kitesurf
| Idées voyage Par

Les 5 meilleurs spots pour un voyage kitesurf

Les communautés du kitesurf et du windsurf ne cessent de s’agrandir. Tout ce petit monde de sportifs passionnés a besoin de nouveaux spots pour s’épanouir et partir en séjour kitesurf est désormais une pratique très à la mode.

Ce post s’adresse tant aux kitesurfers et véliplanchistes qui sont tentés par un séjour sportif à l’étranger qu’à ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur une planche et qui seraient tentés d’apprendre ces sports aussi exigeants que passionnants. Car on trouve aujourd’hui de nombreuses offres sur internet pour partir en séjour d’apprentissage. Typiquement, les offres proposent un vol A/R, l’hébergement pour une semaine et les cours dans un club avec un moniteur et la location du matériel.

Avis aux novices :  la 1ère étape est de regarder cette vidéo sympa qui met en évidence la différence entre ces deux sports.

L’Australie, le Vietnam, le Brésil, la République Dominicaine… Il y a tant de destinations à l’autre bout du monde qui font rêver les amateurs de glisse. Nous avons choisi 5 spots parmi les mieux cotées et accessibles avec des vols court/moyen-courrier et des billets d’avion pas trop chers.

Dakhla au Sahara Occidental

C’est peut-être le spot qui fait le plus rêver en Europe. Il se trouve sur la côte atlantique, au sud du Maroc, dans le Sahara occidental. Imaginez un temps au beau fixe et une eau à 25° presque toute l’année. Les véliplanchistes et autres kitesurfers de France et d’ailleurs s’y réfugient en hiver quand les eaux à nos latitudes sont trop frisquettes. La rencontre de l’Océan Atlantique et du Sahara est… spectaculaire.

Kitesurf-Dakhla

La mer Rouge

En Égypte, sur la mer Rouge, les conditions sont exceptionnelles une bonne partie de l’année, avec une eau chaude. Chaque station balnéaire possède son ou plutôt ses clubs d’activités nautiques. Hurghada, Hamata, Safaga… c’est à vous de choisir, chacun à son avis. Les conditions de kite sont très proches, il faut plutôt choisir en fonction du type de séjour souhaité (loin ou pas de la cohue touristique).

liligo.com se fera un plaisir de vous aider à trouver un séjour en Égypte à petit prix. on trouve des formules des 400 € ! (sans les cours de kitesurf of course).

kitesurf-egypte

Les îles Canaries

Là encore, il s’agit d’un des spots les plus prisés. Son atout principal : le vent ! Il souffle juste comme il faut, presque tous les jours de l’année. L’office de tourisme mise d’ailleurs à fond sur le kitesurf et le windsurf pour promouvoir la destinations Canaries en Europe. Cliquez sur le lien pour trouver ses infos. Lanzarote, Tenerife, Fuerteventura et toutes les îles de l’archipel ont leurs spots.

windsurf-lanzarote

Le Portugal

Le Portugal est l’une des grandes destinations du surf européen, au même titre que les Landes en France. Vous avez déjà entendu parlé du Canyon de Nazaré où a été surfée la plus haute vague du monde ? 

Viana Do Castelo et la presqu’île de Peniche sont parmi les spots les plus souvent cités par les connaisseurs. Difficile de dire quel est le meilleur endroit car les vents, les vagues, c’est très technique, mais sachez que le kite et le windsurf se pratiquent sur quasi toute la côte, du Nord jusqu’à la magnifique région de l’Algarve tout au Sud. (Ici un blog intéressant).

A Praia do Guincho.
A Praia do Guincho.

La Corse

On aurait presque tendance à oublier qu’en France aussi nous avons la chance d’avoir des supers endroits pour faire du surf/kitesurf/windsurf. Sur la côte Atlantique bien sûr, mais aussi sur la Méditerranée, à Hyères par exemple. Ou en Corse… qui offre probablement parmi les plus beaux spots en Europe. Pas de blabla, cette vidéo est suffisamment explicite ! 

Vous avez envie de partir pour un séjour kitesurf ? Choisissez voter destination sur cette carte des spots dans le monde ! Et voilà pour terminer ce que vous pourrez faire avec un peu d’entraînement : -)

Photo : wikipedia, torephoto, Bon Adrien, DHausBT, D-Stanley, amira_a, willtron, Albert TM / Flickr cc.

Laissez un commentaire