Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

L’île aux Fleurs… Voilà une destination de premier choix lorsque l’on aime la nature, les belles plages et les expériences culturelles. Au coeur des Caraïbes, la Martinique n’en finit pas de faire rêver les voyageurs et amateurs de farniente du monde entier. Et pour cause ! Entre ses jungles luxuriantes, ses longues plages de sable fin et ses petits marchés aux mille couleurs, l’expérience pourrait difficilement y être plus complète ! Vous disposez de deux semaines sur place ? C’est la durée idéale pour profiter de tout ce que l’île a à offrir. Pour vous inspirer, voici une suggestion d’itinéraire pour deux semaines en Martinique.

Jours 1 & 2 : Fort-de-France

Vous avez réservé un billet d’avion pour la Martinique ? C’est à Fort-de-France qu’atterrira votre vol. Et quitte à être sur place, autant en profiter pour visiter la capitale de l’île ! Entre les marchés colorés, le fort Saint-Louis et son histoire ancienne, la Bibliothèque Schoelcher et son architecture impressionnante et le jardin de La Savane, vous ne saurez probablement plus où donner de la tête. D’où l’intérêt de rester deux jours sur place ! Profitez-en aussi pour vous offrir une après-midi shopping dans les boutiques locales et tester les nombreuses petites échoppes aux mets plus épicés les uns que les autres.

Martinique

Jours 3 à 5 : Trois-Îlets, Morne Rouge et Montagne Pelée

Depuis Fort-de-France, faites une petite escale au sud de la capitale pour visiter la Savane des Esclaves. Ce musée en plein air vous permet de découvrir une reconstitution de village ancien, avec ses cases traditionnelles et autres bâtiments d’époque. Il est ensuite temps de découvrir Trois-Îlets. Parmi les plus belles plages du coin : l’Anse Mitan et l’Anse à l’Âne !

Retournez ensuite vers le nord en suivant la Route de la Trace, l’une des plus belles routes panoramiques de Martinique. Après une halte au Jardin de Balata pour admirer plusieurs milliers d’espèces de plantes tropicales, vous rejoignez Morne-Rouge, au pied de la Montagne Pelée.

Pour le cinquième jour de votre voyage en Martinique, réveillez-vous avant l’aube pour partir à l’assaut de la montagne Pelée. C’est sportif, oui, mais la vue depuis le sommet est à couper le souffle, à condition que le ciel soit dégagé ! Nous vous conseillons d’emporter un pique-nique pour déjeuner tout là-haut !

Les Trois Ilets, Martinique - Aerial View to Anse Mitan

Jours 6 à 9 : Le Carbet, Anse Couleuvre et les Gorges de la Falaise

Cap au sud-ouest pour rejoindre la plage du Carbet, une longue plage de sable noir ponctuée de restaurants authentiques. Profitez de cette étape pour visiter Saint-Pierre, l’ancienne capitale de la Martinique, détruite par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. 

Remontez ensuite la côte pour atteindre Anse Couleuvre. Cette plage isolée est le point de départ d’une magnifique randonnée à travers la forêt tropicale ! L’occasion aussi de découvrir Grand’Rivière, un charmant village de pêcheurs à l’extrémité nord de l’île. Profitez de l’atmosphère paisible du village et dégustez un déjeuner à base de fruits de mer pêchés dans la nuit.

Puis il est temps de partir à l’aventure au coeur des Gorges de la Falaise ! Équipez-vous, car il s’agit d’une randonnée aquatique ! Vous y découvrirez de superbes cascades cachées et des parois rocheuses impressionnantes.

Carbet Martinique iStock

Jours 10 à 12 : Les Anses d’Arlet, Le Diamant et la Presqu’île de la Caravelle

Cap au sud ! Vous rejoignez les Anses d’Arlet et vous offrez une séance de snorkeling mémorable au milieu des poissons tropicaux et des tortues. Après une journée de pure détente sur la plage de la Grande Anse, vous rejoignez le Rocher du Diamant. La visite se fait de préférence en bateau pour faire le tour du rocher et, pourquoi pas, plonger au coeur de ses grottes sous-marines.

Après cette aventure dépaysante, il est temps de traverser l’île d’ouest en est pour vous offrir l’une des plus belles randonnées du voyage à la Presqu’île de la Caravelle. Le parc national abrite des écosystèmes incroyablement variés, entre mangroves et forêts sèches. L’occasion d’observer de près la faune et la flore locales.

Rocher du Diamant Martinique

Jours 13 & 14 : Marigot, Sainte-Marie et retour à Fort-de-France

Avant le grand retour, offrez-vous une dernière journée détente sur la côte nord-est de l’île. Au programme : visite des petites boutiques d’artisanat de Marigot, découverte du Musée du Rhum ou du Musée de la Banane de Sainte-Marie, moments de détente sur les plages secrètes de la région…

Après ces deux semaines de vadrouille, il est temps de rejoindre Fort-de-France. En fonction de l’heure de votre vol retour, profitez-en pour vous offrir une ultime virée shopping dans le centre-ville ou sur les petits marchés, histoire de ramener des produits artisanaux, des épices ou du rhum !

Martinique-Plage-iStock

 

Et pour parfaire cet itinéraire, découvrez aussi notre sélection des incontournables à voir et à faire en Martinique !

 

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *