Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Envie de faire le plein de soleil pour vos prochaines vacances ? Direction les Antilles ! Envolez-vous pour l’île aux fleurs, à la découverte de ses richesses naturelles et culturelles époustouflantes ! On vous dit tout sur les incontournables à voir et à faire en Martinique.

Envolez-vous vers la Martinique !

Vols aller-retour vers Fort-de-France :

> Depuis Paris
> Depuis Lyon
> Depuis Bordeaux
> Depuis Bruxelles
> Depuis Marseille
> Depuis Nantes
> Depuis Nice
Depuis Toulouse

Depuis partout ailleurs

1. Les plages de Martinique

350 km de littoral, ça fait beaucoup de plages ! Les Caraïbes d’un côté, l’Atlantique de l’autre, le paradis partout. Snorkeling aux Anses Noires, surf sur la Anse Bonneville, châteaux de sable à la Pointe Faula ou échappées secrètes sur la presqu’île de Sainte-Anne… Il y en a pour tous les goûts.

2. Les distilleries de rhum

Sur l’île, les distilleries de rhum sont chargées d’histoire. 7 d’entre elles sont encore en service, tandis que d’autres se visitent. L’habitation Clément est une ancienne maison rhumière, la seule entièrement ouverte au public. Vous pourrez y visiter la maison de maître, aménagée comme au XIXe siècle, mais aussi la distillerie et les chais de vieillissement.

3. La presqu’île de la Caravelle

La presqu’île de la Caravelle est une réserve naturelle aux paysages assez incroyables. La savane y côtoie la forêt sèche et la mangrove. Une diversité qui rendra vos balades inoubliables.

4. Saint-Pierre

Saint-Pierre, qu’on appelle parfois le Pompei martiniquais, a été reconstruit, après la terrible éruption du Mont Pelé de 1902 qui avait ravagé la ville. La visite est poignante, en plus d’offrir une vue splendide sur la mer et les montagnes. La prison et l’église qui ont survécu à l’éruption du début du siècle dernier se visitent. C’est à faire à tout prix si vous êtes amateurs de volcanisme ou d’histoire.

5. Le Carbet

Toujours dans le Nord de l’île, cette jolie commune est devenue incontournable grâce à ses plages paradisiaque et au bleu limpide de la mer par ici, mais pas seulement ! Située entre Saint-Pierre et Bellefontaine, elle détient également de nombreux centres d’intérêts comme : la distillerie Neisson ou l’habitation Latouche (une des maisons les plus anciennes de l’île, détruite lors de l’éruption volcanique de la montagne Pelée en 1902) qui accueille dans ce décor historique un zoo abritant la faune sauvage antillaise menacée d’extinction.

View this post on Instagram

✨ Nous ne sommes pas encore le 31 janvier, mais je tenais à faire un premier bilan de ce tout premier mois de l’année. L’euphorie des fêtes passée, Noël, le Nouvel An, Anniversaire, après bientôt 4 semaines de challenge “douche froide” (que j’ai commencé le 30 décembre) et “réveil à 5h” que je n’ai fait qu'à demi (je suis honnête avec vous) je passe une phase de remise en question. Bad mood ? Non pas vraiment, état des lieux de mon moral en ce moment ? Je vais bien ! Je vais même très bien, douches froides, affirmations positives, reprise du sport, toutes ces bonnes habitudes sympa qui font du bien que j’ai mis en place petit à petit, prendre soin de moi, écouter mon corps, ses envies, le respecter, l’aimer, l’adorer, l'honorer… Depuis quelques semaines, à ma routine du matin j’ai inclus 5mins. 5 mins où je me tiens debout, nue, devant mon miroir où j’apprends à aimer chaque partie de mon corps, chaque petit bourrelet, ma magnifique cellulite, mes cuisses qui se touchent, mes fesses, mes seins, mon visage, mes mains, et même mes mollets. Autant de choses qu’avec le temps j’avais arrêté de voir, de regarder, parce que soyons honnêtes, même quand il n’y en a aucun aux yeux des autres, on se trouve toujours un défaut et ces mots terribles pour l’estime de soi qui vont derrière. 5mins à me dire devant un miroir tout ce que j’aime chez moi, à déclarer encore et encore l’amour que je porte à mon corps. Lister toutes mes qualités, toutes les choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Ces 5mins me sont consacrées, chaque matin je prends rendez-vous avec l’amour de ma vie. Ce petit changement quotidien qui fait toute la différence car maintenant je sais que si je fais du sport c’est pour moi, si je mange sainement c’est pour moi, si je prends soin de ma peau c’est pour moi, si je mets une petite tenue sexy ce sera pour moi aussi, si parfois j’ai envie de trainer en pilou pilou, ce sera encore et uniquement pour moi. Sans pression, sans mauvais jugement, sans crainte, sans obligation. (La suite en commentaire) 👇🏽

