Envie de hisser les voiles sans partir à l’autre bout du monde ? Avec ses plus de 5000 kilomètres de littoral, la France métropolitaine fait sans conteste partie des meilleures destinations voile de la planète. Et peu importe votre niveau, notre beau pays regorge de spots incroyables pour pratiquer la voile ! Des côtes sauvages de la Bretagne aux eaux cristallines de la Méditerranée, sans oublier les lacs de l’intérieur, nous avons recensé pour vous les meilleurs endroits où pratiquer la voile en France. Prêt à larguer les amarres ? Cap sur les quatre coins de l’hexagone pour découvrir les plus beaux spots de voile.
1. La Baie de Quiberon
Notre voyage commence en Bretagne. La Baie de Quiberon bénéficie d’une configuration géographique bien particulière, qui la protège des houles du large tout en offrant un régime de vent très favorable. Résultat ? Elle convient aussi bien aux débutants qu’aux navigateurs chevronnés. Catamaran, dériveur, planche à voile ou wingfoil… Les écoles de voile locales proposent des stages d’une semaine, des locations à l’heure ainsi que des sessions de coaching personnalisées pour apprendre les rudiments de la voile ou vous perfectionner.
La réputation de la Baie de Quiberon n’est plus à faire dans le monde de la voile. Elle a en effet attiré et formé de nombreux navigateurs au fil des ans, dont Thomas Coville et Francis Joyon. C’est aussi ici, à Saint-Pierre-Quiberon, que se trouve l’École Nationale de Voile et de Sports Nautiques, école qui forme la future élite de la voile française, et qu’est organisée la régate “Les Voiles de la Baie”.
2. Martigues et l’Étang de Berre
Cap au Sud ! Plus grand étang salé d’Europe, l’Étang de Berre dispose d’une superficie de 155 km2 et d’un régime de vent tout à fait unique dans la région. Situé au “débouché” du Mistral, à la sortie de la vallée du Rhône, c’est l’une des zones les plus ventées du pays ! Ces conditions attirent même les équipes olympiques de France et d’Allemagne, qui n’hésitent pas à faire le déplacement pour s’entraîner sur ce plan d’eau technique et tactique !
Le Cercle de Voile de Martigues (CVMartigues) correspond au centre névralgique de l’activité nautique dans la région. Avec plus de 800 licenciés et 400 membres, le club est une référence dans le monde de la voile. De l’initiation à la compétition, vous pourrez y suivre des cours et des stages ou bien louer votre matériel. C’est aussi ici qu’ont été organisés les championnats de France de glisse en solitaire et en équipage en 2013 et 2014.
3. Les Gorges du Verdon
Un spot qu’on adore avant tout pour ses paysages ! Le lac de Sainte-Croix, créé par le barrage du même nom, correspond au point de départ. Il bénéficie d’un microclimat particulier, avec plus de 300 jours de soleil par an. Le matin, l’eau est particulièrement calme et permet aux débutants de s’initier dans des conditions idéales. L’après-midi, le vent thermique se lève et laisse place à des conditions plus intéressantes pour les navigateurs plus expérimentés.
Plusieurs bases nautiques et clubs locaux vous proposeront des sorties en catamaran, planche à voile ou wingfoil. Le Club Nautique de Castillon, créé en 1954, organise par ailleurs régulièrement des stages et des compétitions. À savoir : les bateaux électriques ne peuvent remonter que jusqu’à la cascade de Saint-Maurin, soit environ 1,5 km dans les Gorges. Une restriction dont le but est de préserver la tranquillité et la beauté des lieux.
4. Le Bassin d’Arcachon
Cap sur la côte atlantique, et plus précisément sur le Bassin d’Arcachon. Malgré les restrictions régulières (la vitesse est par exemple limitée à 5 nœuds à moins de 300 mètres du littoral) pour les plaisanciers, les conditions de navigation y sont particulièrement agréables. C’est ici que se trouve le Cercle de la Voile d’Arcachon (CVA), l’un des clubs les plus réputés de France avec son école de voile légère, ses stages de perfectionnement et ses compétitions.
Attention, pour profiter pleinement du site et de ses paysages, il va vous falloir faire preuve de vigilance sur les zones de mouillage autorisées, les restrictions de vitesse et les conditions météorologiques. Facilement accessible avec un billet de train pour Bordeaux, le Bassin d’Arcachon n’en demeure pas moins l’un des plus beaux spots de voile de France.
5. Bonifacio, en Corse
Trouvez un vol pour Ajaccio et rejoignez le sud de l’île, et plus précisément Bonifacio. C’est à une petite dizaine de kilomètres de là que se trouve le site de Piantarella, un lagon turquoise paradisiaque grâce au banc de sable qui l’entoure. C’est LE spot incontournable pour faire de la voile en Corse. Au-delà de cette barrière naturelle, les navigateurs plus expérimentés trouveront des conditions météorologiques incomparables pour profiter pleinement des sensations grisantes de glisse et de vitesse. Catamaran, dériveur, planche à voile, wingfoil… Les écoles de voile locales proposent des activités nautiques pour tous les niveaux, avec des stages collectifs, des cours particuliers et de la location de matériel.
Situé entre la Corse et la Sardaigne, le détroit de Bonifacio propose des conditions bien particulières, avec un temps changeant et souvent venteux, de forts courants marins et des hauts-fonds fréquents. Un terrain de jeu exceptionnel pour la pratique de la voile dans un décor absolument magnifique !
Et si vous aimez la voile et que l’avion ne vous fait pas peur, notre sélection des 5 meilleurs spots pour un voyage kitesurf devrait aussi vous intéresser !