Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Vous souhaitez découvrir une destination remplie de culture, d’histoire et accessoirement de bars insolites ? Une destination pittoresque qui n’est pas envahie de touristes pour autant ? Nous l’avons trouvée ! La Bulgarie est un trésor à la fois naturel et culturel dans le Sud-Est de l’Europe, au cœur des Balkans. Elle compte encore parmi ces destinations peu fréquentées. Pas d’hésitation à avoir : foncez !

A seulement quelques heures de vol de la France, retrouvez ce petit paradis qu’est la Bulgarie. Longtemps méconnue des touristes, elle s’impose désormais comme une destination montante. Entre paysages idylliques, villes historiques et gastronomie typique, découvrez la Bulgarie de façon originale.

Des montagnes sauvages idéales pour le trekking

Aventurier dans l’âme ou amateur de randonnées, la Bulgarie a tout pour vous séduire. Parmi les merveilles à découvrir là-bas, un savoureux mélange de paysages. Collines, plateaux et montagnes à perte de vue, de superbes terrains de jeux pour les sportifs en somme.

Les massifs montagneux très présents sur le territoire offrent des paysages particulièrement diversifiés qui accueillent des espèces animales et végétales en tous genres. Les massifs incontournables sont Vitocha au Nord-Ouest, la Sredna Gora (le petit Balkan) au Nord-Est, le Grand Balkan au Nord, les Rhodopes au Sud-Est et enfin le Pirin au Sud.

La cerise sur le gâteau se trouve sur la partie haute de la montagne de Rila, dans l’Ouest du pays. En plus des reliefs montagneux, laissez-vous envoûter par les nombreux lacs qui charmeront plus d’un randonneur.

Autre incontournable, le Mont Mousala, qui culmine à 2 925m de la fascinante chaîne des Balkans et sépare la Bulgarie en deux sur toute sa longueur. Son nom signifie « la gloire d’Allah » puisqu’il incarne l’héritage de cinq siècles d’occupation ottomane en Bulgarie. Si vous êtes friands de sensations extrêmes, cette montagne n’attend que vous !

Rila- Bulgarie

La montagne de Rila, Bulgarie

Un pays à l’histoire millénaire

Saviez-vous que ce pays quatre fois plus petit que la France abrite 40 000 monuments historiques, 36 réserves culturelles et 160 monastères ? La Bulgarie bénéficie en effet d’un patrimoine culturel extrêmement riche qui vous permettra de déambuler entre vestiges historiques et petits villages pittoresques.

Disséminés à travers tout le territoire, les Thraces, les Hellènes et les Romains y ont laissé l’emprunte de leurs civilisations. Cela n’a rien d’étonnant car la Bulgarie a longtemps été une terre de passage entre l’Orient et l’Occident. Sept de ses sites historiques sont d’ailleurs inscrits au centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, l’ancienne cité de Nessebar, le Cavalier de Madara, l’Église de Boyana, les Églises rupestres d’Ivanovo ou encore le Monastère de Rila datant du Xe siècle. Ainsi, si vous êtes avide d’Histoire, vous serez gâté et trouverez en Bulgarie de quoi satisfaire votre soif de connaissance !

Monastère de RilaLe monastère de Rila, Bulgarie

L’authenticité, la vraie

La Bulgarie n’essaie pas d’avoir l’air authentique pour plaire aux voyageurs en mal d’exotisme, elle l’EST véritablement. Ses nombreux villages pittoresques nichés dans les montagnes et les collines offrent une parenthèse enchantée hors des temps modernes. Et si vous êtes en quête de dépaysement total, dormez chez l’habitant dans une ancienne ferme.

En Bulgarie, les métiers artisanaux comme la poterie par exemple font encore partie intégrante des traditions anciennes qui perdurent dans la vie sociale des Bulgares. La danse sur les braises est sans doute la coutume insolite la plus frappante. Vous l’aurez compris, la Bulgarie est un endroit idéal pour lever le mystère sur un peuple authentique.

La riviera bulgare

Attention, changement de décor imminent ! La Bulgarie, c’est aussi 350 km de littoral bordé par la mer Noire. Sa riviera est peu fréquentée par les touristes français, mais sachez qu’elle fait chaque été le bonheur de nombreux Russes, Britanniques ou encore des Scandinaves.

Lors de votre prochain séjour bulgare, nous vous recommandons vivement de visiter Varna, la capitale de la mer Noire où vous pourrez goûter au plaisir du farniente sur les plages de Silistar et Arkoutino.
Que vous voyagiez en couple, entre amis, en famille ou en solitaire, les plages de sable fin de la riviera bulgare ne pourront que vous apaiser !

Riviera-Bulgare

Le tout sans se ruiner

Vous êtes en quête de plaisirs simples, d’aventure et de paysages idylliques, avec néanmoins l’envie de préserver votre compte bancaire ? C’est par ici ! En plus d’être à seulement quelques heures de vol de la France et d’être desservie par de nombreuses compagnies aériennes low cost, la Bulgarie fait partie des pays dans lesquels le coût de la vie est bon marché !
En réservant quelques mois à l’avance, vous trouverez des billets A/R pour Sofia à petit prix. Sur place, à vous les festins pour seulement dix euros par personne, et il ne vous en coûtera pas plus pour une nuit d’hôtel. C’est simple : pour un city-break ou un séjour longue durée placé sous le signe de la découverte, la Bulgarie est une destination à prendre en considération.

Alors, convaincu ?

Crédit: Youtube / Pixabay / Shutterstock / Istock


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous