sur les fameuses 3 cimes. Quant à la randonnée du lago di Braies, elle fait sans conteste partie des randonnées incontournables aux Dolomites puisqu’elle permet de découvrir l’un des lacs les plus connus de la région. Il faut dire qu’avec sa couleur émeraude et son calme parfait, le lago di Braies s’avère particulièrement photogénique.

lago di Braies Dolomites iStock

Nos conseils pour un road trip dans les Dolomites réussi

Cette idée d’itinéraire peut entièrement être adaptée à vos envies. Si un road trip plus court serait difficile à envisager, vous pourrez par contre facilement y ajouter plusieurs jours afin de passer plus de temps dans chaque endroit.

Pour réussir votre road trip dans les Dolomites, nous vous conseillons de vous lever tôt. De 10h à 16h, la plupart des sites connus de la région sont intensément fréquentés par les touristes. En commençant vos randonnées à 6 ou 7h du matin, vous êtes sûr d’être tranquille !

Pour vous loger, il existe de nombreuses solutions d’hébergements dans les Dolomites. Vous trouverez des gîtes, des appartements et des maisons à louer, des chalets, des résidences de vacances et des hôtels. Il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *