Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

L’Australie et le Canada ont les faveurs des jeunes français en quête d’expériences à l’étranger. En Amérique du Sud, l’Argentine est un pays qui se prête particulièrement à un séjour alliant travail et voyage.

C’est un pays grand comme cinq fois la France, riche de splendides régions naturelles : les Pampas à l’Ouest du pays, la région de Gran Chaco au Nord, la Patagonie au Sud… Cela ne se découvre pas en un jour. Alors pourquoi ne pas envisager un PVT en Argentine ?

Vous connaissez déjà forcément le fameux « Programme Vacances-Travail » : des visas temporaires qui permettent de voyager dans des pays étrangers tout en y travaillant,  aussi connu comme le « Working Holiday Visa ». Nous nous étions d’ailleurs interrogés dans le Magazine du Voyageur sur la fin possible de l’Eldorado australien et nous nous étions particulièrement intéressés au PVT au Canada.

buenos aires - tango

Qu’en est-il de l’Argentine ?

Le Programa de Vacaciones y Trabajo a été ouvert aux Français à la fin de l’année 2011. C’est le premier pays d’Amérique Latine à y participer !

Les conditions pour faire une demande :

  • Être de nationalité française
  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Disposer d’un minimum de 2500 € sur son compte en banque

Les démarches à effectuer :

500 PVT sont délivrés chaque année à des ressortissants français. Le PVT est valable pendant 12 mois et permet de travailler pour autant d’employeurs que souhaité. Son obtention est gratuite mais vous devrez payer les frais de traduction de vos documents officiels, ainsi que les déplacements au consulat argentin à Paris (non, la traduction de votre ami bilingue en espagnol ne sera pas acceptée !).

  • Pour effectuer vos démarches, nous vous recommandons deux sites très complets : working-holiday-visas.com et pvtistes.net. Ce 2e site a un forum sur lequel s’échangent les bons plans pour trouver un hébergement, un job… et des conseils en tous genres sur la vie en Argentine.

Comptez quelques semaines pour décrocher votre. Sachez que vous devez pénétrer sur le territoire argentin au maximum 3 mois après son obtention.

Bon à savoir : vous devez être munis au préalable de vos billets d’avion pour Buenos Aires (car ce sont des pièces à verser au dossier de demande de visa).

patagonie

Côté emploi…

Si le dossier à constituer est assez épineux, sachez que le quota de 500 visas n’a jamais été atteint. Vous avez donc nettement plus de chances de le décrocher que celui pour le Canada.

Sachez toutefois que vous aurez dû mal à trouver du boulot en Argentine si vous ne maîtrisez pas l’espagnol un minimum. Vous le constaterez en arpentant les forum dédiés à l’Argentine, c’est par le réseau que l’on peut décrocher un poste, à Buenos Aires par exemple.

Faire du woofing est aussi une possibilité. Des sites internet proposent une inscription payante pour avoir accès à l’ensemble des fermes qui sont susceptibles d’accueillir des jeunes étrangers échangeant leurs services contre le gîte et le couvert.

Photos : ilkerender / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “L’Argentine : un pays idéal pour faire un PVT ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous