Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   10 min. de lecture

Pourquoi ne pas profiter de la Saint-Valentin pour s’évader en France le temps d’un week-end, histoire de casser la routine et créer de merveilleux souvenirs à deux ? Et pour vous aider à faire votre choix, découvrez notre sélection des 15 destinations romantiques où passer la Saint-Valentin en France.

Vous prévoyez de rester chez vous ou dans les environs ? Hors de question de se laisser aller ! Nous vous avons dégoté, en fin d’article, quelques idées pour rappeler à votre moitié ô combien vous l’aimez !

1. Paris

Cliché ? Certes ! Mais comment faire l’impasse sur la célèbre “ville de l’amour » où tout prête au romantisme ! Son atmosphère poétique, une balade main dans la main à Montmartre, un baiser au pied de la Tour Eiffel, un coucher de soleil le long des quais de Seine… La destination est parfaite pour consolider les liens amoureux.

Pour les passionnés d’art, une visite nocturne du Louvre s’impose. Imaginez flâner main dans la main dans les galeries, à admirer Mona Lisa sans la foule. Pour une expérience inédite, optez pour une croisière sur la Seine au coucher du soleil accompagnée d’un dîner gastronomique, puis terminez la soirée devant le spectacle de lumières de la Tour Eiffel, depuis le sommet de la colline de Montmartre, un verre de champagne à la main…

Pour ne rien manquer lors de votre séjour, retrouvez notre guide des incontournables à voir et à faire à Paris.

Paris

2. Etretat

À moins de 3h de voiture de Paris, Etretat tire son ambiance romantique de la beauté sauvage de ses paysages et se prête parfaitement à une escapade à deux, même au mois de février ! Filez visiter cette station balnéaire coquette, ses incontournables falaises, empruntez les balades littorales en pleine nature pour sentir les embruns et partez explorer la campagne normande à la recherche d’un moment inoubliable !

Débutez votre journée par une balade matinale sur les falaises pour admirer le paysages à la lueur de l’aube puis offrez-vous un moment de détente au spa d’un hôtel local avec vue sur mer. Pour les aventuriers, une sortie en kayak le long de la côte permettra de découvrir les falaises sous un angle inédit ! Et pour parfaire cette journée, savourez un dîner romantique dans un restaurant local. Au programme : fruits de mer frais face au coucher du soleil !

Etretat

3. Chamonix

Si on vous dit : raquettes, alpinisme ou parapente, une petite étincelle scintille en vous ? Avis aux amoureux dont la passion commune est l’adrénaline, Chamonix sera VOTRE destination romantique par excellence. Connue pour la beauté de ses paysages et pour ses nombreux sports de montagne, elle saura aussi vous apporter réconfort après l’effort dans l’un de ses nombreux hôtels avec spa et espace de détente.

Parmi les choses incontournables à faire en couple à Chamonix, citons l’ascension en téléphérique jusqu’à l’Aiguille du Midi, avec à la clé un petit-déjeuner au-dessus des nuages ! Nous vous conseillons aussi une randonnée à raquettes et des moments de détente dans un spa de montagne avec vue sur les sommets enneigés. Terminez la soirée dans un chalet cosy, au coin du feu, avec une fondue savoyarde traditionnelle… Le rêve !

4. Annecy

Surnommée « la petite Venise des Alpes », Annecy offre un cadre enchanteur idéal pour un week-end en amoureux. Au fur et à mesure de vos promenades entre ses nombreux canaux, ponts et petites ruelles typiques, vous découvrirez toute la beauté de cette ville chargée d’histoire. Ville également nichée au cœur d’un paysage hors du commun entre lac et montagnes, pour vous offrir un spectacle qui restera à jamais gravé dans vos mémoires.

Pourquoi ne pas louer un bateau le temps d’une balade privée sur le lac ? L’occasion d’admirer les paysages alpins et la ville depuis l’eau. Poursuivez avec une promenade romantique dans le Vieil Annecy, arrêtez-vous pour un café dans une charmante petite brasserie et, pour ajouter une petite touche culturelle à tout ça, visitez le Château d’Annecy et ses jardins.