A post shared by Smoothie, Food, Lifestyle✨🌈🌎 (@allisson_be) on

6. La montage Pelée

La montagne Pelée se situe également dans le Nord de la Martinique. Son plus haut sommet se trouve à 1397 mètres d’altitude et offre une vue imprenable de la côte ! Alors croyez-nous, la balade vers son ascension en vaut la chandelle ! 😉 Aussi, les excursions sur la montagne Pelée sont nombreuses : de la simple balade, à la randonnée plus sérieuse, ou au véritable trek… et vous permettront d’admirer toute la beauté des ressources naturelles de la Martinique. Alors ne manquez pas d’ajouter cette étape à votre itinéraire !

7. Fort-de-France

Si Fort-de-France est connue pour être la capitale de la belle île aux fleurs, elle concentre aussi de nombreux atouts qu’il ne faut omettre de visiter sous aucun prétexte lors de votre passage sur l’île. Bordée par la mer des Caraïbes, la ville est réputée pour son dynamisme et ses maisons coloniales colorées. Parmi les immanquables, on vous conseille :

  • Le marché couvert (pour faire le plein de saveurs et de senteurs),
  • Une visite guidée du Fort Saint-Louis (pour une vue imprenable sur la baie de Fort-de-France),
  • La bibliothèque Schoelcher (pour sa bâtisse de toute beauté),
  • Une excursion en bateau pour visiter les anses,
  • Le musée Départemental de la Martinique,
  • La distillerie “La Favorite”,
  • Ou encore le jardin Balata, situé à quelques minutes du centre-ville.

8. Sainte-Anne

Située dans le Sud de l’île, la ville de Sainte-Anne est très fréquentée grâce à ses nombreuses plages paradisiaques de sable blanc comme les salines ou encore la anse meunier, mais pas seulement ! Si vous avez l’occasion de vous y rendre, vous pourrez profiter du charme qu’elle dégage et visiter ses nombreux atouts comme la sublime église Notre-Dame de Sainte-Anne, les ruines de Crève-cœur ou encore le moulin Val d’Or.

9. La route de la Trace

Sur une trentaine de kilomètres au cœur de la forêt tropicale, depuis Fort-de-France jusqu’au village de Morne-Rouge, la route de la Trace serpente la Martinique sauvage et profonde. Au gré de cette végétation luxuriante et des nombreux virages sinueux, vous serez plongés au cœur de paysages et de points de vue spectaculaires. Sur la route, vous croiserez de nombreux points d’intérêts comme :

  • La Basilique du Sacré-Cœur, créée en l’honneur des morts de la première guerre mondiale. Perchée en hauteur, vous pourrez également profiter d’une superbe vue sur Fort-de-France.
  • Le jardin de Balata, abritant des centaines d’espèces de plantes différentes.
  • La cascade de la Ravine Baron et la source d’eau chaude d’absalon.
  • La Rivière Blanche du Pont de l’Alma, pour une pause rafraîchissante.
  • La cascade du Saut du Gendarme, un coin de nature sauvage et divinement beau.
  • Le domaine d’Emeraude, parc de 24 hectares de nature. Des visites guidées du domaine sont aussi disponibles.

10. Le Carnaval de Fort-de-France

Cortèges de voitures colorées, shows, orchestres de rues, personnages déguisés en peau de banane, hommes travestis en femmes… Vous n’avez jamais entendu parlé du carnaval de Fort-de-France ? Impossible ! Alors certes, il n’a peut-être pas une réputation aussi forte que le Carnaval de Rio, mais presque ! La tradition remonte au milieu du XVIIIème siècle durant la période esclavagiste ou des regroupements culturels étaient observés et donnaient lieu à des célébrations qui ont perduré dans le temps jusqu’à aujourd’hui. Il commence le dimanche gras et se termine quelques jours après le mercredi des cendres. C’est une période de l’année très festive, rythmée par les chants et les danses. Si vous avez l’occasion de vous rendre en Martinique à cette période, n’y réfléchissez pas à deux fois : foncez !

