Vous cherchez une destination qui sort des sentiers battus pour votre prochaine escapade ? Laissez-nous vous présenter Marcillac-la-Croisille, une petite commune nichée au cœur de la Corrèze. Ce charmant village vous promet une pause détente 100% nature, loin du tumulte des grandes villes ! Au bord d’un lac paisible entouré de forêts verdoyantes, profitez d’une destination classée verte qui ravira les amateurs de grand air et d’authenticité. Vous rêvez de vous baigner, de faire le plein de randonnée ou de vous offrir un pur moment de sérénité ? Ce petit coin de paradis méconnu a tout pour vous plaire avec son patrimoine historique et ses paysages à couper le souffle. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les 5 sites incontournables à visiter absolument à Marcillac-la-Croisille !
Comment s’y rendre ?
Envie de vous offrir un séjour ressourçant en Corrèze ? Voici les différents moyens de rejoindre Marcillac-la-Croisille :
- En voiture. Depuis Paris, comptez environ 4h30 de route via l’A20. Depuis Bordeaux, c’est 2h30 par l’A89. Une fois sur place, vous pourrez ainsi visiter librement les environs.
- En train, direction la gare d’Égletons, à 15 km de Marcillac. Depuis Paris-Austerlitz, comptez environ 5h avec un changement à Brive-la-Gaillarde. Une fois à Égletons, un taxi ou une location de voiture vous permettra de rejoindre Marcillac en 20 minutes.
- En covoiturage. Consultez Liligo pour trouver des trajets vers Tulle ou Égletons, puis arrangez-vous pour le dernier bout de chemin.
- En avion, l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne est le plus proche, à 80 km. Des vols réguliers le relient à Paris-Orly. De là, une location de voiture s’impose pour les 50 minutes de trajet jusqu’à Marcillac.
1. Le Jardin de Bardot
Une balade insolite qui a toutes les chances de vous plaire ! Fermez les yeux et imaginez… Vous êtes sur le versant sud-ouest des gorges de la Dordogne, en contrebas du pittoresque village de Nougein. Devant vous, s’étend un jardin de 1200 m² qui semble comme défier les lois de la gravité, accroché à la pente raide comme par magie. C’est l’œuvre de Joseph MAS, surnommé Bardot, et de sa femme Maria, qui ont transformé ce terrain escarpé en un véritable petit paradis terrestre. Le secret de ce jardin ? Des terrasses horizontales soutenues par des murets en pierres sèches, un vrai travail d’orfèvre !
Ces terrasses ne sont pas là que pour faire joli, elles permettent de tirer le meilleur parti du microclimat exceptionnel de l’endroit. Résultat ? Une végétation luxuriante, avec notamment des houx, des néfliers chargés de fruits, des lilas aux senteurs exquises, des érables aux couleurs flamboyantes en automne, et même quelques pieds de vigne qui rappellent le passé viticole de la région.
Bonne nouvelle pour les amoureux de la nature : ce petit bijou est désormais protégé et restauré par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin. Ils font d’ailleurs un travail formidable pour préserver ce patrimoine unique et le rendre accessible à tous.
2. L’église Saint-Barthélémy
L’église Saint-Barthélémy a fait peau neuve en 1860 mais elle a gardé tout son charme d’antan. Dotée d’un toit en lauze, d’un portail limousin et d’un clocher qui joue les caméléons en passant du carré à l’octogone, elle dévoile un style de grange à trois travées, mais en version chic et sacrée. Son toit incliné n’est pas dû au hasard : il lui permet d’arborer une superbe couverture en lauze, un détail qui donne tout son cachet à l’édifice. Quant au portail de type limousin, il possède un linteau en dalle de verre pour le moins original.
