Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

La Venise du Nord est située à seulement 300 kilomètres de Paris mais offre pourtant un dépaysement total ! Entre ses petites rues pleines de charme et ses spécialités culinaires à goûter absolument, on vous emmène à la découverte des choses incontournables à voir et à faire à Bruges.

1. Grimper en haut du beffroi

Le Markt est le centre névralgique de Bruges. C’est ici que se trouve le Beffroi, surplombant la ville du haut de ses 83 mètres. Grimpez les 366 marches qui mènent jusqu’à son sommet afin d’accéder à une vue à couper le souffle sur Bruges. Sur le chemin qui vous mène tout là-haut, vous aurez l’occasion de découvrir la trésorerie ainsi que le célèbre carillon et ses 47 cloches.

Bruges Belgique iStock

2. Visiter l’église Notre-Dame

Avec son clocher culminant à 122 mètres de hauteur, l’église Notre-Dame de Bruges fait partie des monuments emblématiques de la ville. À l’intérieur, les visiteurs auront l’occasion de découvrir la Vierge à l’enfant, une sculpture de marbre réalisée par Michel-Ange au début du 16e siècle, ainsi que des caveaux funéraires décorés de fresques et des peintures typiquement flamandes.

3.  Goûter à la fameuse gaufre belge

Impossible de voyager à Bruges sans goûter à la très réputée gaufre belge ! Que vous la choisissiez au sucre, au chocolat ou à la crème fouettée, vous êtes sûr de tomber sous le charme ! Aériennes et moelleuses, les gaufres belges sont vendues aussi bien dans les restaurants que dans les petites échoppes de rue.

Gauffre belge iStock

4. Naviguer sur les canaux de Bruges

Ce n’est pas un hasard si on la surnomme la Venise du Nord… Bruges est en effet sillonnée d’une multitude de canaux qui permettent de découvrir facilement la ville en bateau. D’ailleurs, certains endroits et monuments ne peuvent être aperçus que de cette manière ! En compagnie d’un guide, plongez dans l’histoire et la culture de la ville en vous laissant bercer par les flots…

Bruges Belgique shutterstock

5. Admirer les œuvres d’art de la cathédrale de San Salvador

Construite entre les 12e et 15e siècles, la cathédrale de San Salvador est le plus ancien édifice religieux de Bruges. Si l’extérieur vaut le détour avec sa tour de 100 mètres de haut, c’est l’intérieur qui attire l’attention des visiteurs. On y découvre de superbes œuvres d’art flamenco ainsi qu’un orgue du 17e siècle et des tapisseries.

6. Se balader le long du Quai du Rosaire

C’est probablement le quartier le plus authentique de Bruges… Le quai du Rosaire incarne à la perfection l’image que l’on se fait de la Venise du Nord. L’ancien port de sel de la ville, utilisé dès le 14e siècle, est le lieu le plus photographié de Bruges, et pour cause ! Traversé par un canal, il est bordé de maisons d’époques et dévoile une atmosphère intemporelle.

Quai du Rosaire Bruges iStock

7. Se détendre au Béguinage

C’est dans un petit quartier pittoresque situé en plein cœur de ville que se trouve le Béguinage, un monastère fondé au 13e siècle où vivaient autrefois les béguines, des femmes veuves ou célibataires ayant fait le choix de vivre en communauté. Aujourd’hui encore le site est habité de religieuses et de femmes célibataires. Il est ouvert au public et permet de découvrir un véritable petit village dans la ville, loin de l’agitation.

8. Se promener main dans la main au bord du Minnewater

Celui que l’on appelle le « lac d’amour » est un petit lac situé au cœur de Bruges, et où les amoureux se retrouvent pour profiter de l’atmosphère romantique des lieux. Empreint de mythes et de légendes, ce célèbre lac s’entoure d’une nature généreuse et verdoyante, et d’arbres aux formes mystérieuses. Un vrai petit coin de paradis !

9. Goûter à la bière locale à la brasserie De Halve Maan

Vous connaissez la Brugse Zot ? Eh bien c’est ici qu’elle est fabriquée depuis maintenant près de 70 ans ! La dernière brasserie du centre-ville ouvre ses portes aux visiteurs et leur propose de découvrir les procédés et secrets de fabrication du célèbre breuvage. En fin de visite, vous aurez même l’occasion de participer à une dégustation, avec modération, bien sûr.

10. S’immerger sur la Grand Place de Bruges

La Grand Place, ou Markt, est la place centrale de Bruges. C’est ici que vous trouverez la majeure partie des bars et restaurants de la ville (mais pas les meilleurs !). Ne manquez pas de vous attabler en terrasse, histoire d’observer l’agitation tout autour de vous. C’est, pour nous, la meilleure façon de vraiment plonger dans l’atmosphère inimitable de Bruges !

Grand place Bruges iStock

Visiter Bruges : Fiche Pratique

L’essentiel à connaître

  • Population : 18 176 (2015)
  • Langue : brugs ou brugeois. C’est une variante du flamand occidental qui est, lui aussi, un dialecte du néerlandais. Pas de panique, dans les principaux lieux touristiques, vous pourrez vous faire facilement comprendre en anglais ou en français.
  • Monnaie : Euro
  • Visa : Pas besoin de visa, ni même de passeport si vous êtes citoyen de l’espace Schengen. Votre carte d’identité suffira.

Quel est le meilleur moment pour visiter Bruges ?

Sans surprises, la meilleure période pour visiter Bruges est l’été, pour profiter d’un climat plus généreux avec des températures pouvant atteindre les 20°. L’été est également une période durant laquelle ont lieu des évènements musicaux comme les festivals de Moods début août et le MA festival de renommée mondiale.

Avis à tous les amateurs de bières, si vous souhaitez profiter de la ville et de ses brasseries (avec modération évidemment 😉 ), on vous recommande le festival de la bière de Bruges, célèbre dans le monde entier ! Toutefois, prévoyez de quoi vous couvrir pour y aller car il a lieu au mois de février.

Où dormir à Bruges ?

Bruges est une ville à taille humaine. Si vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour tout en limitant l’usage des transports, on vous recommande les quartiers suivants :

  • Le centre historique de Bruges, pour être au coeur de l’animation de la ville.
  • Autour de Sainte-Walburge, situé au Nord-Est du centre-ville, évidemment plus calme et reposant que le centre historique.
  • Le quartier de la Gare, idéal pour les petits budgets, tout en restant proche du centre-vill,e avec environ 15 minutes de marche.
  • Au bord du lac Minnewater, pour un environnement plus “nature”.

Comment se déplacer à Bruges ?

Bruges est une petite ville dont le centre-ville doit représenter 2 à 3 km de diamètre. Il est donc facilement visitable à pied ou en vélo.
Si vous arrivez à Bruges par le train, sachez qu’il existe un bus desservant le centre-ville toutes les 5 min pour un tarif de 3€ l’aller-simple.
Si vous venez à Bruges en voiture, sachez qu’il existe un grand parking de 1 600 places pour 5,5€ par jour à côté de la gare ferroviaire, soit environ 15 minutes à pied du centre ville.

Avez-vous déjà visiter Bruges ? Partagez vos bons plans en commentaire. 🙂

Crédits : iStock et Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *