Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Bonne nouvelle pour les amateurs de ski : la saison des sports d’hiver arrive à grands pas ! Et comme la France possède l’un des plus beaux massifs skiables d’Europe, on ne pouvait que vous en parler pour inspirer vos prochaines vacances. Découvrez notre sélection des 10 meilleures stations de ski des Alpes et préparez dès maintenant votre prochain séjour hivernal !

1. Chamonix, pour des vacances face au Mont Blanc

En plus de profiter d’une vue à couper le souffle sur le Mont Blanc, Chamonix propose un domaine skiable destiné à tous les niveaux avec 120 kilomètres de pistes à cheval sur trois pays : la Suisse, l’Italie et la France. C’est également une station vivante, avec un grand choix de restaurants, de bars et de discothèques, de boutiques indépendantes et d’activités outdoor comme : le speed-Riding, le ski de randonnée, le snowboard, le parapente, les chiens de traineaux, le paintball, la patinoires et les matches de hockey.

Chamonix France Shutterstock

2. Val d’Isère, pour skier sur les pas des champions

C’est à Val d’Isère que se sont entraînés la plupart des grands skieurs de France et d’ailleurs, comme Christine Goitschel ou Clément Noël. Il faut dire qu’avec ses 300 kilomètres de pistes, la station fait partie des meilleures de France pour repousser ses limites et se frotter à des descentes difficiles, mais pas uniquement ! En effet, la station compte de nombreuses pistes familiales idéales pour s’initier au ski, puisque plus de 60 % du domaine se composent de pistes vertes et bleues.

3. Courchevel, pour l’ambiance authentique

Autrefois petit village habité de quelques bergers, Courchevel est aujourd’hui l’une des stations les plus prisées des Alpes. Ses pistes en pleine forêt et ses terrains de jeu pour le VTT, l’alpinisme et le canyoning en font un vrai paradis pour les amateurs de sensations fortes ! La station de Courchevel compte un total de 109 pistes et s’adresse à tous les niveaux, puisque plus de 50 % du domaine sont constitués de pistes vertes et bleues.

Courchevel France iStock

4. La Forêt Blanche, pour son côté familial

Dans les Alpes du Sud, la Forêt Blanche a l’avantage de proposer un domaine skiable généreux mais à taille humaine. Empruntez ses 185 kilomètres de pistes et découvrez des paysages d’exception entre hauts sommets et forêts denses. Les 105 pistes de la station se divisent équitablement en vertes, bleues, rouges et noires pour accueillir les skieurs de tous les âges et de tous les niveaux. C’est l’un des meilleurs domaines skiables des Alpes pour skier dans un environnement naturel somptueux.

5. Val Thorens, pour les activités

Située dans les Trois Vallées, Val Thorens est la plus haute station de ski d’Europe et donne accès à 600 kilomètres de pistes. Mais ce que l’on aime surtout, avec cette station, c’est qu’elle offre de nombreuses opportunités d’activités en plus du ski, comme le VTT sur neige, le parapente, la motoneige ou encore le traîneau à chiens. Cette station présente de nombreux avantages : des commerces de qualité et particulièrement accueillants, de la neige tout au long de l’hiver puisque la station est perchée à plus de 2000 mètres d’altitude, sans oublier les infrastructures ultra modernes. Val Thorens est l’une des seules stations des Alpes à ouvrir ses portes jusque début mai ! C’est donc l’une des meilleures stations si vous souhaitez faire du ski au printemps.

ValThorens France iStock

6. Flaine, pour une neige de qualité

Facilement accessible avec un vol pour Genève, la station de ski de Flaine, située à 1600 mètres d’altitude, dispose d’un enneigement exceptionnel. Tout l’hiver vous profiterez d’une neige légère et abondante, notamment propice au hors-piste accompagné. Les amateurs de freeride seront ravis ! Flaine est également une station très prisée auprès des skieurs de niveau intermédiaire grâce à ses nombreuses pistes bleues et rouges. Au total, la station compte 64 pistes et 24 remontées mécaniques.

7. Tignes, pour son après-ski festif

En plus de jouir d’une situation exceptionnelle qui lui permet d’offrir une neige de qualité et un soleil au rendez-vous une grande partie de l’hiver, la station de ski de Tignes est l’une des plus festives des Alpes avec, en saison, des soirées animées, des concerts et d’autres événements parfaits pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Vous y trouverez l’un des plus grands domaines skiables d’Europe et un véritable coin de nature préservé entouré de paysages magnifiques. C’est le paradis pour les amateurs de nouvelles glisses comme le snowkite, le ski fitness, le speedriding ou encore le télémark.

Tignes France Shutterstock

8. Megève, pour l’atmosphère huppée

Accessible à tous les niveaux, la station de ski de Megève donne accès au domaine Evasion Mont Blanc, l’un des plus beaux domaines skiables des Alpes. Côté après-ski, on appréciera ses restaurants gastronomiques, ses activités culturelles et ses nombreuses possibilités de sport en plein air. Ce petit village de carte postale possède de nombreux avantages : des pistes avec une vue directe sur le mont Blanc, des restaurants fabuleux, des boutiques de luxe et de nombreux événements organisés tout au long de l’hiver.

9. L’Alpe d’Huez, pour vivre le grand frisson

Avec ses 250 kilomètres de pistes et son Paradiski, la station des Alpes d’Huez donne accès à l’un des plus grands domaines skiables de France. Et en bonus, c’est aussi ici que se trouve la plus longue piste noire du monde, avec 16 kilomètres de grand frisson au programme ! Côté activités, si le hors pistes fait partie des sports nationaux, on pourra également s’initier à la randonnée en raquettes, au traîneau à chiens ou encore à la motoneige… La station des Alpes d’Huez propose également, en toute saison, des descentes de luge sur rail, idéales pour partager des moments sensationnels en couple, en famille ou entre amis.

Alpes d'Huez France iStock

10. La Plagne, pour le grand choix de stations

La Plagne, c’est en réalité un ensemble de six stations regroupées sous le même nom et perchées à 2000 mètres d’altitude en moyenne. Son côté à la fois traditionnel et avant-gardiste associé à ses nombreuses activités en plein air (tyrolienne, motoneige, luge, fatbike, snakegliss, yooner, superluge derby, etc.) en font l’une des meilleures stations de sports d’hiver de France. Vous êtes ici au cœur du second plus grand domaine skiable au monde, un véritable paradis enneigé pour les passionnés de glisse. La Plagne possède en plus l’avantage d’être labellisée Famille + et de proposer un très beau spot d’escalade sur glace. En parallèle, la station s’engage au quotidien pour la protection de l’environnement en cultivant sa propre neige et en protégeant ses espaces naturels.

Alors, prêts à enfiler vos skis ? 🙂

Découvrez également les meilleures stations de ski dans les Pyrénées et dans le Jura.

Besoin d’une location de voiture ? Comparez et trouvez les meilleures offres parmi un large choix de loueurs sur Liligo.

Crédits : iStock et Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.