11. La gastronomie martiniquaise

Visiter la Martinique, c’est aussi découvrir sa gastronomie et se régaler les papilles de ses nombreuses spécialités. Côté salée, les amateurs de poissons et de fruits de mer seront comblés. Morue (en féroce d’avocat ou en accras), le vivaneau, le loup des Caraïbes ou encore les langoustes et les coquillages typiques de l’île : les lambis. Côté sucrée, la aussi, il y a de quoi se régaler. Vous pourrez tester le fameux blanc manger martiniquais, les pâtés sucrés ou encore une brioche pomme cannelle au beurre qu’on retrouve dans de nombreuses boulangeries de l’île.

Visiter la Martinique : Fiche Pratique

Population, langue, monnaie, visa… L’essentiel à connaître !

  • Population : 386 000 habitants
  • Langues : français, créole
  • Décalage horaire : 6h de moins qu’à Paris en été, 5h en hiver
  • Formalités d’entrée sur le territoire : une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent. Attention toutefois, si vous souhaitez visiter les îles alentours ou que vous devez effectuer une escale sur un territoire ne faisant pas partie de l’espace Schengen, le passeport sera obligatoire. Un billet de retour ou de continuité peut également être exigé : pensez à vous renseigner !

Quel est le meilleur moment pour partir en Martinique ?

La Martinique est scindée en deux saisons bien distinctes :

  • La saison sèche : de décembre à avril. C’est la période idéale pour y voyager. Les journées seront ensoleillées, même si parfois ponctuées par quelques averses éphémères. Et les températures seront très agréables, en moyenne autour des 27 degrés. Sachez également que le carnaval de Fort-de-France commence le dimanche gras (fin février) et dure plusieurs jours. Il est un moment fort à vivre et incontournable pour les martiniquais.
  • La saison humide : entre juin et novembre. Durant cette période, les températures seront plus chaudes (autour de 30 degrés en moyenne), mais les averses quasi quotidiennes et l’atmosphère plus accablante. Attention si vous vous apprêtez à voyager en Martinique pendant les mois d’octobre et novembre, l’île est parfois sujette aux cyclones.

Où dormir en Martinique ?

Sur cette île où la demande est beaucoup plus importante que l’offre d’hébergement, il vous faudra anticiper et prévoir un certain budget pour trouver un hôtel en Martinique. Vous pourrez vous orienter vers :

  • Le Nord de l’île : connue pour ses sentiers de randonnée arpentant la montagne pelée.
  • Le centre de l’île : pour l’authenticité des petits villages de pêcheurs et des restaurants de bord de plage aux bons produits de la mer. Mais aussi pour partir à la découverte de la presqu’île de la Caravelle.
  • Le Sud de l’île : pour ses plages mythiques et villages typiques.

Comment se déplacer en Martinique ?

Le meilleur moyen pour se déplacer est sans conteste de louer une voiture en Martinique ! Il existe quelques lignes de bus et des navettes maritimes entre les villes de Fort-de-France et des Trois-îlets. Mais il serait dommage de ne pas pouvoir profiter sans contraintes et au gré de vos envies de tout ce que l’île a à vous offrir.

Alors ça donne envie ? Qu’attendez-vous ? Allez hop ! Filez à la découverte des incontournables à voir et à faire en Martinique ! 🙂

Crédits : iStock et Instagram

8 réponses à “Les incontournables à voir et à faire en Martinique

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Officiellement, il s’agit encore du drapeau de la Martinique. Cependant, nous avons effectivement pris conscience qu’il était sujet à la controverse.
      Nous avons donc décidé de le supprimer de notre article.

      Belle journée à vous !

  1. nous voudrions trouver avec mon épouse un aller retour le moins cher possible Paris -Fort de France pour passer deux mois en Martinique

  2. J’aimerai profité de ces voyages , mais dommage je suis en Martinique
    J’attend votre réponse
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir partagé votre avis avec nous. Cet article met en avant les meilleurs tarifs au départ des villes de France vers la Martinique. Cependant, il existe également des vols depuis la Martinique vers ces différentes villes à des prix attractifs selon les périodes que vous retrouverez sur notre site sous le lien suivant : https://www.liligo.fr/vol-depart-martinique.html.
      Belle journée à vous!

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Chaque semaine, nous mettons à l’honneur une destination à travers le monde. Néanmoins, nous ne remettons pas en cause le fort potentiel touristique de la Martinique qui est une destination splendide tout au long de l’année.
      Belle journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous