Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Marrakech est une destination fascinante facilement accessible depuis la France, qui mérite absolument d’être visitée. Ce n’est pas la capitale du Maroc, mais c’est sa vitrine touristique, et ce n’est pas pour rien ! On vous en dit plus sur les choses incontournables à voir et à faire à Marrakech.

Envolez-vous vers Marrakech !

>Depuis Paris
> Depuis Bordeaux
> Depuis Bruxelles
> Depuis Lyon
> Depuis Marseille
> Depuis Nantes
> Depuis Nice
> Depuis Toulouse

Tous les vols pour Marrakech

Vous pouvez également vous créer une alerte de prix pour Marrakech, pour ne pas passer à côté des meilleurs deals.

Quels sont les incontournables à Marrackech ?

1. Ressentir l’atmosphère unique de la place Jemaa-el-Fna

La place Jemaa-el-Fna, aux portes des souks, est un spectacle incontournable de jour comme de nuit. Dès la fin d’après-midi, cette véritable cour des miracles s’anime dans une ambiance festive et populaire. N’hésitez pas à y manger avec les locaux histoire de profiter pleinement de l’ambiance et de faire de belles rencontres.

Jemaa-el-Fna Marrakech iStock

2. Écouter le chant du muezzin au minaret de la Koutoubia

Cinq fois par jour, la place Jemaa-el-Fna est baignée par une voix s’élevant au-dessus du brouhaha ambiant. Cette voix est celle de l’appel à la prière du muezzin, lancé depuis le minaret de la Koutoubia vers les quatre points cardinaux. Du haut de ses 70 mètres, il est l’un des monuments emblématiques de la ville et fut érigé au 12e siècle.

minaret de la Koutoubia Shutterstock

3. Faire du shopping sur les souks de Marrakech

Perdez-vous dans la médina et laissez-vous happer par l’animation fébrile qui règne dans les souks. Si vous êtes fin négociateur, vous prendrez plaisir à faire de bonnes affaires avec les commerçants locaux. Dans tous les cas, vous repartirez les bras chargés de produits de l’artisanat marocain !

Souk, Maroc

4. Visiter le musée de Marrakech

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire fascinante de Marrakech, alors prenez la direction du Musée de Marrakech, installé dans un palais Marrakchi typique du 19e siècle. On y découvre des collections ethnographiques et archéologiques ainsi que des expositions d’art traditionnel permanentes et temporaires. Le hammam d’origine mérite lui aussi absolument le détour !

5. Admirer la flore exceptionnelle du jardin Majorelle

Si vous êtes à la recherche d’un petit havre de paix et de fraîcheur à deux pas du centre de Marrakech, passez quelques heures dans le splendide jardin Majorelle. Baladez-vous entre les 300 espèces de plantes et fleurs de ce magnifique jardin botanique et, si vous êtes curieux, ne manquez pas la collection impressionnante de cactus. Le jardin Majorelle appartenait autrefois à Yves Saint Laurent, et ses cendres ont été déposées dans la villa qui le surplombe.

Majorelle Marrakech Shutterstock

6. Se balader dans la palmeraie

Avec ses 15 000 hectares recouverts de plus de 100 000 palmiers et dattiers, la palmeraie de Marrakech représente un passage incontournable. Pour la visite, vous pouvez soit opter pour une promenade à pied, soit pour une excursion en quad, soit pour une balade à dos de chameau ! On vous conseille la troisième option, la plus amusante et la plus traditionnelle.

Palmeraie Marrakech iStock

7. Visiter les palais Badi et Bahia

La visite des palais Badi et Bahia est un must ! Ils sont situés à côté l’un de l’autre et sont deux trésors architecturaux chargés d’histoire à ne pas manquer lors de votre voyage à Marrakech. Ces deux palais du 9e siècle occupent des surfaces grandioses de plusieurs hectares et sont parfaitement représentatifs de l’art islamique.

Badi Marrakech iStock

8. Séjourner dans un riad dans la Médina

Vous aurez l’embarras du choix pour trouver un hôtel à Marrakech. Notre recommandation : choisir un Riad au cœur de la Médina pour une immersion totale. Les riads font en effet partie des zones les plus anciennes de Marrakech et offrent donc une immersion totale dans l’aspect le plus traditionnel de la ville.

Riad

9. Se détendre aux jardins de la Ménara

Marrakech est une ville fascinante à visiter, mais le tumulte incessant de la ville peut parfois devenir fatiguant. Bonne nouvelle toutefois, car il existe des endroits où vous pourrez vous ressourcer loin du brouhaha. Parmi ces endroits, l’on retrouve notamment les jardins de la Ménara, de vastes espaces verts mêlant les rangs d’oliviers et de somptueux bassins…

10. S’initier aux joies du hammam

Vous êtes épuisé par toutes ces visites ? Rendez-vous au hammam pour un moment zen dont vous vous souviendrez longtemps. Les bains marocains sont une source de détente qui n’ont pas leur pareil. Et le frottage au savon noir vous revigorera, ça on vous le garantit ! Une activité dont l’on sort parfaitement détendu, prêt à affronter à nouveau l’agitation de la ville.