Annecy

5. Rocamadour

Rocamadour est une destination de Saint-Valentin rêvée pour les amoureux d’histoire. C’est dans la vallée de Dordogne qu’il faut vous rendre pour découvrir cette célèbre cité médiévale française. Perchée en haut d’une falaise, vous y découvrirez des monuments historiques en tout genre : portes, remparts, églises… pour vivre un véritable voyage dans le temps ! Vous avez le vertige ? Promis, la visite vaut vraiment la peine de se surpasser.

Réalisez la montée en ascenseur panoramique pour admirer la vue sur la vallée puis explorez les ruelles médiévales et visitez le sanctuaire. Pour un peu plus d’aventure, faites une balade à cheval dans les environs histoire de découvrir la campagne et les forêts de la région de l’intérieur. Le soir, dînez dans un restaurant traditionnel et essayez des spécialités locales comme le fromage de Rocamadour.

Rocamadour

6. Saint-Malo

Pour des moments de détente, direction Saint-Malo à seulement 2 heures de TGV de Paris. Promenez-vous le long de ses remparts pour admirer le panorama grandiose qu’offrent la mer et les plages d’un côté, et son centre-ville atypique de l’autre. Cette ville de bord de mer pleine de charme vous fera lâcher prise avec le stress du quotidien.

Partez pour une promenade matinale sur les remparts suivie d’un petit-déjeuner dans une crêperie traditionnelle. Notre coup de coeur ? Partir explorer les îles environnantes en kayak de mer ! Vous pourrez aussi profiter du soleil breton sur une plage isolée ou vous offrir un soin en duo dans un spa de thalassothérapie…

Saint-Malo

7. L’île de Noirmoutier

Pour un week-end à deux placé sous le signe du dépaysement, c’est sûr l’île de Noirmoutier qu’il faut vous rendre. Ce petit havre de paix ne manque pas d’activités en tout genre. Vous pourrez parcourir la ville, ses ruelles et maisons colorées, visiter le château de Noirmoutier, explorer les marais salants ou encore profiter des plages dignes de cartes postales.

Commencez par une balade à vélo à travers les marais salants et les petits villages pittoresques et pique-niquez sur une plage isolée quelques produits locaux glanés sur le marché. L’après-midi, optez pour une séance de voile ou de paddle en tandem, puis promenez-vous dans les ruelles et dînez dans un restaurant local. La spécialité de l’île ? La pomme de terre de Noirmoutier, bien sûr !

Noirmoutier

8. Aix-en-Provence

C’est dans une atmosphère typiquement provençale que vous découvrirez la belle ville d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ses senteurs, ses marchés et son soleil, mais aussi ses nombreux lieux culturels séduiront votre moitié (et vous-même) à coup sûr !

Baladez-vous sur le Cours Mirabeau, attablez-vous à la table d’un café dans un salon de thé historique et visitez les ateliers de Cézanne pour une immersion totale dans l’art provençal. Il y a tant de choses à voir et à faire à Aix-en-Provence… Détente dans un spa provençal traditionnel, dîner romantique en terrasse dans le quartier Mazarin, shopping dans les petites boutiques artisanales… Un pur bonheur !

Aix-en-Provence

9. La Camargue

Qu’y a-t-il de plus romantique qu’un week-end au cœur d’une immense réserve naturelle aux influences très Far West ? À plus forte raison si vous ajoutez l’odeur du sel et le bruit des vagues en fond sonore. N’oubliez pas de l’emmener observer les flamants roses au coucher du soleil, et d’organiser une balade à cheval au bord de mer.

Le sport local ? Le vélo tandem ! Imaginez parcourir les grandes étendues naturelles de la Camargue tous les deux, en totale liberté. Promenade en barque pour découvrir la faune et la flore uniques de la région, dîner dans une manade, dégustation des produits locaux… La Camargue a plus d’une corde à son arc pour vous faire succomber.

