Où partir en mars 2024 en France ?

La fin de l’hiver, l’arrivée des beaux jours qui se fait attendre… Vous voulez en profiter pour vous évader de votre quotidien ? Vous n’avez ni le budget ni l’envie de partir à l’étranger ? Découvrez ici notre sélection des meilleures destinations où voyager en France en mars.

undefined

Strasbourg

Partez faire le plein d’événements culturels en visitant Strasbourg au mois de mars. Le célèbre marché de Noël de la ville laisse alors place à l’un des plus grands marchés de Pâques d’Europe. Face à la cathédrale, il propose une multitude de spécialités alsaciennes et un grand choix de chocolats artisanaux. Le début du printemps est aussi l’occasion d’assister au festival des accordéons du monde, le Printemps des Bretelles, au cours duquel les visiteurs peuvent multiplier les représentations de jazz, de chanson française, de blues… Le tout avec toujours une petite touche d’accordéon. En parallèle, les journées qui rallongent vous permettront de multiplier les visites pittoresques, et notamment celle du quartier de la Petite France et celle de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, monument iconique de la ville.

undefined

Chamonix

Amateurs de sports d’hiver, profitez des toutes dernières neiges de la saison pour vous offrir des descentes rien que pour vous ! Alors que la plupart des skieurs désertent les stations alpines, quelques inconditionnels viennent profiter des pistes souvent désertes de la région. Et à Chamonix, ce sont plus de 150 kilomètres de pistes pour tous les niveaux qui vous attendent ! Et si les sports de glisse ne sont pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours vous offrir une balade en raquettes pour multiplier les points de vue sur le Mont Blanc, plus haut sommet d’Europe Occidentale. Skieurs aguerris, nous vous conseillons de faire la descente de la Vallée Blanche à la pleine lune, une descente réservée aux skieurs aguerris en bonne forme physique, qui nécessite de grimper, skis sur le dos, pendant près d’une demi-heure.

undefined

La Rochelle

Profitez des premiers vrais rayons de soleil de l’année dans l’une des villes les plus charmantes de toute la France : La Rochelle. Ses rues piétonnes, ses arcades, ses places animées et ses ports pittoresques se dévoilent sous un jour bien plus calme et intimiste qu’en pleine saison. Pour faire le plein de culture, direction le Musée Maritime ou le Musée d'histoire naturelle, ainsi que les sites historiques incontournables de la ville, à l’instar des tours médiévales ou de l'Aquarium de La Rochelle. Destination gastronomique réputée pour ses fruits de mer et sa cuisine régionale, la ville vous réserve de formidables surprises culinaires. Le mois de mars s’avère idéal pour déguster des huîtres fraîches, des moules, des coquillages et des poissons provenant de l'Atlantique.

undefined

Tourrettes sur Loup

Perché sur les collines de l'arrière-pays niçois, le village de Tourrettes sur Loup dévoile un patrimoine médiéval tout à fait unique. Il ne faudra pas hésiter à se perdre dans son dédale de ruelles étroites et le long de ses maisons en pierre pour en saisir toute l’atmosphère. Ouvrez grands les yeux, car les boutiques d’artisans sont nombreuses ! Au programme : poterie, cuir, verre, tissage… Une belle occasion de découvrir de nouveaux savoir-faire ! Et au mois de mars, Tourrettes sur Loup accueille le plus grand événement culturel du coin : la Fête des Violettes. Cette dernière célèbre la fleur emblématique de la région autour d’expositions, de dégustations et d’ateliers artisanaux en lien avec la violette.

undefined

La Dordogne

Et si vous profitiez d’un climat doux et agréable pour ponctuer l’hiver en beauté ? Direction la Dordogne, une région riche en patrimoine historique, naturel et culturel. C’est notamment ici que se trouvent les célèbres grottes préhistoriques de Lascaux, les châteaux de Beynac et de Castelnaud, ou encore les villages pittoresques de Domme et de Sarlat. En parlant de Sarlat, d’ailleurs, la petite ville accueille chaque année en mars le Sarlat Fest'Oie, un festival incontournable dans la région, qui s’articule autour d’animations, de dégustations et de concerts. Et si vous rêvez de vacances actives, alors vous adorerez découvrir la Dordogne en randonnée, à vélo, en canoë-kayak, ou le temps de sessions d'escalade !

undefined

Monaco

Profitez de l’arrivée du printemps pour vous offrir une bonne dose de chaleur et de soleil en avance ! À Monaco, le temps semble s'être arrêté alors que l’on parcourt son centre-ville plein de charme. Entre deux séances de jeu au célèbre casino de Monte Carlo, ne manquez pas de partir explorer le Rocher, situé sur les hauteurs de la principauté et abritant de superbes demeures bâties du 16ème au 18ème siècle. Au mois de mars, le festival Printemps des Arts propose aux visiteurs une programmation musicale variée, allant de la musique classique au jazz en passant par la musique contemporaine. Des concerts sont alors organisés dans les lieux les plus prestigieux de la principauté, comme l'Opéra de Monte-Carlo, la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco et le Grimaldi Forum.

undefined

Paris

Il y a quelque chose de magique à visiter Paris en mars, alors que les parcs se colorent de fleurs et que le soleil filtre à travers les vitraux de Notre-Dame ou les pyramides du Louvre… C’est le moment idéal pour profiter pleinement de ses quartiers pittoresques, à l’instar du Marais et de Montmartre par exemple. Posez-vous à la terrasse d’un café pour simplement observer la vie se dérouler sous vos yeux. Vous pourrez aussi en profiter pour assister aux événements culturels*, nombreux en ce début de printemps. Par exemple, le Salon du Livre et ses écrivains et éditeurs du monde entier.