Où partir en mai 2024 en France ?

Et si vous profitiez des jours fériés de mai pour partir en escapade, tout en restant en France ? Avec ses régions au caractère unique, ses paysages pittoresques et son riche patrimoine culturel et historique, la France a l’avantage de s’adresser à tous les types de voyageurs. Que vous soyez à la recherche d'une escapade romantique, d'une aventure en plein air ou d'une pause détente, découvrez notre sélection des meilleurs endroits où partir en mai en France.

Depuis Toulouse
Depuis Marseille
Depuis Lyon
Depuis Lille
Depuis Montpellier
Depuis Nantes
Depuis Bordeaux
Depuis Rennes
Depuis Bruxelles
Paris
30 avr. - 5 mai 5 jours
64 €
undefined

Le Mont-Saint-Michel, en Normandie

On vous emmène au cœur de la Normandie pour découvrir un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, une étonnante île rocheuse surmontée d'une abbaye médiévale et d'une ville fortifiée. Bienvenue au Mont-Saint-Michel, un endroit féerique qu’il est possible de rejoindre à pied à marée basse. Dominée par l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, un monastère médiéval datant du VIIIe siècle, l’île dévoile tout un labyrinthe de ruelles pavées et pentues, offrant aux visiteurs un véritable voyage dans le passé. Si l'abbaye mérite le détour avec sa grande église, son cloître et son réfectoire d’époque, ne manquez pas non plus de vous perdre dans les petites rues moyenâgeuses du centre-ville et de vous arrêter à la terrasse d’un restaurant ou d’un café. Car en mai, au Mont-Saint-Michel, il fait très souvent beau et chaud !

undefined

La Camargue

En mai, alors que la nature renaît d’un long hiver, les paysages camarguais se teintent d’un vert vif, celui des rizières qui s’étalent à perte de vue. Dans un décor de marais salants, de lacs, de rivières, de dunes et de plages de sable fin, partez en randonnée à la rencontre d’une faune des plus surprenantes : taureaux et chevaux de Camargue se partagent les étendues verdoyantes, alors que le ciel se teinte des nuances roses des flamants. Véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie, la région abrite une grande variété d'oiseaux migrateurs. Vous aurez aussi l’occasion, en mai, de profiter des belles plages de la Camargue, à l’instar de celles des Saintes-Marie-de-la-Mer ou de la plage de l'Espiguette.

undefined

Colmar, en Alsace

C’est une destination printanière à laquelle on pense peu, et qui fait pourtant partie des plus belles villes de France ! Avec son architecture typique, ses maisons à colombages, ses canaux et ses jardins, la vieille ville de Colmar envoûte ses visiteurs. Au bord de la rivière Lauch, le quartier pittoresque de la Petite Venise mérite à lui seul le détour avec ses maisons colorées. Même chose pour les maisons médiévales et canaux bourrés de charme du quartier des Tanneurs. Mais d’où viennent tous ces monuments historiques ? Pour le savoir, direction les différents musées de Colmar, qui vous conteront l’histoire de la ville sous différents prismes. Le musée Unterlinden, installé dans un ancien couvent du XIIIe siècle, abrite notamment une collection d'art médiéval et moderne et le célèbre retable d'Issenheim.

undefined

Rouen, en Normandie

Amateurs d’art, vous adorerez vous offrir une escapade rouennaise au printemps. C’est en effet à ce moment-là que prend place le festival Normandie Impressionniste, un événement artistique célébrant le mouvement impressionniste à travers des expositions d'art, des projections de films, des concerts et des spectacles organisés dans toute la ville. Une belle occasion de (re)découvrir les œuvres d'artistes célèbres comme Monet, Renoir, Pissarro et Degas… Mais ce n’est pas tout, car Rouen est aussi et surtout une ville historique absolument somptueuse, avec sa cathédrale Notre-Dame reconnaissable à sa façade gothique et sa rue du Gros-Horloge et son horloge astronomique. Partout au cours de vos balades dans les rues piétonnes de la ville, les maisons à colombages, les boutiques indépendantes et les terrasses de café vous transporteront dans un autre univers.

undefined

Biarritz, sur la côte basque

Sur la côte basque, partez à la découverte de l’un des meilleurs spots de surf en France : Biarritz. Célèbre pour ses plages, ses vagues et son architecture belle-époque, la ville offre un cadre de vie des plus plaisants, tout particulièrement au printemps. Pour un premier aperçu, direction la Grande Plage qui, avec ses eaux turquoise, son sable fin et son front de mer animé, vous réserve d’agréables moments de détente et de convivialité. Si vous rêvez de vous initier ou de vous perfectionner en surf, vous trouverez sur la Côte Basque des spots absolument légendaires, fréquentés par les plus grands surfeurs de la planète. Et puis Biarritz, c’est aussi une gastronomie unique en France. Direction les meilleures tables de la ville pour goûter aux plateaux de fruits de mer, aux huîtres pêchées localement et aux poissons grillés.

undefined

Paris

Si Paris fait partie des meilleures destinations où partir en France en mai, ce n’est pas uniquement pour son tournoi de tennis de Roland-Garros ! Alors que l’été arrive à grands pas, les parcs de la ville explosent de mille couleurs, dévoilant des jardins à la française remarquables, notamment du côté du Château de Versailles. Le mois de mai marque aussi l’ouverture de la saison des festivals en plein air, et le parc de la Villette, le Bois de Vincennes et le Jardin des Tuileries organisent pour l’occasion de nombreux concerts. Vous aurez également l’occasion d’assister à d’autres événements culturels comme le Printemps des Poètes, le Salon du Livre et le marché aux puces et antiquités. Bien sûr, un passage au musée du Louvre s’impose, ne serait-ce que pour découvrir l'un des plus grands musées du monde.