Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Après notre sélection des plus belles forêts de France et à l’occasion de la Journée internationale des forêts, découvrez nos coups de cœur des plus belles et des plus précieuses forêts d’Europe. En route !

La Forêt-Noire

Elle se trouve juste après la frontière entre la France et l’Allemagne, de l’autre côté du Rhin. Les paysages de la Schwarzwald alternent entre forêts de résineux à flanc de montagne, pâturages verdoyants, vignes et grandes fermes-chalets. Le chemin de fer de la Forêt-Noire (Schwarzwaldbahn) qui relie Offenburg au lac de Constance évolue dans des paysages de toute beauté. Pour les gourmands, la forêt noire est avant toute chose un dessert et l’endroit d’origine d’un excellent jambon.

foret noire (1)

foret noire (2)

La forêt de Sherwood

Vous avez bien sûr reconnu la forêt de Robin des Bois. Elle se trouve dans le nord de l’Angleterre, entre Nottingham et Sheffield. Le Major Oak est son arbre emblématique (en photo). Il s’agit d’un chêne vieux de près de mille ans. Il a été désigné l’an dernier comme le England’s Tree of the Year 2014. Les voitures sont autorisées dans le parc et le meilleurs moment de l’année pour y aller est la première semaine d’août, au moment du festival de Robin Hood. La meilleure solution est peut-être de prendre un vol pour Birmingham puis de louer une voiture.

sherwood

La forêt primaire de Białowieża

Elle se trouve à cheval sur la Pologne et la Biélorussie. C’est la plus ancienne et la mieux conservée des forêts primaires en Europe et même quasi la seule. Qu’est-ce qu’une forêt primaire ? Une forêt vierge, qui n’a pas été touchée par la main de l’homme. Cela n’a l’air de rien, mais très peu des forêts du globe sont intactes. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si les ours bruns réintroduit dans les années 30 ont été tués au cours de la seconde guerre mondiale (par des braconniers), la réintroduction des bisons est, elle, une vraie réussite ! On compte environ 300 spécimen des derniers bisons d’Europe (żubr), cohabitant avec les lynx, loups et castors. Si croiser leur route vous tente, il vous faut chercher un vol pour Varsovie sur liligo.com (Transavia et Wizzair assurent des liaisons low cost).

Le site internet du Białowieski Park Narodowy

Bialowieza 2 Bialowieza 3 Bialowieza

Le parc national Urho Kaleva Kekkonen (UKK)

Nous sommes maintenant en Laponie finlandaise, dans l’une des plus grandes et des dernières étendues sauvages de notre continent. Les Finlandais chérissent ces grands espaces sauvages qui sont donc à la fois extrêmement bien préservés et aménagés pour recevoir les randonneurs de grands chemins. Il paraît qu’un trek en Laponie ne laisse personne insensible. Le parc Urho Kaleva Kekkonen est le deuxième plus vaste du pays et ses paysages alternent entre marais, forêt primaire et toundra. L’atmosphère y est envoûtante, comme le montre brillamment l’Office de tourisme finlandais. N’oubliez pas vos jumelles pour observer rennes, élans et ours bruns ! Partant pour un vol Helsinki ? Une alternative : la région du Muddus, en Laponie suédoise.

Le site internet du parc UKK

laponie (1) laponie (2)

La forêt Hoia Baciu

Bien des rumeurs et des légendes entourent cette forêt de Transylvanie en Roumanie. On y aurait vu des OVNI et bien sûr ce sont les terres de Dracula… Mais laissons de côté ces sornettes : la région historique de Transylvanie est un endroit rêvé pour se déconnecter de toute réalité et plonger dans un univers fantasmatique. Et ce n’est pas le bout du monde, il y a des vols pour Cluj Napoca au départ de Paris pour y aller. Vous passerez un séjour dans des montagnes recouvertes de forêts sauvages, enneigées une bonne partie de l’hiver, où les ours et les loups ne sont pas que là pour le petit plaisir d’écologistes.

transylvanie 2 transylvanie

Photos : kreuzberg49, m a g i e, Chris Evans, Marc Veraart, Miguel Virkkunen Carvalho, Timo Newton-Syms, Guillaume Baviere, Gabriel / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous