Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

De la fiction à la réalité, il n’y a souvent qu’un pas. Certes, des studios ont été utilisés pour le tournage de Harry Potter, mais la célèbre saga a également été filmée dans différents endroits du Royaume-Uni. Partons aujourd’hui à la découverte de plusieurs lieux de tournage de Harry Potter à visiter absolument au cours de vos voyages en Grande-Bretagne.

Christ Church, Oxford et Leavesden Studios, Hertforshire

La salle à manger de Christ Church, à Oxford, a été entièrement reconstituée aux studios Leavesden, ancienne usine où ont été tournées la plupart des scènes de tous les épisodes d’Harry Potter montrant la fameuse salle à manger de Harry Potter, à Poudlard. Warner Bros a d’ailleurs transformé les lieux en un musée Harry Potter, qui rassemble de nombreux objets liés à l’univers du plus célèbre des sorciers. Vous y trouverez aussi une reconstitution de la grande salle Harry Potter à Oxford.

harry potter

Christ Church College salle a manger Harry Potter
La salle à manger de Christ Church à Oxford

Freshwater West, Pays de Galles

Vous rêvez de voir en vrai le lieu où vivent Bill Weasley et Fleur Delacour après leur mariage ? Direction une célèbre station balnéaire Britannique : Freshwater West. Fleur et Bill se marient et déménagent à Shell Cottage, qui a pour décor cette agréable station balnéaire sur les côtes galloises. Vous n’y trouverez cependant aucune trace d’un hameau comme celui que l’on voit dans le film. Il s’agit d’un décor temporaire. Cependant, la plage longue d’un kilomètre est superbe, Freshwater West vaut donc le détour.

London Zoo, Londres

Vous vous en rappelez probablement, dans Harry Potter à l’école des sorciers, Harry visite le zoo de Londres en compagnie de sa famille adoptive, les Dursley. C’est d’ailleurs là, et plus précisément dans la maison des reptiles, qu’il découvre qu’il est en mesure de communiquer avec les serpents, libérant ainsi un immense et dangereux python. Aujourd’hui, la maison des reptiles existe toujours et accueille un mamba noir, l’un des serpents les plus venimeux de notre planète.

Swinley Forest – Berkshire

Dans Harry Potter et les reliques de la mort, la forêt est le lieu de tous les dangers. Pourtant, dans la vraie vie, elle n’est qu’une forêt paisible dans le Berkshire, au sud de l’Angleterre. La forêt fut un lieu de tournage pour plusieurs scènes des deux parties d’Harry Potter 7, notamment une scène où Harry et ses amis se font capturer par les Rafleurs. Les Mangemorts y font aussi plusieurs apparitions. En réalité, cette forêt est un lieu de promenade plutôt paisible.

Harry Potter

Diagon Alley, Londres

Dans le monde d’Harry Potter, c’est à Diagon Alley qu’Harry achète sa baguette magique et son livre de formules. Dans la vraie vie, Diagon Alley est une simple petite rue tranquille nommée St Martins Lane, entre Covent Garden et Leicester Square. Si vous avez la chance de voyager à Londres prochainement, vous y découvrirez une multitude de lieux de tournage de la saga Harry Potter. La plateforme 9¾ est désormais un site immanquable pour quiconque passe par la gare de King’s Cross. Des scènes du dernier film ont également été filmées à Piccadilly Circus, Shaftesbury Avenue & Whitehall.

Diagon Alley

Diagon Alley harry potter
Dans la vraie vie : Diagon Alley est une simple petite rue tranquille nommée St Martins Lane, entre Covent Garden et Leicester Square.

Le château d’Alnwick, près de l’Ecosse 

Vous rêvez de voir à quoi ressemble le château de Poudlard en vrai ? Cet édifice du 11e siècle représente l’extérieur de Poudlard dans les deux premiers films. Située à seulement 1h30 d’Edimbourg, cette demeure du 11e siècle s’avère franchement impressionnante avec ses imposantes tours et ses gigantesques murailles. D’ailleurs, elle est aussi le lieu de tournage de la série Downton Abbey !

Chateau Alnwick harry potter

Lavenham, Suffolk

Dans le monde d’Harry Potter, Lavensham est un village inquiétant où vivaient les parents d’Harry avant d’être tués par Vous savez-Qui. Dans la vraie vie, c’est un hameau traditionnel anglais aux couleurs éclatantes. Lavenham est célèbre pour son église du XVe siècle et ses maisons médiévales. Pendant le Moyen-Age, le village comptait parmi les 20 villages les plus riches en Angleterre, notamment grâce au commerce de la laine. De nombreuses maisons furent construites en bois vert, ce qui provoqua une distorsion rapide des bâtiments et ce côté chancelant si charmant, qui a séduit les réalisateurs d’Harry Potter pour en faire un décor du film.
Godric's Hollow

Fans de Harry Potter, cherchez un vol pas cher Londres pour aller visiter ces lieux ! Et avant de partir, jetez un œil à la carte des sites de tournage élaborée par le site Visit Britain Shop.

Découvrez également notre article sur les attractions Harry Potter à travers le monde.

Photos : Warner Bros pour les images du film et capture de jeu vidéo. Autres: istock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *