Envie de quitter la grisaille de novembre pour explorer de nouveaux horizons, tout en restant en France ? Peu importe que vous soyez en quête de soleil, de paysages de montagne enneigés, de plages désertes, ou de villes historiques, la France regorge de sites d’intérêt. Et même si le mois de novembre est souvent synonyme de ciel gris et de pluie, pas de panique, car nous vous avons concocté une liste des meilleures destinations ensoleillées, enneigées ou empreintes d’une atmosphère mystérieuse.
Vous rêvez de prolonger un peu l’été à l’arrivée de l’hiver ? Direction la Côte d'Azur, et plus précisément l'île de Porquerolles, dans le Var. Entre ses eaux cristallines, sa nature préservée et ses plages de sable fin, vous y trouverez de quoi vous ressourcer, même en automne. Les températures tournent autour de 15°C en cette période. Et si ce n’est certes pas assez pour se baigner, c’est le moment idéal pour découvrir l'île en toute tranquillité, loin des foules touristiques. Profitez-en pour plonger dans l’histoire de Porquerolles, de ses vestiges archéologiques datant de l'Antiquité et ses bâtiments historiques fascinants, comme le Fort Sainte-Agathe, bâti au XVe siècle. Et si ce sont les paysages naturels qui vous intéressent, pensez à emmener vos chaussures de randonnée pour emprunter les sentiers à travers les pins et les champs d'oliviers et vous enfoncer au coeur de réserves naturelles à couper le souffle.
Le parc national des Cévennes, en région Languedoc-Roussillon, s'étend sur plus de 70 000 hectares parsemés de montagnes, de gorges, de forêts, de rivières et de cascades. Les amateurs de randonnée et d'escalade y trouveront de nombreux sentiers balisés traversant les plus beaux paysages et montagnes de la region. En novembre, les températures deviennent fraîches et les arbres portent encore leurs feuilles colorées. C'est le moment parfait pour s’immerger au cœur de ce petit coin de paradis reculé, où la nature semble avoir préservé tous ses droits. N’hésitez pas à faire le tour des sites historiques des Cévennes pour plonger dans l’histoire et la culture de la région. Vous aurez par exemple l’occasion de visiter le village médiéval d’Aiguèze, le château de Sauveterre, l'abbaye de Sylvanès… Et bien d’autres sites qui vous immergent, chacun à leur façon, dans le riche passé du parc.
Le Massif central est un vaste massif montagneux incluant les chaînes de montagnes de l’Auvergne, du Limousin et du Vivarais. Cette région magnifique, riche en nature, en histoire et en culture, offre une multitude d’activités pour les vacanciers. Le mois de novembre accueille souvent les premières neiges de la saison, transformant les paysages vallonnés en un tableau empreint de poésie. Avec ses nombreux volcans, la région est idéale pour partir explorer les cratères, les fumerolles et les lacs de cratère, mais aussi multiplier les excursions en randonnée ou en VTT. Après l’effort… Le réconfort ! Le Massif Central est réputé pour ses fromages locaux, comme le Cantal, le St-Nectaire ou encore le Bleu d'Auvergne, à déguster cuisinés dans les spécialités locales.
Au nord-ouest des Bouches-du-Rhône, se trouve un massif montagneux méconnu et pourtant magnifique : les Alpilles. Alors que le mois de novembre apporte souvent avec lui les premières neiges de la saison, que les températures baissent mais que le soleil reste au rendez-vous, les amateurs d’activités d’extérieur profitent des étendues désertes de la région. Entre sentiers de randonnée, spots d’escalade, pistes de VTT et parapente, difficile de faire un choix ! Vous aurez aussi l’occasion de visiter les plus célèbres villages perchés de la région, comme St Rémy de Provence, Baux de Provence et les villages de la Crau… Chargés d'histoire et bourrés de charme, ils dévoilent de belles rues pavées, des fontaines, des places et des églises médiévales… À mille lieues du tourisme de masse, le Massif des Alpilles est un véritable terrain de jeux grandeur nature pour des vacances en plein air !
Facilement accessible en train depuis les quatre coins de la France, Marseille, deuxième plus grande ville de France, est aussi l’une des plus chaudes avec une quinzaine de degrés en moyenne en novembre. Sur place, impossible de s’ennuyer ! Le vieux port, cœur historique de Marseille, s’entoure de bâtiments colorés, de restaurants, de bars et de boutiques où flâner des heures. C’est l’endroit parfait pour découvrir la vie locale, la culture et la gastronomie de la ville. Pour approfondir vos découvertes, direction les musées de Marseille, comme le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'Histoire de Marseille, le Musée de la Marine, le Musée des Docks Romains ou encore le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Et entre deux visites culturelles, pourquoi ne pas vous offrir un moment de détente dans le Parc Borély ou le Parc Longchamp ?
Envie de chaleur pour adoucir l'automne ? Direction la Haute-Corse, et plus précisément Calvi ! En novembre, la température moyenne se situe entre 16 et 18°C et le soleil est au rendez-vous la plupart du temps. Pourtant, les touristes, eux, sont partis depuis longtemps ! Voilà une belle occasion de profiter de la plage de Calvi, bordée de palmiers, de restaurants et de bars. Entre snorkeling, kayak, planche à voile, stand-up paddle et plongée sous-marine, les possibilités sont nombreuses ! Et si le climat n’est pas assez chaud pour la baignade, pas de panique, plusieurs sites culturels vous attendent. Le château de Calvi, construit sur une colline, offre une vue imprenable sur la ville et la baie. Il s’entoure de jardins et de sentiers de randonnée à couper le souffle et abrite le musée d'histoire et d'ethnographie.