Où partir en septembre 2024 en France ?

L’été est fini et l’automne s’installe doucement…Alors que diriez-vous de vous octroyer une petite escapade en France ? De Biarritz à Lille, en passant par Marseille et Saint-Malo, voyons quelle destination vous tente le plus !

undefined

Lille

Au nord de la France, est célèbre pour sa culture et pour sa vieille ville, chargée d'histoire. Fondée au Moyen Âge, la ville se trouve à quelques kilomètres à l'est de la frontière belge. Elle présente donc un mélange intéressant d'influences gauloises et flamandes dans sa gastronomie et son architecture. Passez par la Grand Place ou Place du Général de Gaulle, le Palais des Beaux Arts ou encore la Vieille Bourse. Des bâtiments historiques aux plats savoureux en passant par la personnalité de ses habitants, Lille sait charmer tous ceux qui la visitent. En venant en septembre, vous arriverez à temps pour la Grande Braderie, ce célèbre marché aux puces géant qui est le principal événement annuel de la ville et qu'il ne faut surtout pas manquer.

undefined

Marseille

La deuxième ville de France est un creuset d'histoire et de culture maritimes. Célèbre pour son port antique et ses musées passionnants, Marseille offre une grande variété d'activités. Le point central de la ville est son emblématique Vieux Port, où l'on peut déguster des plats de fruits de mer frais, comme la bouillabaisse préférée des marins et regarder les bateaux arriver. À côté du Vieux Port se trouve le quartier du Panier, le plus ancien quartier de Marseille. Son atmosphère de village chaleureux en fait l'endroit idéal pour flâner dans les rues étroites bordées de boutiques d'artisanat et de musées tels que le Musée d'Archéologie Méditerranéenne et le Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens. Le musée moderne des civilisations européennes et méditerranéennes, aussi remarquable à l'extérieur qu'à l'intérieur, mérite également une visite. Ne manquez pas la cathédrale Notre-Dame de la Garde et le Stade Vélodrome.

undefined

Saint-Tropez

Si Saint-Tropez est synonyme de glamour et attire chaque année un grand nombre de célébrités et de visiteurs avec ses belles plages typiques de la Côte d'Azur et ses magasins de luxe, elle est aussi appréciée pour ses autres charmes. Dans la zone du vieux port, ne manquez pas la Place aux Herbes avec son marché rempli de richesses méditerranéennes ou encore le musée d'Histoire Maritime. Perdez-vous dans des ruelles étroites bordées de bâtiments aux couleurs pastel de la vieille ville et profitez-en pour visiter l'Église paroissiale Notre Dame de l'Assomption. Enfin, pour les amoureux du cinéma, le musée de la Gendarmerie vous enchantera et vous rappellera de bons souvenirs cinématographiques !

undefined

Biarritz

Biarritz est une ville qui présente deux facettes très caractéristiques : son atmosphère détendue de surf et son prestige en tant que destination de luxe et de glamour. Biarritz est très calme en hiver, et très touristique en été. Septembre est donc un bel entre-deux, mélangeant tranquillité et belles températures. C’est une destination parfaite pour profiter de ses étendues de sable, faire du surf, ou bien essayer des soins dans des spas extravagants. Ne manquez pas la Place Bellevue avec la Grande Plage, le quartier du Port Vieux avec ses maisons de pêcheurs typiques ou encore le célèbre phare de Biarritz et l'église Sainte-Eugénie.

undefined

La Rochelle

La Rochelle est une ville côtière du Golfe de Gascogne, dans la partie centrale de la côte ouest de la France. Son port médiéval, est toujours le cœur de la ville aujourd'hui. La Rochelle ne manque pas d'endroits où manger, faire du shopping ou sortir le soir, et elle possède également quelques sites historiques emblématiques, comme les trois tours de La Rochelle. Connue sous le nom de "ville blanche" pour ses bâtiments en calcaire clair, La Rochelle est une destination populaire, surtout entre juillet et septembre. Si vous cherchez un endroit où déguster de délicieux fruits de mer, voir des bâtiments historiques et profiter d'une atmosphère de bord de mer détendue, La Rochelle mérite une place en haut de votre liste. Ne manquez pas son vieux port fondé au Xe siècle, la plage de Minimes ou encore le musée d'Histoire Naturelle.

undefined

Saint-Malo

Saint-Malo est l'une des destinations touristiques les plus populaires de Bretagne. Berceau de navigateurs et de corsaires légendaires tels que Jacques Cartier ou Robert Surcouf, la ville s'est forgée un caractère fort et indépendant. Promenez-vous le long des remparts entourant la vieille ville, visitez la forteresse du Fort National, dégustez des crêpes, des galettes ou du kouign-amann, gâteau typique de la région. Dans ce cadre historique exceptionnel, ne manquez pas la place Chateaubriand ou la plage de Bon-Secours. En septembre, vous aurez la chance d’assister à des festivals organisés par la ville, comme la Route du Rire ou encore le Festival du Film**.

undefined

Deauville

Deauville, située sur la côte normande, est l'une des plus belles escapades que vous puissiez faire en France en septembre. Populaire pour ses falaises de calcaire blanc et ses fleurs colorées, cette destination est connue sous le nom de "côte parisienne" et est la préférée des personnalités depuis le XIXe siècle. Aujourd'hui, elle accueille tous les types de voyageurs dans ses charmants marchés aux puces, ses hôtels historiques et ses plages de sable doré. Ne manquez pas le célèbre casino Barrière, la Place du Marché avec son marché couvert ou encore la Villa Strassburger et l'église Saint-Augustin. Enfin, le Festival du Cinéma Américain de Deauville qui a lieu chaque année en septembre est un immanquable !