Camargue

10. Bonifacio

Ahhhh… la Corse et ses endroits paradisiaques ! Parmi eux, on retrouve Bonifacio, au Sud de l’île. Une destination qui saura vous surprendre avec ses maisons perchées au sommet des falaises et ses nombreuses activités et découvertes ! Vous pourrez sillonner ses nombreuses promenades et plages de rêve, sa citadelle, la porte de Gênes, l’escalier du Roy et les différentes églises éparpillées au sein de la ville. Voilà une bonne idée de séjour pour déconnecter et redonner un nouveau souffle à votre duo.

Après avoir exploré les falaises et la citadelle, pourquoi ne pas tenter une petite plongée sous-marine ? Découvrez ensemble les merveilles sous-marines de la Méditerranée ! Vous pourrez aussi opter pour une visite des vignobles locaux avec dégustation de vins corses et profiter d’une balade romantique au coucher du soleil le long des falaises… Romantisme au rendez-vous !

Corse

11. Strasbourg

Accessible en train, la capitale de l’Alsace est une destination idéale pour les amoureux en quête de romantisme et de culture. Commencez par visiter la Grande Île, centre historique de Strasbourg classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis partez flâner main dans la main dans les ruelles pittoresques du quartier de la Petite France, avec ses maisons à colombages et ses canaux. Envie d’en apprendre plus sur l’histoire de la région ? Visitez la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et montez jusqu’à sa plateforme pour une vue imprenable sur la ville ! Pour la saint-valentin, la ville de Strasbourg met également en place « Strasbourg mon amour » avec une série d’évènements qui célèbre l’amour partout dans la ville !

Parmi nos activités coup de coeur, nous citerons aussi la croisière romantique sur l’Ill. Découvrez ainsi Strasbourg sous un angle différent tout en partageant un moment de tranquillité à deux… En fin de journée, réservez une table dans un restaurant traditionnel alsacien. Au programme, dîner aux chandelles avec choucroute ou baeckeoffe accompagnées d’un verre de vin d’Alsace.

12. Colmar

Surnommée la « petite Venise » de l’Est de la France, Colmar dévoile une succession de canaux et de maisons colorées à colombages. Un vrai cadre de conte de fées ! Commencez votre visite par une promenade dans le quartier de la Petite Venise et baladez-vous le long des canaux bordés de fleurs et de bâtiments tous plus pittoresques les uns que les autres. Notre conseil ? Une balade en barque sur les canaux !

Vous aurez l’occasion de flâner sur le marché couvert de Colmar et de goûter aux spécialités locales. Le kouglof et le munster sont des incontournables ! Après le déjeuner, visitez le musée Unterlinden, célèbre pour son retable d’Issenheim, puis promenez-vous dans les vignobles environnants de Colmar. La dégustation de vins d’Alsace dans une cave locale fera partie des plus beaux moments de votre aventure !

Colmar en Alsace

13. Lyon

Bienvenue dans la capitale gastronomique de la France ! Si vous aimez bien manger, vous serez comblés ! Le Vieux Lyon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses ruelles étroites, la Basilique Notre-Dame de Fourvière et sa vue spectaculaire sur la ville, les jardins du Rosaire, les Halles de Lyon Paul Bocuse, le Musée des Beaux-Arts… Vous n’aurez pas un instant pour vous ennuyer.

Et quand arrive le soir, Lyon revêt ses plus beaux habits de lumières. Réservez une table dans un bouchon lyonnais traditionnel et profitez de l’atmosphère conviviale des lieux pour goûter à une cuisine authentique. Vous pourrez ensuite terminer votre soirée par une balade le long des quais de Saône, alors que les lumières de la ville se reflètent dans l’eau… Difficile de faire plus romantique, d’autant que les billets de train Paris-Lyon vous permettent de rejoindre la ville en moins de deux heures !