Hammam, Maroc

Visiter Marrakech : Fiche Pratique

L’essentiel à connaître

  • Population : 966 987 habitants en 2020
  • Langues officielles : Arabe et Berbère
  • Monnaie : Dirham marocain 1 € = 11 Dirham
  • Religion : Islam en grande majorité
  • Visa : Pas besoin de visa si vous êtes ressortissant de l’UE. Votre passeport vous sera en revanche demandé.

Quel est le meilleur moment pour visiter Marrakech ?

Bonne nouvelle : le climat à Marrakech est agréable toute l’année ! Ainsi, peu importe vos disponibilités, vous avez peu de chances d’avoir de mauvaises surprises côté météo. En revanche, les mois d’été sont très chauds avec des températures souvent supérieures à 35°, ce qui peut limiter les activités extérieures. Notre conseil est donc de vous y rendre aux mi-saisons, pour profiter à la fois de tous les incontournables à voir et à faire sur place et de températures agréables.

Attention toutefois, évitez, si possible, la période du Ramadan, où les heures ouvrables sont réduites et les cafés et restaurants souvent fermés dans la journée.

babouches, Marrakech

Où dormir à Marrakech ?

Pour vous loger à Marrakech, vous aurez le choix entre les hôtels et les riads. Pour ceux qui ne le savent pas déjà, ce sont des hébergements au style architectural traditionnel marocain. Ils disposent souvent d’une grande cour avec, en son centre, une fontaine, et parfois une piscine, le tout entouré par beaucoup de verdure, rappelant les jardins persans.

Côté quartiers, nous vous conseillons les suivants :

  • La Médina : pour être plongé au cœur historique de la ville et son authenticité.
  • Le Guéliz, situé au Nord-Ouest de la ville, il a été construit à partir de 1912. Il est donc moins authentique que le centre historique. Cependant, il est un bon compromis pour les plus petits budgets. On y retrouve également de nombreux incontournables comme : le jardin Majorelle, le musée Yves Saint Laurent…
  • La Palmeraie, situé au Nord de la ville, à une dizaine de kilomètres du centre, la Palmeraie est le quartier idéal pour profiter d’un cadre plus naturel. Si on y retrouve beaucoup d’hébergements de luxe, il en existe également à des tarifs abordables. De plus, un système de navettes a été mis en place pour permettre de rejoindre facilement le centre.
  • L’hivernage : enfin, pour les plus gros budgets, les mordus de shopping, de luxe et de boîtes de nuit, vous trouverez votre bonheur ici, entre grands hôtels, grandes enseignes et avenues bordées de palmiers.

Comment se déplacer à Marrakech ?

Marrakech est une ville qui se découvre, avant tout, à pied. A plus forte raison si vous décidez de loger dans la Médina. Si vous séjournez dans un autre quartier ou que vous souhaitez visiter des incontournables comme le jardin Majorelle ou les jardins de la Ménara qui ne sont pas tout proche, différentes options s’offrent à vous :

  • Les petits taxis (de couleur beige) et les grands taxis (des Mercedes) si vous êtes plus de 3 personnes.
  • Le Bus : la ville dispose d’une trentaine de lignes avec un ticket à 4 Dh par trajet.
  • En calèche ou en tuk tuk

On ne vous recommande pas de louer une voiture pour visiter la ville car la circulation est difficile et avec beaucoup d’embouteillages. Cependant, si vous souhaitez partir à la découverte des merveilles du pays, on vous invite à découvrir notre article “Que faire avec une voiture de location au Maroc ?” pour faire le plein d’inspiration.

Photos : Shutterstock

16 réponses à “Marrakech et ses 10 incontournables !

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager votre avis et sommes navrés que vous n’ayez pas trouvé d’offre qui correspond à vos attentes.
      Nous essayons de partager les promotions et bons plans voyage du moment depuis un maximum de villes françaises. Nous vous conseillons de suivre les actualités du Magazine du Voyageur pour plus d’offres et de bons plans. 🙂

      Belle journée !

  1. Bonjour,
    Comment trouver la meilleure période pour les tarifs des vols Bordeaux/Marrakech ou Toulouse/Marrakech svp ? Merci

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à liligo et vous conseillons de lancer une recherche directement sur n: liligo.fr, d’intégrer vos dates de départ et d’arrivée et vous aurez accès aux meilleurs offres trouvées par notre moteur de recherche.

      Belle journée à vous 🙂
      L’équipe liligo.com

    1. Bonjour Mohamed,

      En effet le Sahara n’est pas Marocain, il s’étend sur dix pays au total : non seulement le Maroc, mais aussi l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie 🙂

      Belle journée !

    1. Bonjour Sara,
      Nos articles ciblent le public français résidant en France, c’est pourquoi nous ne proposons pas de départ depuis Bruxelles. Cependant vous avez la possibilité de regarder les offres promotionnelles au départ de Bruxelles ici ! Bonne journée

  2. Bonjour,
    Et comme d’habitude aucun départ de Strasbourg soi-disant capitale européenne??c’est un scandale!!!Cordialement Monique BAUER

  3. -Le Royaume du Maroc s’étend de Tanger à Laguouira.
    -Vos prix sont très raisonnables et compétitifs.
    -Vos annonces de prix devraient être ouverts également aux habitants à Marrakech pour leur permettre d’aller et retourner chez eux ( les mêmes pris avec départ de Marrakech).

  4. Il faut que vous change la carte cartographique du maroc ….. le maroc et le sahara est une seul pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *