Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous prévoyez de visiter prochainement Aix-en-Provence ? Excellente idée, d’autant que la capitale historique de la Provence est l’une des villes les plus agréables à visiter du pays. Entre ses lieux hautement artistiques, ses promenades verdoyantes, ses marchés et ses musées, on vous en dit plus sur les choses incontournables à voir et à faire à Aix-en-Provence.

1. Visiter l’atelier Cézanne

Si vous adorez l’art mais que les musées vous semblent trop impersonnels, alors la visite de l’atelier Cézanne devrait vous plaire. Originaire d’Aix-en-Provence, l’artiste a laissé après sa mort un magnifique atelier plein d’accessoires de peinture, d’objets personnels et d’œuvres méconnues.

2. Admirer le panorama depuis la Sainte Victoire

Si vous souhaitez accéder à une vue panoramique sur les horizons de Provence et le pays d’Aix, direction la montagne Sainte-Victoire, l’un des lieux préférés des locaux pour se balader ou pique-niquer. De la petite balade à la randonnée plus sportive, ce massif calcaire d’une grande beauté offre pas moins de 250km de sentiers balisés. Une pause nature bien appréciable loin de l’agitation !

Sainte Victoire Pays d'Aix Shutterstock

3. Se perdre dans le vieil Aix

La vieille ville d’Aix-en-Provence a une particularité de taille : c’est la troisième vieille ville de France en matière d’architecture baroque. Alors autant vous dire que les amateurs d’architecture et d’histoire seront servis en se baladant dans le vieux quartier, au milieu des fontaines et des monuments classés.

Place d'Albertas Aix-en-Provence Shutterstock

4. Faire le plein d’art au musée Granet

Considéré comme l’un des plus beaux musées de France, le musée Granet abrite des œuvres de Cézanne, de Rembrandt ou encore de Ingres. Un fonds d’art moderne a également été créé dans une chapelle attenante au musée et dévoile des œuvres de Picasso, Braque et bien d’autres.

5. Flâner sur le marché le samedi matin

Chaque samedi matin, le centre-ville d’Aix-en-Provence change totalement de visage pour se transformer en un marché gigantesque qui anime la ville de couleurs et de bruits ! Profitez-en pour faire le plein de produits provençaux et vous attabler en terrasse pour simplement observer la vie locale…

marché de Aix-en-provence iStock

6. Explorer la cathédrale Saint-Sauveur

S’il n’y avait qu’un seul monument à visiter au cours de votre séjour à Aix-en-Provence, ce serait probablement celui-ci. Construite sur un ancien forum antique, la cathédrale abrite le superbe Cloître des chanoines et un triptyque médiéval représentant Moïse recevant la parole de Dieu de la part d’un ange.

Cathédrale Saint-Sauveur Aix-en-Provence iStock

7. Flâner sur le Cours Mirabeau

Bordé de platanes et sillonné de multiples fontaines, le Cours Mirabeau est le lieu emblématique d’Aix-en-Provence. On y découvre des demeures anciennes magnifiques et de fastueux hôtels construits par les grandes familles nobles de la ville au fil des siècles.

Aix-en-Provence Cours Mirabeau

8. Retourner dans le passé au Pavillon de Vendôme

Pour plonger dans l’histoire d’Aix-en-Provence, visitez le Pavillon de Vendôme, édifié par le duc du même nom. Quel plaisir de se balader au cœur de sa roseraie et d’admirer ce véritable chef d’œuvre architectural en se laissant conter les anecdotes du passé par le gardien. En été, il n’est pas rare de pouvoir y assister à un concert !

9. Se recueillir au Mémorial des Milles

C’est une facette d’Aix-en-Provence que l’on ne connaît que très peu, mais le Mémorial des Milles est aujourd’hui l’unique camp français de déportation encore intact et ouvert au public. Il a récemment été transformé en musée de l’Education et de la Culture. Un lieu de mémoire ô combien émouvant.

10. Profiter de l’animation nocturne

Vous aimez sortir le soir ? Avec son importante population estudiantine, Aix-en-Provence ne vous décevra pas ! La ville abrite plus d’une dizaine de discothèques, d’innombrables pubs et bars, des théâtres et même un casino. De quoi s’amuser jusqu’au bout de la nuit et multiplier les rencontres !

Aix en Provence de nuit iStock

Visiter Aix-en-Provence : Fiche Pratique

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Aix-en-Provence ?

Les meilleurs mois pour visiter Aix-en-Provence sont, sans surprise, les mois d’avril à octobre. La ville bénéficie de l’influence du climat méditerrannéen avec des hivers doux et des étés secs et chauds.

Où dormir à Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence est une ville de petite taille, vous pourrez donc la visiter facilement peu importe où vous décidez d’y séjourner. Que vous préféreriez les allées provençales pour être proche des grandes enseignes où faire du shopping, le centre historique pour découvrir ses 156 monuments, ou l’Est de la ville pour être proche de la Sainte-Victoire, vous trouverez un appartement ou un hôtel qui répondra à vos attentes.

Pour ceux qui souhaiteraient s’éloigner du centre-ville pour trouver un logement moins cher mais également pour profiter du charme provençal des villages alentours, vous pouvez aussi envisager de passer votre séjour dans un petit village proche d’Aix-en-Provence comme : Bouc Bel Air, le Tholonet, Fuveau… pour profiter à la fois des sites touristiques de la ville mais également du charme provençal des environs.

Comment se déplacer dans Aix-en-Provence ?

Même si vous n’êtes pas un grand marcheur, vous n’aurez aucun mal à découvrir les principaux incontournables de la ville à pied. Il existe également des Diablines (petits véhicules électriques) qui circulent toute la journée dans les rues étroites et semi-piétonnes du centre-ville aixois, non accessibles aux voitures pour un ticket à l’unité de 0,80€ ; un carnet de 10 voyages à 6,50€ est également disponible.
Le réseau de bus Aixenbus propose également 22 lignes de bus desservant les communes de Aix, Le Tholonet et Saint-Marc Jaumegarde.
Vous pouvez également louer une voiture à Aix-en-Provence si vous souhaitez découvrir les environs du Pays d’Aix. Plusieurs enseignes sont disponibles en ville.

Avez-vous déjà visité Aix et ses alentours ? Partagez vos bons plans en commentaire. 🙂

Si vous comptez faire une halte dans la belle ville de Marseille pendant votre séjour à Aix, ne manquez pas notre guide pour découvrir les bonnes raisons de visiter la cité Phocéenne !

Crédits : Shutterstock et iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *