Où partir en avril 2025 au ski ?

En avril, ne te découvre pas d’un fil… C’est vrai, mais les températures commencent sérieusement à grimper un peu partout dans l’hémisphère Nord, y compris en montagne ! C’est le moment pour de nombreuses stations de sports d’hiver de plier boutique, pour le plus grand malheur des amoureux de glisse.Mais pas de panique, car en cherchant bien, il est toujours possible de trouver des stations haut perchées, où la neige est encore fraîche et abondante. Découvrez notre liste de destinations pour partir au ski au mois d’avril.

undefined

Val d’Isère, en France

Avec un domaine skiable perché de 1900 à 3000 mètres d’altitude, la station de ski de Val d’Isère a l’avantage d’être en général ouverte jusqu’au 1er mai. Certes les chutes de neige se font de plus en plus rares, mais il faut savoir que les plus hautes pistes de la station sont enneigées quasiment toute l’année grâce au glacier du Pisaillas. Alors si vous rêvez de skier dans les Alpes tout en profitant de températures particulièrement douces, Val d’Isère est la station idéale ! Ses 300 kilomètres de domaine skiable sont exposés de sorte à être à la fois ensoleillés et enneigés. La station a en plus l’avantage d’être familiale, de disposer d’un grand domaine de hors-pistes et de proposer un grand choix de pistes de ski de fond.

undefined

Revelstoke, au Canada

Située à l’Est de Kamloops, en Colombie-Britannique, la station de Revelstoke est accessible via un vol pour Vancouver. Elle abrite le plus grand dénivelé skiable de tout le Canada ! La station n’est perchée qu’à 500 mètres d’altitude mais le haut des pistes, lui, culmine à plus de 2250 mètres. Au mois d’avril, la température moyenne ne dépasse guère les 3°C, ce qui s’avère parfait pour préserver la neige de l’hiver et les rares chutes qui surviennent encore. Revelstoke a l’avantage de s’adresser aux skieurs de tous les niveaux grâce à sa soixantaine de pistes. Sa longue piste de plus de 15 kilomètres vous réserve de très belles sensations.

undefined

Engelberg, en Suisse

C’est au pied du Glacier de Titlis que la station d’Engelberg étend ses 80 kilomètres de pistes. De par sa situation unique, c’est l’une des rares stations des Alpes à être plus souvent ouverte que fermée, avec 8 mois d’ouverture par an en moyenne ! En avril, les conditions sont donc encore excellentes pour skier sur une neige fraîche et naturelle. Côté après-ski, il y a énormément de choses à voir et à faire dans le coin. On ne manquera pas de visiter l’abbaye bénédictine du village, d’emprunter les nombreux sentiers de randonnée en raquettes, ni de monter sur le Titlis Cliff Walk, un impressionnant pont suspendu perché à 3020 mètres d’altitude et survolant les montagnes au-dessus d’un précipice de plus de 500 mètres… Sensations fortes garanties !

undefined

Ruka, en Finlande

Et si vous profitiez de la douceur du mois d’avril pour vous envoler pour la Laponie finlandaise ? Trouvez un vol pour Rovaniemi et découvrez la station de Ruka, située au-delà du cercle polaire. Alors que les journées rallongent, le froid est toujours au rendez-vous dans cette région du monde. La station est installée autour du Mont Rukatunturi, culminant à moins de 500 mètres d’altitude. Le domaine skiable propose plus d’une trentaine de pistes, principalement des bleues et des rouges, et pour la plupart éclairées. Car il ne faut pas oublier qu’ici, en plein hiver, le soleil ne se lève que quelques minutes par jour ! C’est l’endroit rêvé pour skier au milieu des arbres, dans un environnement paisible et dépaysant. En plus, quelques aurores boréales peuvent encore survenir au cours du mois !

undefined

Squaw Valley, aux États-Unis

Celle que l’on surnomme la « capitale du ski printanier » n’a pas volé sa réputation. Perchée au cœur des montagnes de la Sierra Nevada en Californie, elle accueillit les Jeux Olympiques d’Hiver en 1960. On y découvre un vaste domaine perché de 1900 à 2800 mètres d’altitude, offrant des vues à couper le souffle sur le lac Tahoe. La station de Squaw Valley compte quelques 177 pistes pour tous les niveaux. Certes, elles ne sont pas toutes ouvertes au mois d’avril, mais vous profiterez tout de même d’une grande partie du domaine skiable. C’est en plus l’une des stations de ski les plus éco-friendly au monde puisqu’elle devrait prochainement être alimentée en électricité uniquement par les énergies renouvelables !

undefined

Val Thorens, en France

C’est bien souvent à Val Thorens que la saison du ski se termine en France. Il faut dire qu’ici, il est quasiment impossible de manquer de neige au mois d’avril ! C’est donc le lieu de rassemblement favori de tous les skieurs et snowboarders qui rêvent de poursuivre encore un peu la saison des sports d’hiver. À plus de 2300 mètres d’altitude, la neige est encore fraîche et peut, au besoin, être enrichie par les canons à neige. Impossible de s’ennuyer à dévaler les 150 kilomètres de pistes du domaine, perché à 2300 mètres d’altitude. Et pour ce qui est de l’après-ski, vous aurez l’occasion de tester la plus haute tyrolienne d’Europe, qui vous emmènera survoler la somptueuse vallée glaciaire du Bouchet !

undefined

Pontedilegno Tonale, en Italie

En Italie, c’est la station de Pontedilegno Tonale qui bénéficie du meilleur enneigement. À tel point qu’ici, la saison des sports d’hiver se termine très rarement avant la fin du mois de mai ! Il faut dire que le domaine skiable est installé sur un glacier perché à 3000 mètres d’altitude, si bien que même ses pistes rouges et noires restent ouvertes et parfaitement praticables jusqu’au printemps. Le domaine skiable se compose d’une centaine de kilomètres de pistes et de 28 remontées. Il plaît tout particulièrement aux skieurs de niveau intermédiaire grâce à ses nombreuses pistes bleues et rouges. Et en avril, le soleil est de la partie la plupart du temps et il est pas rare que certains skient même en t-shirt !

Engelberg ski France

Top 5 des meilleures stations de ski en Autriche

Combinez votre envie de dévaler les pistes enneigées à celle de voyager ! On vous emmène aujourd’hui en Autriche, à la découverte de certaines des plus belles stations de ski d’Europe ! Des sommets vertigineux, des domaines skiables immenses, une ambiance chaleureuse… L’Autriche ravit les amateurs de glisse du monde entier. Peu importe votre niveau…

Vue panoramique sur une cabine de montagne enneigée dans les Alpes 120x100

Top 10 des stations de ski les moins chères de France

Vous faites partie de ces gens qui pensent que partir aux sports d’hiver nécessite un budget conséquent ? Heureusement, il existe des stations de ski moins chères qui permettent de s’en tirer à bon prix, non seulement en matière de forfaits, mais aussi de logement et de sorties sur place. Alors si votre budget est…

station de ski des Cauterets Pyrénées iStock headerOu skier en septembre e1736842667270Train neige iStockStation de ski