Il faut être un peu fou et aimer la littérature pour oser franchir les portes de cette ville située sur la côte Est des USA, dans le Massachussetts. Sleepy Hollow… Ce petit village paisible de la Nouvelle-Angleterre vit, à la fin du XVIIIe siècle, naître l’une des légendes les plus terrifiantes du pays. Ce nom ne vous est sûrement pas inconnu. Rendu célèbre par la plume de Washington Irving et magnifié par le talent visionnaire de Tim Burton, Sleepy Hollow est le théâtre d’une histoire qui a nourri l’imagination de générations entières. Au cœur de ce récit, une créature aussi fascinante que terrifiante : le cavalier sans tête. Spectre vengeur, ancien mercenaire hessois décapité pendant la guerre d’indépendance, il hante les bois sombres qui entourent le village et sème la terreur sur son passage. On vous emmène aujourd’hui sur les traces de l’inspecteur Ichabod Crane, ce fin limier new-yorkais aux méthodes avant-gardistes, venu enquêter sur une série de meurtres mystérieux dans les ruelles brumeuses de Sleepy Hollow…
Comment s’y rendre ?
Bonne nouvelle : rien de plus simple pour rejoindre Sleepy Hollow, puisque la commune est située à moins d’une heure de route de New York.
Première étape, donc, trouvez un vol pas cher pour New York. Une fois arrivé, nous vous conseillons de louer une voiture à l’aéroport. Vous n’aurez alors qu’à rouler une cinquantaine de minutes pour rejoindre la ville du Cavalier Sans Tête. Autre option : le bus. Mais il vous faudra pour cela rejoindre le centre-ville et effectuer au moins un changement. Comptez trois heures de route.
Retour sur la légende de Sleepy Hollow
C’est en 1820 que Washington Irving dévoile au grand public son chef d’oeuvre : “La Légende de Sleepy Hollow”. La nouvelle nous emmène dans un paisible village niché dans la vallée de l’Hudson, où les habitants adorent se raconter des histoires de fantômes et de revenants autour d’un bon feu. C’est dans ce décor que débarque Ichabod Crane, un professeur dégingandé et un brin froussard, qui va se retrouver malgré lui au cœur d’une histoire à vous glacer le sang. Son héros ? Le cavalier sans tête. Ce spectre terrifiant serait un mercenaire hessois décapité pendant la guerre d’indépendance, qui reviendrait hanter les lieux à la recherche de sa tête perdue. Mais attention, tout n’est peut-être pas si surnaturel qu’il n’y paraît… Et si cette histoire n’était qu’une rivalité amoureuse qui aurait mal tourné ? Quoi qu’il en soit, cette légende a depuis inspiré de nombreuses adaptations, du grand écran à la télévision en passant par la bande dessinée, avec en tête de liste le fameux film de Tim Burton avec Johnny Depp.
Sur les traces du Cavalier Sans Tête et d’Ichabod Crane
Comme l’action se déroule à Sleepy Hollow, pas étonnant que l’on retrouve encore aujourd’hui les lieux emblématiques de la nouvelle et du film aux quatre coins du village.
Le cimetière de l’Old Dutch Church
Notre première étape nous mène au cimetière de l’Old Dutch Church. C’est ici que reposerait le corps du fameux Cavalier Sans Tête. Promenez-vous entre les pierres tombales anciennes – certaines datent du XVIIIe siècle – et laissez-vous envahir par l’atmosphère lugubre qui règne en ces lieux. Qui sait, peut-être apercevrez-vous une ombre furtive entre les arbres ou entendrez-vous le galop lointain d’un cheval fantôme ?
La tombe de Washington Irving
Poursuivons notre visite avec la tombe de Washington Irving au Sleepy Hollow Cemetery. L’écrivain, dont la légende du Cavalier Sans Tête est née de l’imagination, mérite évidemment un petit hommage. Entourée de nature, sa sépulture n’est pas directement accessible, mais nombreux sont les visiteurs à venir déposer une fleur aux abords.
Le pont de la terreur
Continuons notre exploration jusqu’au célèbre pont où Ichabod Crane a vécu sa terrifiante rencontre avec le cavalier. Situé sur Gorey Brook Road, ce pont n’a que peu changé depuis l’époque d’Irving. Oserez-vous le traverser à la nuit tombée ? Certains habitants affirment qu’on y entend régulièrement les échos des sabots de la monture du spectre…
L’école d’Ichabod Crane
Enfin, terminons notre parcours à l’Ichabod Crane Schoolhouse, une charmante reconstitution de l’école où Ichabod enseignait aux enfants du village. Cette école n’est certes pas celle d’origine, mais elle nous permet d’en apprendre plus sur les méthodes éducatives du XIXe siècle.
Halloween à Sleepy Hollow
Qu’on se le dise, c’est en octobre, au moment des festivités d’Halloween, que la visite se veut la plus intéressante. Voici notre sélection des meilleures choses à voir et à faire à Sleepy Hollow à Halloween.
- The Great Jack O’Lantern Blaze : imaginez plus de 7 000 citrouilles sculptées à la main et illuminées. Un spectacle tout à fait magique, qui se déroule en plus dans le cadre mystérieux de plusieurs bâtiments du 18e siècle. Une attraction phare, qui a d’ailleurs célébré ses 20 ans cette année !
- Sleepy Hollow Cemetery Tours : osez participer aux visites guidées de jour comme de nuit dans ce cimetière historique. Frissons garantis parmi les cryptes et les tombeaux !
- The Horsemen: Terror Lies in Chaos : une toute nouvelle maison hantée qui a fait son apparition cette année, à réserver pour les plus courageux d’entre vous.
- Irving’s Legend : laissez-vous envoûter par les performances dramatiques du conteur Jonathan Kruk qui donne vie au conte classique de Washington Irving.
- Spirits of Sleepy Hollow Country : un spectacle de magie surnaturel qui met en scène des illusionnistes qui communiquent avec les esprits locaux, dont le fameux Cavalier Sans Tête !
Et puis, si vous voyagez avec les enfants, n’oublions pas non plus le fameux “Trick or Treating”, tournée des maisons décorées de la ville pour récolter le plus de sucreries possible !
Et pour pousser l’expérience encore plus loin lors de votre voyage à l’Est des Etats-Unis, nous vous proposons également de partir à la rencontre des sorcières de Salem !