Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

liligo.com ne pourra jamais vous emmener dans ces endroits créés de toute pièce par l’imagination humaine. Mais pour chacun de ces voyages impossibles, nous vous proposons la destination bien réelle qui s’en approche le plus ! 

Par la littérature, le cinéma, les histoires de notre enfance, notre imaginaire est bercé de ces mondes fantasques. Et combien d’entre nous ont même cru à leur existence dans le réel ?

Westeros et Essos (Game of Thrones)

La fiction de George R. R. Martin publiée sous la série de romans « A Song of Ice and Fire » a rencontré la gloire avec l’adaptation télévisée de HBO « Game of Thrones ».

Pour recréer le décor des continents fictifs Westeros et Essos, la première saison a été tournée en Irlande du Nord et au Maroc et à Malte. Pour la deuxième saison, l’Islande a été privilégiée, la Croatie (Dubrovnik) a remplacé Malte.

Crédit : www.gameofthrones.wikia.com
Crédit : www.gameofthrones.wikia.com

La Syldavie de Tintin

Souvenez-vous du Sceptre d’Ottokar ! Hergé aimait jouer avec la géographie et n’hésitait pas à saupoudrer ses bandes-dessinées de clichés, avec plus ou moins de parcimonie. Le Sceptre d’Ottokar concentre de nombreux stéréotypes liés aux pays d’Europe Centrale et des Balkans.

La Roumanie serait – selon beaucoup de lecteurs – le pays qui a le plus fortement inspiré Hergé pour imaginer la Syldavie. D’autres y voient plutôt la République Tchèque. C’est donc un vol pour Prague ou un vol pour Bucarest qu’il vous faut !

Klow, Syldavie

Groland

Vous connaissez tous ce pays imaginaire qui caricature sous des traits vraiment peu flatteurs la France rurale. Quel endroit sur cette terre ressemble-t-il le plus à Groland ? Difficile d’épargner les susceptibilités, pourtant, il nous faut bien trancher. Et nous désignons… la Picardie ! Nous avons des arguments pour nous justifier : c’est dans cette région que se sont tenus les festivals du films Grolandais jusqu’en 2009. L’édition 2012 -la dernière en date – était à Toulouse.

Groland

The Grand Budapest Hotel

Mais où ce trouve donc ce monde à la fois fantasque et inquiétant filmé par Wes Anderson ? Quelque part en Europe centrale. Mais pas à Budapest, capitale de la Hongrie, malgré ce que le nom indique. De cela nous en sommes sûrs. Mais où précisément ? Eh bien Stockhausen – qui a travaillé avec Wes Anderson – affirme ceci :

« Notre influence principale a été le Grandhotel Pupp à Karlovy Vary, en République tchèque ». Vious savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Neverland (Peter Pan)

Où trouver le monde magique de Peter Pan ? A Eurodisney bien sûr ! Les vrais fans préféreraient sans doute plonger dans ce monde imaginaire au ranch de Michael Jackson qui recréé entièrement l’univers du conte. Mais voilà… Mickael Jackson n’est plus et son ranch de Neverland a fermé ses portes en 2006, après de troubles histoires.

Neverland, Peter Pan

La Terre du Milieu (Tolkien)

La Nouvelle-Zélande est la destination phare de tous les fans de la suite du «  Seigneur des Anneaux  ». C’est dans ces paysages féériques qu’elle a été tournée. Saviez-vous que la Terre du Milieu existait déjà dans la mythologie nordique ? Ne vous reste plus qu’à mettre la main sur vol pour la Nouvelle Zélande !

Hobbiteland, Seigneur des Anneaux

L’Atlantide

Platon évoquait déjà la ville engloutie 357 années avant J.C. En l’en 2014, le mystère reste entier ! Et si l’Atlantide se situait au niveau des Cyclades, à Santorin ? C’est l’une des nombreuses théories. A vos masques, tubas et bouteilles d’oxygène, peut-être percerez-vous le mystère…

L'Atlantide

L’Eldorado

Depuis que les Conquistadors espagnols ont popularisé la légende de la Cité d’or, personne n’a jamais trouvé l’Eldorado et les trésors de la civilisation Inca. Prenez un vol pour le Pérou ou pour la Bolivie pour vous approchez au plus près de l’esprit des Cités d’or.

L'Eldorado selon Dreamworks

Wisteria Lane (Desperate Housewives)

Sous leur vernis et leur maquillage, les Desperate Housewives mènent une vie pleine de tourments. Sous ses attributs proprets et bien-pensants, l’Amérique chic possède bien des secrets inavouables. Direction les studios d’Universal Pictures à Hollywood ! Vous y verrez les plateaux de tournage et les décors de la célèbre Wisteria Lane.

Wisteria Lane, Desperate Housewives

Poudlard (Harry Potter)

Non les enfants, l’école des magiciens de Poudlard n’existe pas ! C’est d’ailleurs bien regrettable. Les cours de potion magique, c’est quand même plus funky que les maths. Faites contre mauvaise fortune bon cœur au parc d’attractions dédié à Harry Potter, à Orlando en Floride. Moins loin, nous avons choisi pour vous 5 destinations Harry Potter à en Grande-Bretagne.

Poudlard

De tous ces voyages, lequel voudriez-vous faire le plus ?

Photos: Tintin : Hergé – Casterman / Groland : Canal Plus / Neverland : Alexander Ross / Hobbitebourg : Gondor38 / Atlantide : www.scientox.info / Eldorado : Dreamworks / Eden : techtrends.eu / Gotham City : ps3gen.fr / Fairview : Universal Studios/ Poudlard : Warner. Nous contacter en cas de problème concernant l’utilisation de ces images.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “De la Syldavie à l’Atlantide : 10 destinations imaginaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous