Vous projetez de visiter Arcachon lors de vos prochaines vacances ?
Cette petite ville du Sud-Ouest de la France est une destination idéale pour un week-end dépaysant. Avec un bassin regorgeant d’activités en tout genre, vous aurez l’embarras du choix pour vivre des vacances inoubliables. Idéalement située à 1h de Bordeaux en train ou en voiture, découvrez les incontournables à voir et à faire dans cette station balnéaire de l’Atlantique.
Si vous souhaitez accéder rapidement à nos recommandations lors de votre visite, n’hésitez pas à télécharger notre carte personnalisée (Google Maps):
1. La Dune du Pilat
Il s’agit tout simplement d’un passage obligatoire lors de votre séjour à Arcachon ! Haute d’environ 100 mètres, il s’agit de la dixième plus haute dune du monde. Pas de crainte : vous pouvez la grimper via des escaliers aménagés si vous ne vous sentez pas d’attaque de passer par le sable.
Depuis son sommet, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon grâce à une vue à 360 degrés. Pour les plus romantiques, n’hésitez pas à y aller en fin de journée afin de profiter d’un coucher de soleil pas comme les autres.
En face de la dune, vous pourrez aussi avoir une vue imprenable sur le banc d’Arguin, un autre incontournable de notre liste.
2. L’île aux Oiseaux
Située en plein cœur du bassin d’Arcachon, cette petite île est reconnaissable grâce à ses deux cabanes tchanquées (mot provenant du mot “échasse” en gascon). Autrefois utilisée comme lieu de pacage par les habitants, l’île n’occupe plus cette fonction.
Comme son nom l’indique, vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’oiseaux après y avoir accédé en bateau.
3. La Ville d’Hiver
À l’écart de la côte, n’oubliez surtout pas de faire un tour vers ce quartier perché. Vous pourrez y observer de nombreuses villas construites au XIXe siècle, dont l’architecture détonne avec celle que vous pourrez voir dans le reste du bassin.
En plus de l’architecture des différentes villas que vous découvrirez au fil des allées, n’hésitez pas à faire une pause dans le parc Mauresque ainsi que de profiter de la vue depuis l’observatoire Sainte-Cécile. Pour information, la ville d’hiver est un quartier d’Arcachon, et non loin de là, vous trouverez aussi la ville d’été (le centre-ville), la ville de printemps (zone résidentielle) et la ville d’automne (zone du port).
4. Le Phare et la Pointe du Cap Ferret
Encore une activité incontournable à faire à Arcachon, direction le Cap Ferret que vous pouvez rejoindre en bateau ou en vélo.
Le Phare est visible depuis presque l’ensemble du bassin d’Arcachon. Après avoir pris votre courage à deux mains pour gravir les 258 marches jusqu’au sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique. À l’intérieur du monument, vous pourrez également découvrir une balade éducative sur l’évolution de la cartographie marine.
En partant de la pointe, retournez vers le centre en passant par la plage et le fameux abécédaire des dunes. Ce sentier, long de 5 kilomètres, est parsemé de panneaux, utilisant les lettres de l’alphabet, et expliquant tout ce que vous devez savoir sur les marées, les oiseaux, les dunes etc… De là vient son nom ! Bien que le sentier ne soit pas difficile, comptez entre 1h30 et 2h car vous marcherez sur du sable tout du long.
5. Le Banc d’Arguin
Visible depuis la dune du Pilat, le banc d’Arguin est un îlot de sable dont la forme change en fonction du vent et des courants marins. Vous pouvez y accéder en bateau si vous en louez un ou via des navettes publiques disponibles en été uniquement.
Qu’y faire ? S’y baigner, observer les nombreux oiseaux qui y vivent… Dépaysement et tranquillité totale assurés. Attention : certaines espèces d’oiseaux pondent leurs œufs dans le sable, il est donc interdit de pénétrer dans la “zone de protection intégrale”.
6. Le Zoo de Cazaux
Il s’agit tout simplement d’un des zoos les plus grands de France. Si vous venez à Arcachon avec votre famille, vous pourrez découvrir les 800 animaux éparpillés sur 22 hectares de forêt. Ce zoo a défrayé la chronique fin 2019 car y est né le premier bébé rhinocéros noir.
7. Les villages et ports ostréicoles
Le bassin d’Arcachon est réputé dans la France entière pour ses huîtres. Si vous venez en visite, n’hésitez donc pas à en déguster directement chez un des nombreux ostréiculteurs. Le goût n’a rien à voir avec ce que vous mangez lorsque vous en achetez dans une grande ville française.
Profitez-en pour visiter un ou plusieurs des villages ostréicoles du bassin qui sont reconnaissables notamment par leurs cabanes colorées. Que vous décidiez de visiter l’Herbe, Biganos ou encore Andernos, vous pourrez flâner en toute tranquillité, à pied ou en vélo.
8. La réserve ornithologique du Teich
Le long d’un sentier de 3 ou 6 kilomètres, découvrez les nombreuses espèces de la réserve depuis des points d’observation fermés ou extérieurs répartis le long du parcours. Selon l’Office de Tourisme d’Arcachon, plus de 300.000 oiseaux transitent par la réserve chaque année.
Encore une destination incontournable pour les amateurs d’oiseaux, qui décidément seront un des acteurs principaux de votre séjour à Arcachon.
9. Les marchés locaux
Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour découvrir la gastronomie locale et apporter votre soutien aux producteurs locaux, vous avez à votre disposition de nombreux marchés dans les différentes villes du bassin d’Arcachon.
Les fruits de mer, et notamment les huîtres, seront à l’honneur, mais ne laissez pas de côté le caviar d’Aquitaine (qui est beaucoup plus cher, il est vrai) ou les dunes blanches.
Quel est le meilleur moment pour partir à Arcachon ?
Les activités du bassin d’Arcachon se situant, pour la grande majorité, en extérieur, nous vous recommandons donc bien évidemment d’éviter les mois où la pluie est fréquente, entre Novembre et Mars.
Où dormir à Arcachon ?
La zone du bassin est relativement petite et vous ne devrez pas avoir beaucoup de mal à trouver un logement qui corresponde à votre budget, que ce soit chez l’habitant ou dans un hôtel.
Comment se déplacer à Arcachon ?
Notre recommandation est sans hésiter de privilégier les déplacements à pied ou à vélo. De nombreuses boutiques de location sont à votre disposition, même si certains sentiers, sablonneux, vous obligeront à marcher.
Vous pouvez évidemment louer une voiture à Arcachon pour partir explorer les alentours, mais nous vous recommandons de limiter son utilisation si vous comptez rester près du bassin.
Alors convaincus ? On se met en route pour Arcachon ? 🙂