14. Biarritz

Trouvez un billet de train pour Biarritz et rejoignez facilement la côte Basque. Au programme : promenade le long du célèbre bord de mer de Biarritz, pause dans un café en terrasse sur la Grande Plage, visite du casino en bord de mer, Musée de la Mer pour découvrir la faune marine locale… Bref, de quoi découvrir toutes les facettes de la ville !

Pour resserrer vos liens, offrez-vous une séance de thalassothérapie dans l’un des nombreux spas de la ville. Le must pour profiter des bienfaits des eaux de l’Atlantique. Vous préférez les sorties en pleine nature ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une randonnée le long du sentier du littoral ? Les vues sur la côte sauvage et les Pyrénées au loin y sont à couper le souffle ! Et pour le dîner, il vous faudra impérativement goûter au ttoro (soupe de poisson) et au gâteau basque !

Biarritz Grande Plage (beach) in summer, France (Biarritz Grande Plage

15. Nice

Vous rêvez d’une Saint-Valentin sous le soleil ? Direction la côte d’Azur, et plus précisément la ville de Nice ! Baignée de soleil et riche en couleurs, cette ville méditerranéenne combine à la perfection culture, histoire et détente. Vous aurez l’occasion de vous promener sur la célèbre Promenade des Anglais en longeant la baie des Anges, de vous perdre dans les petites ruelles du Vieux-Nice et de faire une pause gourmande pour déguster une socca, LA spécialité locale.

Sous un soleil au rendez-vous une grande partie du mois de février et malgré la fraîcheur, l’ambiance est définitivement au romantisme. En amoureux, partez visiter la Cathédrale Sainte-Réparate et le Palais Lascaris et prenez le temps de vous détendre sur l’une des plages privées de la ville. Vous pourrez aussi vous éloigner de l’agitation en vous promenant au coeur des collines environnantes en vélo électrique, histoire de découvrir les vignobles locaux et les petits villages pittoresques de la région

Que faire pour la Saint-Valentin ?

Louez un logement insolite

Pas besoin de voyager à l’autre bout de la planète pour se sentir dépaysé et vivre une vraie expérience insolite pour la Saint-Valentin. Cabanes dans les arbres ou sur pilotis, dôme, roulotte, tipi, bulle… Pourquoi ne pas tenter un hébergement atypique pour passer le soir du 14 février ? Croyez-nous, vous allez faire chavirer son cœur !

Faites voyager ses papilles

Organisez un repas aux goûts et saveurs du monde qui rappellera à votre moitié, les souvenirs des destinations visitées ensemble, ou qui lui donnera envie d’en explorer de nouvelles ! Voilà un bon moyen d’offrir un dépaysement total à travers le votre palais.

Voyagez depuis votre canapé

Avez-vous déjà ressenti ce besoin d’évasion après un super film sur le voyage ? Alors, en attendant de pouvoir planifier votre prochain séjour de rêve, lovez-vous sur votre canapé et laissez-vous transporter par notre sélection de films (à retrouver ici) qui vous feront rêver et voyager sans avoir à quitter votre canapé.

Organiser une soirée à thème « voyage » romantique

Repas, décorations, musiques, animations, traditions… Organisez une soirée sur la thématique du voyage ou sur son pays préféré ! Vous pourrez ainsi surprendre, dépayser et voyager depuis chez vous, tout en y ajoutant une touche ludique !

Pour vous aider à animer la conversation, n’hésitez pas à consulter notre article sur les traditions de Saint-Valentin les plus insolites au monde ! 😉

Crédits : iStock & Shutterstock

Réponse à “Top 15 des destinations où passer la Saint-Valentin en France

  1. Pouvez vous me dire je vous prie quelle destination vous me recommandez pour cet hiver, d’aujourd’hui jusqu’en mars avril …

    Pourriez vous me recommander des Châlets de campagne ou de montagne accesibles au public, avec ou sans réservation.

    Nous sommes 4 .

    Cordialement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *