Vous rêvez de vacances les pieds dans l’eau, avec en toile de fond des maisons blanches et des dômes bleus ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous emmenons aujourd’hui le long des côtes grecques, à la découverte de paysages fabuleux et de sites historiques connus dans le monde entier. Plages de sable doré, eaux cristallines de la mer Égée, ruelles chargées de mythes et de légendes, front de mer bondé de petits restaurants locaux… La Grèce est LA destination balnéaire par excellence. Mais quelles villes côtières privilégier ? Nous nous sommes rendus sur place afin de sélectionner pour vous les plus belles villes de bord de mer en Grèce.
1. Thessalonique : la ville aux mille visages
Bienvenue dans la deuxième plus grande ville de Grèce après Athènes. Nichée au bord du golfe Thermaïque, cette cité cosmopolite vous réserve son lot de surprises. Première étape de la visite : la Tour Blanche, monument historique autrefois surnommé “la tour sanglante”. L’on y profite d’une vue imprenable sur le front de mer. D’ailleurs, en parlant de front de mer, ne manquez pas la promenade le long du quai et n’hésitez pas à pousser jusqu’à la statue d’Alexandre le Grand et la structure artistique des parapluies. Partez ensuite flâner dans les ruelles pavées d’Ano Poli, la vieille ville, et découvrez un dédale de maisons colorées et l’impressionnante église Agios Demetrios. Pour remonter encore plus loin dans le temps, cap sur l’Arc de Galère, la Rotonde et le Palais de Galère.
Loin des clichés, Thessalonique est aussi une ville résolument tournée vers l’avenir. Capitale culturelle de la Grèce, elle vibre au rythme de ses festivals. Côté gastronomie, les marchés et tavernes traditionnelles vous permettront de goûter aux spécialités de la région : les keftédakia (boulettes de viande), et les païdakia (côtelettes d’agneau).
2. Nauplie : l’incontournable du Péloponnèse
Située dans l’est du Péloponnèse, Nauplie (ou Nafplio) est sans conteste l’une des plus belles villes côtières de Grèce. Première capitale de la Grèce moderne de 1829 à 1834, la cité historique n’en finit pas de surprendre ses visiteurs. Côté architecture, le néoclassique est à l’honneur : ruelles pavées, maisons vénitiennes aux couleurs pastel, balcons ouvragés et places traditionnelles… Les influences vénitienne et ottomane transparaissent un peu partout !
Parmi les incontournables de Nauplie, citons :
- Le château de Palamède, dominant la ville depuis son promontoire
- La forteresse d’Akronafplia, ancienne citadelle byzantine
- Le petit fort de l’île de Bourtzi, situé en plein milieu du port
Confortablement nichée entre mer et montagnes, Nauplie dévoile des panoramas à couper le souffle sur le golfe Argolique.
3. Volos : la porte d’entrée du Pélion
Située entre Athènes et Thessalonique, au pied du mythique mont Pélion et au cœur du golfe de Pagasitikos, Volos mérite vraiment le détour ne serait-ce que pour sa localisation entre mer et montagne. Profondément ancrée dans la mythologie grecque, elle est considérée comme le port légendaire d’où Jason et les Argonautes seraient partis pour leur quête de la Toison d’Or.
Côté culture, l’on se plaira à faire le tour de ses musées, dont le musée archéologique d’Athanassakio et le musée Ferroviaire de Thessalie. Un petit détour par l’église Agios Konstantinos et Eleni mérite également le détour pour profiter de l’architecture locale.
Côté nature, difficile de trouver mieux ! Nous sommes ici aux portes du massif du Pélion, tout près des îles Sporades, et à proximité de certaines des plus belles plages de Grèce.
C’est aussi à Volos que vous goûterez au meilleur spetsofai (plat traditionnel à base de saucisses, oignons et poivrons) de votre voyage !
4. Parga : la perle de la côte Épirote
Lovée dans un cadre naturel exceptionnel, sur la côte ouest de la Grèce et dans la région de l’Épire, Parga incarne à merveille l’idée que l’on se fait des villes de bord de mer en Grèce. Les maisons colorées accrochées aux flancs de la colline sont dominées par le château vénitien qui, construit au XVe siècle, protégeait la cité des attaques ottomanes. L’on y profite aujourd’hui d’un point de vue spectaculaire sur la baie et les îles au loin.
Vous adorerez son environnement préservé, entre mer et montagne, et pourrez passer vos journées à buller sur les plages ou à partir en excursion jusqu’aux îles Paxos et Antipaxos… Si les plages de Valtos et de Lichnos sont incontournables, les amateurs d’histoire ne manqueront pas non plus le site archéologique de Nekromanteio et l’église d’Agios Nikolaos. En bref, une destination complète et, surtout, encore largement préservée du tourisme de masse.
5. Kavala : l’amphithéâtre sur la mer
Située dans le nord de la Grèce, dans la région de la Macédoine orientale, Kavala est une ville portuaire pittoresque qui accroche littéralement le regard. Construite en amphithéâtre sur les flancs d’une colline surplombant la mer Égée, elle conserve de nombreux témoignages de son prestigieux passé :
- L’impressionnante mosquée de Mohammed Ali
- L’aqueduc ottoman du XVIe siècle
- Le château byzantin
- Le quartier historique de Panagia avec ses maisons traditionnelles néoclassiques
Carrefour culturel comme il en existe peu en Grèce, Kavala est le deuxième port de la région de Macédoine, mais aussi la ville natale de Mohammed Ali, fondateur de la dynastie égyptienne. Vous adorerez flâner sur son front de mer, vous détendre sur les plages d’Ammoglossa et de Tosca et profiter de ses vues panoramiques sur la mer Égée…
Vous ne souhaitez pas vous contenter uniquement des villes de bord de mer ? Découvrez aussi notre sélection des choses incontournables à voir et à faire en Grèce !