Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Des Pères Noël surfeurs en Australie, des réveillons à KFC au Japon, des toiles d’araignée dans les sapins en Ukraine… Noël suscite décidément beaucoup d’imagination de par le monde.

Découvrez 10 des traditions de Noël au monde les plus insolites :

1. En Ukraine, Noël a des faux-airs d’Halloween

Christmas tree ukraine

Il était une fois en Ukraine une famille si pauvre qu’elle ne possédait même pas de quoi décorer son sapin de Noël. Les araignées de la maison entendirent ses prières de pouvoir fêter dignement la naissance du Christ et firent leurs toiles sur le sapin. Des décorations de fortune qui se révélèrent magiques avec la rosée et les rayons du soleil du petit matin. Aujourd’hui encore, on accroche des araignées (fausses, rassurez-vous) et des toiles dans les sapins en souvenir de cette légende.

2. En république Tchèque, Noël est placé sous le signe de l’amour

Chaussures

Pendant les fêtes de fin d’année, ces dames de Tchéquie s’adonnent à une drôle de pratique pour savoir ou non si elles trouveront l’âme sœur dans l’année. La tradition veut que les jeunes femmes célibataires jettent une chaussure par-dessus l’épaule au moment de Noël. Si celle-ci pointe vers la porte de la maison, alors bonne nouvelle,  elles trouveront leur prince charmant dans l’année. Dans le cas contraire, ce n’est que partie remise !

3. En Flandre et aux Pays Bas, Zwarte Piet ne fait pas l’unanimité

christmas tradition hollande

En Flandres et aux Pays-Bas comme dans beaucoup d’autres pays, c’est Saint-Nicolas qui apporte des jouets aux enfants sages, accompagné de son âne et du Père Fouettard qui punit ceux qui se sont mal comportés. Sauf que les petits néerlandais adorent ce père fouettard – aussi appelé Zwarte Piet – car c’est lui qui descend dans la cheminée pour déposer les cadeaux pendant que Saint-Nicolas l’attend sur son cheval blanc.

Zwarte Piet est un petit bonhomme à la peau noire, avec des grosses lèvres rouges et des anneaux aux oreilles et serait, selon la légende, d’origine africaine. Les enfants l’adorent, mais certains adultes se demandent si cette tradition ne comporte pas un fond de racisme et préfèrent expliquer aux enfants que c’est la suie de la cheminée qui lui donne cette couleur de peau.

4. Islande, mais où vont-ils chercher tout cela ?!

gryla-islande

C’est l’histoire d’une famille : Gryla – la mère – est une ogresse qui terrorisait les enfants du pays à tel point qu’il a fallu qu’une loi l’interdise, Leppaluoi – le père – est un paresseux, et tous deux ont treize enfants, les Pères Noël ! Ils descendent tour à tour de leur montagne 13 jours avant Noël pour faire des choses étranges.

  • Stekkjarstaur tête le lait des brebis
  • Giljagaur vole le lait des vaches
  • Thvörusleikir lèche les cuillères en bois et Pottasleikir les casseroles
  • Huroaskellir claque les portes pour empêcher les gens de dormir
  • Etc.

Les Islandais sont comment dire… Débordants d’imagination !

5. En Norvège, les balais ne sont pas à la fête

Balais

Cacher son balais le soir du réveillon par peur qu’une sorcière ne l’enfourche pendant la nuit et s’en empare, c’est l’une des croyances populaires de Noël chez les Norvégiens. Cette coutume remonte à plusieurs siècles. Pourtant, aujourd’hui encore, de nombreux Norvégiens cachent leurs balais par peur qu’on ne le leur vole et aussi pour jouer le jeu de la tradition.

6. La Befana en Italie, ma sorcière bien-aimée 

Befana

La Befana, c’est une vieille femme qui vole sur un balai magique et passe de maison en maison pour récompenser les gentils « bambinis ». Elle a tout d’une sorcière à ceci près qu’elle est souriante et bienveillante. La nuit précédant l’Épiphanie (le 6 janvier), les enfants accrochent une chaussette à la cheminée ou à leur fenêtre en espérant y trouver des sucreries le lendemain matin. Ceux qui ont été méchants trouveront du charbon au lieu et à la place de chocolats et caramels. Aujourd’hui, le charbon a été remplacé par du sucre noir. La Befana, c’est le cauchemar des dentistes !

7. En Catalogne, offrez un caganer

Caganer, Catalogne

Quezako ? Le « caganer » ou « chieur » en Français est un santon représenté par un petit homme vêtu d’une tenue paysanne les fesses à l’air et… En pleine commission ! Mais que leur est-il passé par la tête ? On vous explique ! Offrir un caganer pour Noël est, contrairement à l’idée qu’on s’en fait, un geste de politesse ! La tradition veut que ce drôle de santon soit placé dans la crèche de Noël dans le dessein de porter chance et bonheur tout au long de la nouvelle année.

8. Au Portugal, on partage le repas avec les défunts

Christmas table

Les Portugais ont eux aussi une coutume qui leur est propre ! Après le réveillon de Noël, ils laissent la table à manger telle quelle, sans la débarrasser pour le cas où les défunts de la famille souhaiteraient venir déguster un morceau ! Tradition ? Ou excuse pour ne pas faire la vaisselle ? Qui sait 😉

9. Au Japon, Noël = KFC !

KFC japon noël

De plus en plus de Japonais fêtent Noël. Mais pas n’importe où, chez Kentucky Fried Chicken ! Vous n’y croyez pas, c’est pourtant vrai. Tout a commencé dans les 70’s où les expatriés au Japon allaient manger au KFC, le seul endroit où l’on servait de la dinde. L’entreprise a flairé l’opportunité et a lancé en 1974 un repas de Noël le 24 décembre au soir. Depuis, il faut faire la queue pendant 2h avant de retirer ses délicieuses cuisses de poulet.

10. En Australie, Father Christmas débarque sur une planche de surf

Santa at the beach

Le Père Noël australien est plutôt fun ! Il débarque chaque année en short de bain et en tongs sur une planche de surf ou dans la poche d’un kangourou ! Rien à voir avec l’ambiance hivernale que l’on peut retrouver dans l’hémisphère Nord. En Australie, la coutume c’est plutôt pique-nique en famille au bord de la plage accompagné de chants de Noël.  Aux oubliettes le bonnet rouge, c’est le maillot de bain qui est de rigueur !

Vous connaissez d’autres traditions totalement insolites ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire 🙂

Toute l’équipe de liligo.com vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !!!

Photos : iStock, Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


4 réponses à “Top 10 des traditions de Noël les plus insolites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous