Où partir en août 2024 en France ?

Vous voulez partir en vacances au mois d'août mais vous êtes encore indécis quant à votre destination ? Vous avez besoin de dépaysement mais ne souhaitez pas perdre de temps dans les transports ? Que vous rêviez d’une escapade verdoyante et paisible dans les collines de Provence, d’un séjour vivifiant dans les Alpes ou encore d’une virée culturelle à Paris ou Montpellier, voici une liste de destinations où partir en août en France qui devrait vous inspirer.

undefined

Les Gorges du Verdon

Situées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Gorges du Verdon sont les plus grandes gorges de toute l’Europe. En août, le climat agréable permet de les découvrir en liberté à bord d’un canoë-kayak, ou de partir les explorer le temps de longues et belles randonnées en pleine nature. Avec des parois vertigineuses qui plongent jusqu'à 700 mètres dans les eaux cristallines de la rivière Verdon, les gorges dévoilent parmi les plus beaux paysages de France. Les amateurs d’activités en extérieur y trouveront de quoi bien remplir leurs journées entre rafting, escalade, saut en parachute, canyoning… Et pour parfaire cette visite déjà haute en couleur, direction Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France avec ses ruelles pavées, ses fontaines et sa célèbre étoile suspendue.

undefined

Montpellier

Dans le sud de la France, non loin de la Méditerranée, la ville de Montpellier vous séduira immédiatement avec son ambiance festive et ensoleillée. On y découvre de superbes plages, à l’instar de la Grande-Motte, de Palavas-les-Flots, de Carnon ou encore de la plage de l'Espiguette. En août, il fait beau et chaud une majeure partie du temps et, entre deux séances de farniente, vous aurez tout le loisir de vous attabler aux terrasses des restaurants locaux pour goûter aux spécialités régionales comme la tielle sétoise, une tourte à base de poulpe, ou bien les huîtres de Bouzigues. Profitez également du plein été pour assister aux nombreux événements culturels organisés par la ville : concerts en plein air, spectacles de rue, projections de films gratuites dans les parcs et sur les places… Sans oublier les bars et les clubs branchés du centre-ville où faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

undefined

Les Châteaux de la Loire

Situés le long de la vallée de la Loire, dans le centre de la France, les Châteaux de la Loire nous content à leur manière l’histoire de la région. En août, les jardins enchanteurs et les parcs entourant les châteaux de la Loire explosent de mille couleurs. Le château de Villandry, célèbre pour ses magnifiques jardins à la française,et le château de Chaumont-sur-Loire connu pour son festival des jardins, accueillent les visiteurs dans un cadre pittoresque. Quant à Chambord et Chenonceau, ils organisent régulièrement des représentations théâtrales en plein air, des concerts et des feux d’artifices pour célébrer la douceur de l’été. Mais ce n’est pas tout, car la vallée de la Loire est aussi une région viticole importante, notamment célèbre pour ses vins blancs. Profitez de votre visite estivale pour vous offrir des visites guidées et des dégustations directement chez les producteurs.

undefined

Carcassonne

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité médiévale de Carcassonne vous plongera dans plusieurs siècles d'histoire. Située en Occitanie, la ville abrite la plus grande ville fortifiée d'Europe et offre une vue impressionnante sur la vallée de l'Aude. Ne manquez pas de partir explorer les remparts, les tours et les fortifications, ainsi que les églises et les musées de la cité. Au mois d'août, Carcassonne organise régulièrement des spectacles médiévaux à base de représentations de chevalerie, de musique et de théâtre. Vous aurez aussi l'occasion d'assister à des défilés et à des reconstitutions historiques pour comprendre ce à quoi ressemblait le quotidien à l'époque médiévale. Quant aux nombreux restaurants de la ville, ils seront parfaits pour goûter aux vins locaux, mais aussi aux spécialités occitanes !

undefined

La Baie de Somme

Les étés de plus en plus chauds ne vous donnent pas envie de partir en vacances dans le Sud ? Alors partez à la découverte d’une région méconnue et pourtant magnifique : la baie de Somme. Située en région Hauts-de-France, la baie de Somme est réputée pour ses paysages naturels préservés, ses plages de sable fin, ses dunes de sable, ses falaises et ses vastes étendues d'eau douce et salée. En août, les activités d’extérieur vont bon train ! Partez sillonner les sentiers de randonnée traversant la baie afin de multiplier les observations d’oiseaux migrateurs et les rencontres avec les phoques, ou bien essayez-vous au kitesurf ou au char-à-voile. La région fait également partie des meilleurs spots d’équitation en France grâce à ses plages immenses et ses superbes sentiers naturels.

undefined

Aix-en-Provence

Célèbre pour ses marchés colorés, ses champs de lavande et ses cafés en terrasse, Aix-en-Provence fait sans conteste partie des villes les plus agréables à vivre de France. On y découvre une multitude de monuments datant des époques romaine, médiévale et de la Renaissance, à l’instar de la cathédrale Saint-Sauveur, du palais de l'archevêché, du musée Granet ou encore de la Fondation Vasarely. En août, la ville organise des festivals de musique et de danse pour tous les goûts, ainsi que des marchés artisanaux où trouver d’authentiques souvenirs de votre séjour en Provence. Ne manquez pas de vous balader dans les champs de lavande ou dans les oliveraies pour un inoubliable voyage sensoriel.

undefined

Les Alpes

Si les Alpes sont souvent associées à des vacances hivernales, il serait dommage de ne pas en profiter en plein été aussi ! En août, les pistes de ski sont transformées en sentiers de marche et permettent de multiplier les panoramas montagneux. Amateurs d’activités en extérieur, vous adorerez non seulement découvrir la région en randonnée, mais aussi prendre de la hauteur en escaladant, ou multiplier les sensations fortes à VTT. Véritable terrain de jeux grandeur nature, les Alpes en été vous réservent de belles et authentiques surprises, loin du tourisme de masse.