Où partir en avril 2024 en France ?

L’arrivée du printemps vous donne des envies d’évasion ? Alors que le soleil pointe timidement le bout de son nez et que les journées rallongent enfin, vous ne pensez qu’à une chose : découvrir de nouveaux horizons… Et si pour profiter pleinement de vos vacances d’avril, vous décidiez de rester en France ? De la Bretagne à la Côte d’Azur en passant par la Normandie, découvrez les meilleures destinations où partir en avril en France …

undefined

La Normandie

La Normandie, c'est la région idéale pour se ressourcer et profiter de la nature. En avril, vous pourrez y découvrir des jardins luxuriants, des falaises impressionnantes et de charmants villages de pêcheurs. Dans l’ancienne Basse Normandie, ne manquez pas les plages du débarquement, qui sont un témoignage poignant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez également partir à la découverte des villes de la région, comme Rouen, la ville aux cent clochers, ou Honfleur, avec ses maisons à colombages et ses rues pavées. Et pour une expérience gustative inoubliable, goûtez aux fromages et aux cidres locaux !

undefined

La Corse

Avec des températures oscillant de 20 à 25°C en moyenne, avril est la saison idéale pour découvrir l’île de Beauté. En cette période encore peu fréquentée par les touristes, multipliez les visites comme Ajaccio, la ville natale de Napoléon, ou Bastia, avec son vieux port et ses rues animées. Mais la Corse est loin de se résumer à ses villes, et ses paysages vous réservent de purs moments de contemplation et de dépaysement. Nous pensons notamment aux Gorges de la Restonica ou aux Calanques de Piana qui, en avril, restent encore assez peu fréquentées. Et pour les amateurs de randonnée, direction les montagnes de l'île comme le Monte Cinto ou le Monte d'Oro.

undefined

La Provence

En Provence, le printemps est synonyme de champs en fleurs et d’un beau soleil. Sous 20°C en moyenne, partez à la découverte des champs de lavande en fleurs, des gorges du Verdon ou des Alpilles en toute tranquillité. Les conditions sont également idéales pour visiter les villes de la région, comme Avignon et son Palais des Papes ou Aix-en-Provence et ses rues animées et ses fontaines, et pour partir faire de la randonnée au Mont Ventoux ou dans le Massif des Maures. Entre deux explorations, attablez-vous à une terrasse afin de goûter aux spécialités locales, dont l'aïoli (sauce à base d'ail), la ratatouille ou le vin de Bandol.

undefined

La Haute-Savoie

Amoureux de la nature, enfilez vos meilleures chaussures de marche et partez découvrir les plaisirs de la montagne au printemps. Avec des températures oscillant de 10 à 20°C en moyenne en fonction de l’altitude, les Alpes offrent de quoi se dégourdir les jambes dans un environnement à couper le souffle. Après avoir visité Annecy, avec ses canaux et ses rues pittoresques, ou Genève, avec ses musées et ses institutions internationales, direction le Mont Blanc ou le Massif des Aravis pour des randonnées sportives et contemplatives à la fois. La Haute-Savoie est l’endroit parfait pour se ressourcer au printemps !

undefined

L’Aude

Au sud-ouest de la France, au pied des Pyrénées, l’Aude abrite une multitude de trésors méconnus. Si, avec 15 à 20°C en moyenne, l’été n’est pas encore là, le mois d’avril reste une très bonne période pour en percer tous les secrets. Amateurs d’histoire, vous adorerez visiter les villes de la région, comme Carcassonne, avec son château fort, ou Narbonne, avec sa cathédrale et ses arcades. Le département abrite également des paysages tout à fait exceptionnels, à l’instar des Corbières et des Gorges de l’Aude, par exemple. Plusieurs châteaux emblématiques viendront ponctuer vos découvertes, comme le château fort de Puilaurens, entouré de remparts, ou le magnifique château de Queribus, perché sur un promontoire rocheux.

undefined

La Bretagne

La Bretagne est une région magnifique à visiter en avril, car c'est la période durant laquelle les jours rallongent et les températures commencent à devenir de plus en plus agréables, avec une quinzaine de degrés en moyenne. C'est également la période où les bourgeons commencent à fleurir, donnant à la région un aspect encore plus pittoresque et féérique. Voilà une belle occasion de vous adonner à différentes activités outdoor comme la randonnée, le farniente sur la plage, le vélo, etc. Si vous aimez la culture, vous pourrez également visiter de nombreux sites historiques et patrimoniaux, et notamment des châteaux du Moyen-Âge, des abbayes, des phares... Quant à la cuisine bretonne, on ne la présente plus ! Attablez-vous à la terrasse d’une crêperie pour goûter aux galettes locales accompagnées de cidre avec, en dessert, un incontournable kouign-amann !

undefined

La Baie de Somme

Si nous vous conseillons de découvrir la Baie de Somme en avril, c’est non seulement pour le retour du soleil et des températures agréables, mais aussi et surtout pour le retour des oiseaux migrateurs, très nombreux dans la région ! Si l’ornithologie n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours vous rabattre sur les nombreuses activités en extérieur proposées ici, comme la randonnée, la baignade, le vélo, le char à voile… Et pour en savoir plus sur l’histoire et la culture de la Baie de Somme, direction le port de pêche de Saint-Valery-sur-Somme, le parc du Marquenterre ou encore l'abbaye de Valloires, des sites historiques parfaitement intégrés à leur environnement naturel !

undefined

L’Auvergne

En avril, alors que les journées s’allongent et se radoucissent, toutes les conditions sont réunies pour approcher l’un des sites naturels les plus impressionnants de France : les volcans d’Auvergne. La région compte en effet plusieurs volcans en sommeil, dont le Puy de Dôme, le plus célèbre, à explorer à pied le temps d’une randonnée riche en panoramas ! Vous pourrez également profiter de la quasi absence de touristes pour visiter le château de Murol ou le château de La Roche-Noire en toute tranquillité, et pour vous imprégner des paysages extraordinaires des gorges de la Sioule, d'impressionnantes gorges creusées par la rivière du même nom.