Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Alors que le printemps s’annonce timidement chez nous, le mois de mars s’avère idéal pour partir en vacances dans de nombreux pays. Pour échapper aux giboulées, il faudra prendre la direction du Sud et aller plus ou moins loin. Au Portugal, les températures commencent à devenir très agréables. Dans l’hémisphère sud, le mois de mars annonce la fin de l’été et l’arrivée de l’automne, une période parfaite pour profiter d’un climat encore chaud ! Découvrez notre sélection des meilleures destinations où partir en mars.

Le Sri Lanka

La mousson n’arrive pas avant le mois d’avril au Sri Lanka, c’est donc le moment parfait pour aller se détendre sur les plages de rêve et explorer les nombreux temples du pays. Avec une température moyenne autour de 30 °C, vous profiterez des bonheurs de l’été avant l’heure tout en découvrant des paysages à couper le souffle. À cette période, toutes les régions de l’île peuvent être visitées, mais l’on vous conseille plutôt de vous concentrer sur les montagnes et les côtes ouest et sud de l’île. Sur la côte est, la saison sèche ne commence pas avant le mois de mai, et vous risqueriez de vous prendre quelques averses. Il y a énormément de choses à voir et à faire au Sri Lanka en mars : le rocher du lion, Kandy et son fameux temple de la dent, ou encore un safari à la rencontre des éléphants.

où partir en mars Sri Lanka - cultures de thé

Le Maroc

Le Maroc étant une destination touristique, le pays est souvent bondé de voyageurs au moment des vacances d’été. Pourtant, ce n’est pas le meilleur moment pour visiter le territoire, puisque les températures sont brûlantes à cette période. Ce que l’on vous conseille, c’est de profiter de la douceur du mois de mars pour découvrir Marrakech, Essaouira, les montagnes de l’Atlas ou encore Meknès, en toute tranquillité. Vous pouvez également louer une voiture au Maroc et partir à la découverte de toutes les merveilles du pays selon votre propre itinéraire. En plus, au mois de mars, les billets d’avion pour le Maroc sont moins chers que pendant la haute saison !

Atlas Maroc

L’Islande

Vous préférez les paysages poétiques du grand nord, la neige et les lumières froides ? Alors l’Islande risque fort de vous plaire. En ce début de printemps, des chutes de neige peuvent encore survenir. D’ailleurs, en Islande, vous verrez les quatre saisons défiler au cours d’une même journée ! Avec des températures moyennes autour de 5°C, il faudra évidemment bien vous couvrir pour en profiter. Mais même si le climat peut paraître un peu rude au premier abord, il est en fait idéal pour profiter des sources chaudes, visiter des grottes de glace, se réchauffer dans des bains à remous extérieurs… Et surtout, pour observer les dernières aurores boréales de la saison ! Des moments magiques et romantiques en perspective.

où partir en mars Diamond-Beach-en-Islande-iStock

Le Portugal

Il fait bon toute l’année au Portugal, mais pour éviter les pluies et profiter de températures agréables (de 14 à 18°C en moyenne), le mois de mars est parfait. Si vous êtes en quête de chaleur, privilégiez les destinations du sud du pays. Il fait en moyenne 18°C à Faro et le soleil est au rendez-vous une grande partie du mois. Ce sera l’occasion de découvrir l’Algarve, la région la plus chaude et la plus ensoleillée du pays, où vous profiterez de paysages extraordinaires, de falaises sauvages, de plages secrètes et de petits villages remplis de charme. En plus, en cette période qui correspond à la basse saison, les billets d’avion pour Faro sont vraiment très accessibles ! Et si vous êtes tenté par un road trip au Portugal, découvrez 5 étapes qui vous feront vivre une expérience inoubliable.

Lisbonne, Portugal

La Floride

Difficile de supporter les chaleurs étouffantes et l’humidité ambiante de la Floride en plein été, et les foules de touristes en plein hiver. Une bonne alternative consiste à voyager à l’intersaison. Au mois de mars, les températures moyennes tournent autour de 22°C, ce qui est idéal pour découvrir Miami et tout ce que cet État du sud-est des États-Unis a à offrir. Miami Beach et son ambiance huppée, les Everglades et leur population d’alligators, les Keys et leurs paysages balnéaires à couper le souffle, les parcs d’attractions Disney et Universal et les nombreux autres points d’intérêt du fameux Sunshine State. Vous pourrez même en profiter pour découvrir le parc Star Wars qui a ouvert ses portes à Orlando !

où partir en mars Everglades, Floride

Prague

Ce n’est certainement pas pour la chaleur que l’on vous conseille de partir à la découverte de Prague au mois de mars. Car avec 8°C en moyenne, la capitale de la République Tchèque connaît une fin d’hiver encore plus rigoureuse que la nôtre. Mais ne vous découragez pas, car la période est idéale pour partir visiter cette ville de conte de fées. Trouvez un billet d’avion pour Prague et laissez-vous happer par l’ambiance magique de la ville. En vous perdant au cœur de son labyrinthe de ruelles pavées, vous aurez l’occasion d’admirer quelques monuments emblématiques à l’instar de la Tour Poudrière, reconnaissable à sa façade noire, du château ou encore de la cathédrale Saint-Guy. Si on recommande souvent Prague aux amoureux, il s’agit aussi d’une destination parfaite pour les familles !

Prague iStock

Zanzibar

Au large de la Tanzanie, Zanzibar offre un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le paradis. Alors que la grisaille perdure sur une grande partie de l’Europe, le mois de mars fait partie des meilleurs moments pour profiter de la chaleur et du soleil de Zanzibar, avec une température moyenne de 28°C dans l’air comme dans l’eau. L’archipel étant situé dans l’hémisphère sud, le mois de mars correspond au début de la saison des pluies. Mais pas d’inquiétude, car cela permet d’éviter la haute saison et les précipitations sont généralement anecdotiques ! Ce que l’on vous recommande par-dessus tout, c’est de vous offrir un combiné Tanzanie / Zanzibar, avec un début de voyage axé aventure et safaris dans les grands parcs africains, et une fin de séjour idyllique sur les plus belles plages de notre planète.

Zanzibar

Le Canada

Les températures commencent à se radoucir, mais l’hiver ne touche pas encore à sa fin. D’ailleurs, une grande partie des parcs naturels du pays sont encore recouverts d’un épais manteau neigeux. Que vous trouviez un billet d’avion pour Toronto ou pour Montréal, vous êtes assuré de vivre un voyage 100 % dépaysant. Du côté de l’Ontario et même du Québec, de nombreuses stations de ski accueillent les derniers visiteurs de la saison. Vous y découvrirez des domaines skiables magnifiques, comme Blue Mountain et ses 36 pistes, à seulement 400 mètres d’altitude. D’autres plus huppés, comme le Mont Tremblant, reçoivent plus de 4,5 mètres de neige par an en moyenne ! Une belle occasion de découvrir le visage le plus typique du Canada.

Blue Mountain ski Ontario Canada

Vous avez prévu de partir voyager au mois de mars ? Entre soleil et neige, racontez-nous laquelle de ces destinations vous fait de l’œil 😉

Crédits photos : iStock

Faites le plein d’inspiration pour voyager en fonction du mois de l’année : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.