Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Située au cœur de la Méditerranée, au carrefour de plusieurs civilisations, la Sicile est sans conteste l’une des plus grandes richesses de l’Italie. De temples grecs en cathédrales romanes, de palais baroques en plages de rêve, laissez-nous partager avec vous notre sélection des choses incontournables à voir et à faire en Sicile.

Envolez-vous vers la Sicile !

Vols vers Palerme
Vols vers Catane

Quels sont les incontournables en Sicile ?

1. Plonger dans l’histoire sicilienne à Palerme

C’est ici que vous arriverez probablement lors de votre vol pour la Sicile. Fondée par les Phéniciens entre les VIIe et VIe siècles avant J.-C., la capitale sicilienne a conservé les traces de toutes les civilisations qui se sont succédées sur l’île. Parmi les endroits à ne pas manquer lors de votre visite à Palerme, on retiendra la Cathédrale, le Palazzio dei Normanni (siège actuel de l’assemblée régionale sicilienne), le Teatro Massimo ou la cathédrale de Monreale – et ses précieuses mosaïques. Entre deux visites culturelles, une excursion vers l’une des nombreuses plages urbaines vous permettra de prendre un bain rafraîchissant sans quitter la ville.

La cathédrale de Palerme

2. Gravir l’Etna

C’est l’une des meilleures raisons de partir voyager en Sicile. Le célèbre volcan – le plus grand de toute l’Europe – est aussi l’un des plus actifs de la planète. Nombreux sont les visiteurs à tenter l’ascension de l’Etna jusqu’à son cratère, afin d’accéder à une vue magnifique. L’ascension jusqu’au premier palier à 2900 mètres d’altitude peut être effectuée seul, mais la seconde partie se fait impérativement avec un guide.

Volcan Etna iStock

3. Se détendre à Cefalu

Cette ville est un centre médiéval important, et aujourd’hui une destination balnéaire charmante particulièrement prisée. Vous pouvez vous y rendre par la route, en louant une voiture à Palerme (moins d’une heure de trajet) ou Catane (environ 1h50). Un train fait également Palerme-Cefalu en 45-60 minutes pour un peu plus de 5 € par personne. Sur place, découvrez certains des plus beaux monuments de la Sicile et une plage très agréable, bordée d’une eau cristalline.

4. Profiter des panoramas de Taormina

Ce n’est pas un hasard si on la surnomme la Perle de la Sicile. Taormina, située sur la côte Est de l’île, offre une vue à couper le souffle sur l’Etna, sur Isola Bella et sur Catane. Vous y découvrirez de jolies plages, des criques secrètes, ainsi qu’un superbe théâtre antique gréco-romain.

5. Plonger dans le folklore sicilien à Erice

On dit d’Erice qu’il est le plus beau village de la Sicile… Il faut dire que cette petite ville médiévale bénéficie d’une situation géographique unique, ancrée dans la roche et regardant vers le port de Trapani. Vous pourrez parcourir les charmantes rues de la ville, trouver un peu de fraîcheur au sein des églises et des couvents, et surtout profiter d’une vue assez incroyable à plus de 750 mètres d’altitude.

Erice Sicile Shutterstock

6. Retracer l’histoire sicilienne à Segesta

Berceau de la Grande Grèce, l’ouest de la Sicile porte les marques de la colonisation hellénique de l’île. Segesta est connue pour son temple et son théâtre, dans lequel vous pourrez assister chaque été à des représentations d’œuvres antiques. Le théâtre de Ségeste, avec ses 63 mètres de diamètre, offre une vue magnifique sur la Méditerranée. On y découvre également les vestiges d’une chapelle, d’une mosquée et d’un château normand.

7. Prendre de superbes photos à la Scala dei Turchi

Sur la côte méridionale de l’île, se trouve un lieu assez unique, la Scala dei Turchi (l’escalier des Turcs). Il s’agit d’un mur rocheux en escalier (d’où le nom…) d’une couleur parfaitement blanche, niché entre deux très belles plages de sable fin. Le blanc immaculé de cette paroi rocheuse contraste avec le bleu azur de la mer, offrant au lieu un pouvoir photogénique surprenant. Une balade à ne surtout pas louper !

scala turchi

8. Visiter le musée à ciel ouvert de Syracuse

Au sud-est de la Sicile, la charmante ville de Syracuse est un véritable musée à ciel ouvert avec ses vestiges grecs, ses monuments en marbre et ses traces byzantines, normandes, musulmanes et italiennes. Pas étonnant que son centre-ville, l’île d’Ortygie, soit inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Accessible via un petit détroit, ce centre historique / île abrite de beaux vestiges du passé.

rues de Syracuse

9. Admirer l’art baroque de Catane

Catane, la deuxième plus grande ville de l’île, est connue pour être la « perle du baroque tardif », avec sa place du Duomo et sa fameuse Fontana dell’Elefante. Faites aussi un tour à la Pescheria, le marché aux poissons de la ville, pour vous imprégner de l’ambiance locale, et vous régaler… Autre particularité : Catane est surnommée « la ville noire » pour ses bâtiments construits en pierre de lave.

Catane Sicile iStock

10. Explorer la vallée des temples d’Agrigente

C’est LE site archéologique majeur de la Sicile. Située sur la côte Sud de l’île, la vallée des temples d’Agrigente abrite une douzaine de temples construits à l’époque de la Grèce antique. Parmi eux, le temple de la Concorde, le temple d’Héraclès et le temple d’Héra sont à ne manquer sous aucun prétexte. Un site archéologique classé à l’Unesco à visiter absolument.

Visiter la Sicile : Fiche Pratique

L’essentiel à connaître

  • Population : 5 millions d’habitants (2019)
  • Langue : Italien (langue officielle), et Sicilien
  • Monnaie : Euro
  • Visa : Pas besoin de visa, ni même de passeport si vous êtes citoyen de l’espace Schengen.

Quand partir en Sicile ?

La Sicile possède un climat méditerranéen, ce qui veut dire que les étés y sont chauds et secs et les hivers doux et plus humides. Si vous souhaitez voyager en Sicile pour vos prochaines vacances, on vous recommande de vous y rendre pendant le printemps ou l’automne. Sans surprises, pendant ces deux périodes de l’année, les températures sont encore agréables et vous permettront de profiter de tous les sites touristiques sans souffrir de la chaleur et des températures accablantes pouvant atteindre les 40°C en été. Vous aurez l’occasion de découvrir des sites habituellement pris d’assaut et les belles plages siciliennes en toute quiétude.

Comment se déplacer en Sicile ?

La meilleure façon de découvrir l’île reste la location de voiture. Des transports en communs comme le bus et le train sont disponibles pour circuler entre les principales villes et sur les axes routiers fréquentés, cependant, les liaisons des transports en commun restent peu fréquentes et les horaires pas toujours flexibles.

Créez une alerte de prix pour la Sicile et restez informés des meilleurs prix.

Photos : Shutterstock et iStock

5 réponses à “Visiter la Sicile : 10 incontournables à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *