En été, c’est un peu triste d’aller s’enfermer dans une salle obscure. La magie du cinéma opère mieux dans un endroit romantique. Découvrez les plus beaux cinémas en plein air en Europe. Cette sélection a été réalisée par le très sérieux journal britannique “The Guardian”.
Le festival de Montjuïc
Un festival de cinéma en plein air “Sala Montjuïc” se déroule chaque été été dans les jardins du château de Montjuïc, à Barcelone. Sont projetés sur les remparts du château des films récents et des grands classiques du 7e art, du 6 juillet au 8 août. L’entrée coûte 6 euros et vous pouvez louer un siège pour 3 euros de plus. Trouvez un billet d’avion pas cher pour Barcelone avec liligo.com, à moins que vous ne préfériez le bus ?
Le Festival du Film de Cromarty en Écosse
Changement radical d’ambiance par rapport aux nuits chaudes barcelonaises. Le Festival du Film Cromarty se déroule chaque année pendant le premier week-end de décembre, sur trois ou quatre jours. Des acteurs et réalisateurs viennent parler en public de cinéma et les films sont projetés sur les bâtiments de la ville. Il fait frisquet et il faut bien se couvrir, mais l’ambiance est – parait-il – envoûtante (curieusement, on ne trouve encore rien sur le festival 2014 sur son site officiel).
Locarno, en Suisse
Un festival international du film a lieu chaque année en août (du 6 au 18 août cette année), dans le sud de la Suisse, près de la frontière italienne. Pour l’occasion, un écran géant de 26m x 14m (l’un des plus grands au monde) est dressé sur la Piazza Grande pour 8 000 spectateurs. Entouré par les sommets alpins, l’ambiance est fantastique.
Cine Paris, Athènes
Quoi de plus exquis que de siroter une bière fraîche lorsque l’obscurité s’empare d’Athènes ? Ça se passe dans le quartier historique de la Plaka, une sorte de village dans la ville, à l’ombre de l’Acropole. Vous aurez l’impression de vous trouver sur une île de la mer Égée. Chaque semaine pendant l’été, un nouveau film est projeté.
Rathausplatz film festival, à Vienne
Tout l’été, on peut voir des films de musique sur grand écran en plein air à Vienne. L’ambiance est…artistique dans la prestigieuse capitale impériale. Opéra, musique classique, mais aussi plats gastronomiques… Cette année, c’est du 28 juin au 31 août.
Cineteca di Bologna, Bologne
Encore un festival de cinéma en plein air qui se déroule annuellement aux mois de juin et juillet. Dans un cadre somptueux : celui de la Piazza Maggiore di Bologna, à côté de la cathédrale San Petronio et du Palazzo dei Notai. Ce festival Cineteca a une prédilection pour les grands classiques, comme Hitchcock, Chaplin… Des compagnies low cost comme Vueling assurent des vols pour Bologne.
Moonlight Cinema, Meloneras, Canaries
Il ne s’agit pas d’un festival de cinéma, cette fois, mais d’un endroit qui diffuse toute l’année des films au grand air, dans des conditions assez chics : sofas confortables, serveuses apprêtées, carte des cocktails étoffée… On y passe plutôt des films récents et grand public, par exemple en ce moment The Grand Budapest Hotel et Gravity.
Sotto le stelle, Verone
C’est sur cette superbe place Pizza dei Signori, au cœur de Vérone, dans le Nord de l’Italie. Dégustez une coupe de glace “Gelato” pour rendre ce moment encore meilleur. Cliquez ici pour voir le programme des projections de l’été.
Cine Kamari, Santorin
“The Guardian” l’affirme, c’est le plus bel endroit sur terre pour regarder un film. On y passe tout l’été une sélection de films grand public que le public visionne confortablement installé dans des transats de luxe, en sirotant un cocktail.
Et le 10e de cette sélection alors, nous direz-vous ? Eh bien il s’agit de La Villette à Paris !