Une fois à l’intérieur, levez les yeux et admirez les dix fenêtres en plein-cintre, cinq au nord et cinq au sud. Elles sont ornées de magnifiques vitraux en dalles de verre qui illuminent l’intérieur. Le chevet plat est percé de deux autres baies néo-romanes, histoire de vous en mettre encore plein la vue. Enfin, n’oubliez pas de jeter un œil au clocher-porche. Il commence tout sage, de plan carré au premier niveau, puis devient octogonal dans sa partie haute. Et pour couronner le tout, il est surmonté d’une flèche couverte d’ardoises qui pointe fièrement vers les nuages. Magnifique !
3. Le lac de la Valette
Un immense miroir d’eau de 230 hectares niché dans un écrin de verdure à couper le souffle ! Autant vous dire que le lac de la Valette est le spot idéal pour se la couler douce ou se défouler, selon vos envies ! Côté farniente, ce sont deux plages de sable fin qui vous tendent les bras, avec une eau qui peut monter jusqu’à 26°C en été. La baignade a l’avantage d’être surveillée. Vous êtes plutôt du genre à préférer les vacances actives ? Planche à voile, optimist, dériveur, catamaran, canoë-kayak… Il y en a pour tous les goûts !
Sur la terre ferme, vous pourrez aussi vous essayer au tir à l’arc, au VTT, à l’escalade… Et même pourquoi pas à jouer les Tarzan avec le parcours d’accrobranche. Une tyrolienne passe même au-dessus du lac… Sensations garanties !
Autre point fort, le Lac de la Valette est ouvert toute l’année ! Que vous veniez en été pour piquer une tête ou hors saison pour profiter du calme, vous serez toujours les bienvenus. Avec son label Station Sports Nature, vous voilà sur le point de découvrir le spot idéal pour des vacances en famille mémorables.
4. La Station Sports Nature
Cette association, labellisée Station Sports Nature Ventadour – Lac de La Valette par le département, est un véritable paradis pour les amateurs d’activités outdoor. Installée au bord du lac de La Valette, elle permet de multiplier les activités sur terre comme en mer.
Côté terre, enfourchez un VTT pour partir explorer les sentiers environnants, testez votre précision au tir à l’arc ou creusez-vous les méninges avec un escape game. Sur l’eau, l’offre se veut tout aussi attractive : canoë-kayak, paddle, voile, pédalo… et même du Méga SUP pour les plus motivés ! Et dans les airs, entre l’accrobranche, l’escalade, la tyrolienne et la slackline, vous aurez de quoi repousser vos limites…
Et après toutes ces émotions, rien de tel qu’une petite séance de sauna pour se détendre. La Station Sports Nature, c’est aussi un lieu qui s’adapte à tous les publics. Sportifs aguerris, groupes scolaires en sortie éducative, entreprises à la recherche de team building… Vous trouverez forcément votre bonheur ici. Et pour prolonger l’aventure, direction le Camping du Lac, partenaire de la station !
5. Le Roc du Busatier
La paradis des randonneurs ! Perchés sur un promontoire rocheux, les visiteurs ont accès devant eux à un panorama grandiose sur les gorges de la Dordogne. L’on passerait des heures entières à simplement observer le courant de la Dordogne serpenter entre les pentes boisées. Evidemment, pour atteindre ce petit coin de paradis, il va falloir mériter votre récompense. Mais la bonne nouvelle, c’est que le sentier est plutôt facilement accessible et vous permettra de profiter pleinement de l’air pur de la Corrèze.
Une fois au sommet, prenez le temps de vous installer et de savourer la vue. Un petit coup d’oeil sur la table d’orientation s’impose pour décrypter le paysage et en apprendre plus sur la faune et la flore locales. Et si l’aventure vous a ouvert l’appétit, profitez de l’aire de pique-nique ombragée du sommet.
Envie de prolonger l’expérience ? Le Roc du Busatier est le point de départ d’autres randonnées. Vous pourrez notamment descendre vers le Jardin de Bardot pour une balade plus bucolique, ou vous lancer sur le sentier “La Dordogne de villages en barrages” pour une randonnée plus sportive.
Et quitte à être dans la région, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les incontournables à voir et à faire en Haute-Corrèze ?