L’Italie… Rien que d’y penser, l’on sent déjà le parfum enivrant du basilic frais et l’odeur salée de la Méditerranée… Mais savez-vous que le pays en forme de botte cache des villes côtières à couper le souffle ? Et non, il n’y a pas que Rome et Venise en Italie ! Vous aimez l’histoire ? La gastronomie ? Le farniente sur des plages de rêve ? Bonne nouvelle, car avec ses 7500 kilomètres de littoral, le pays vous réserve pas mal de surprises… Des falaises vertigineuses de la côte amalfitaine aux charmants villages de pêcheurs des Cinque Terre, sans oublier évidemment les stations balnéaires chics de la Riviera italienne, on vous invite à un voyage dépaysant à la découverte des plus belles villes de bord de mer en Italie…
1. Positano : l’incontournable de la côte amalfitaine
Cité verticale accrochée à flanc de falaise, Positano dévoile des maisons colorées qui défient les lois de la gravité ! Face aux eaux turquoise de la mer Tyrrhénienne, la ville fait voyager ses visiteurs jusqu’à l’époque romaine avec ses vestiges de splendides villas antiques. La légende raconte même que son nom viendrait d’une peinture de la Madone, mystérieusement échouée sur ses rivages après qu’une voix eut murmuré “pose, pose” à un capitaine de navire !
Parmi les incontournables à voir et à faire à Positano :
- L’église Santa Maria Assunta avec son dôme majestueux recouvert de majoliques scintillantes.
- La Spiaggia Grande, plage principale de Positano, parfaite pour bronzer dans un environnement à couper le souffle.
- Le MAR (Museo Archeologico Romano) pour découvrir le passé romain de la ville en visitant les vestiges d’une villa ensevelie par l’éruption du Vésuve. Une sorte de Pompéi, version pocket !
2. Portofino : le village huppé de la Riviera italienne
Au coeur du golfe du Tigullio, Portofino est avant tout réputé pour son joli petit port et ses maisons colorées. Autrefois petit village de pêcheurs, la ville fait aujourd’hui fantasmer les voyageurs du monde entier et attire d’ailleurs une clientèle chic et célèbre. Une sorte de Saint-Tropez à l’italienne ! Quant à son nom, dérivé du latin “Portus Delphini” (Port des dauphins), il évoque le riche patrimoine maritime de la région.
Beaucoup de choses à faire et à voir à et autour de Portofino :
- La Piazzetta, une petite place entourée de cafés et de boutiques de luxe.
- Le Castello Brown, château médiéval perché sur une colline surplombant le port et dévoilant une vue imprenable sur la baie. Il a d’ailleurs été transformé en musée et abrite un jardin magnifique.
- Le Parc Naturel Régional de Portofino, incontournable pour les amateurs de randonnée.
- San Fruttuoso Abbey, ancienne abbaye accessible par bateau ou par des sentiers de randonnée.
- Christ of the Abyss, une statue sous-marine emblématique et même incontournable si vous faites de la plongée sous-marine !
3. Taormina : l’élégance sicilienne avec vue sur l’Etna
Perchée à 200 mètres au-dessus de la mer Ionienne, Taormina est souvent considérée comme l’une des plus belles villes de Sicile. Et pour cause ! Avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et son ambiance chic, elle attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de beaux paysages et d’histoire. Vous adorerez sa vue imprenable sur le volcan de l’Etna, plus haut volcan actif d’Europe !
Parmi les choses à voir et à faire à Taormina, citons :
- Le Théâtre Antique, théâtre romain datant du IIIe siècle av. J.-C. et célèbre pour sa vue panoramique sur la baie de Taormina et sur l’Etna.
- Corso Umberto, la rue principale de Taormina, bordée de boutiques élégantes, de cafés et de restaurants raffinés.
- Isola Bella, une petite île pittoresque accessible à pied depuis la plage et classée réserve naturelle pour ses plages idylliques et ses sentiers de marche.
- Villa Comunale, superbe jardin public avec une vue imprenable sur la mer et l’Etna.
- Les excursions sur l’Etna qui permettent d’accéder aux cratères et aux coulées de lave soit par téléphérique, soit à pied.
4. Polignano a Mare : les Pouilles en version sauvage
Perchée sur des falaises calcaires surplombant la mer Adriatique, Polignano a Mare est une destination incontournable des Pouilles. La petite ville est notamment célèbre pour ses grottes marines, ses plages de galets et son centre historique plein de vie. Quel bonheur de se balader au milieu de ses maisons blanches et de ses ruelles étroites, dans une ambiance typiquement méditerranéenne !
Voici quelques-uns des incontournables de Polignano a Mare :
- Le centre historique pour découvrir la Piazza dell’Orologio et ses boutiques artisanales.
- Lama Monachile (Cala Porto), plage emblématique enserrée entre deux hautes falaises ; un cadre spectaculaire pour se baigner ou simplement profiter du soleil !
- Les grottes marines, dont certaines peuvent être visitées en bateau. Ne manquez surtout pas la Grotta Ardito et la Grotta Palazzese !
- La cuisine locale, et plus précisément le panino al polpo, un sandwich au poulpe typique de la région souvent servi avec de la burrata locale.
- Les activités aquatiques, dont le kayak et le paddle.
5. Vernazza : Le charme authentique des Cinque Terre
Niché entre mer et montagnes, ce petit port pittoresque séduit par ses maisons colorées comme suspendues à flanc de falaise. Vernazza fait partie des villages emblématiques des Cinque Terre, et vous adorerez son ambiance chaleureuse et son architecture colorée ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, parlons un peu de ses quelques sites incontournables :
- L’église Santa Margherita di Antiochia qui, située au cœur du village, est facilement reconnaissable à sa façade imposante et à son intérieur orné de fresques.
- La Piazzetta del Porto, ou place du port, bordée de cafés et de restaurants. C’est l’endroit tout trouvé pour déguster un café tout en admirant le va-et-vient des bateaux de pêche.
- Le Château et la Tour des Doria, fabuleux château médiéval construit au 11ème siècle pour défendre le village contre les pirates, et qui domine aujourd’hui tout le village.
- La plage principale ou les petites criques cachées, incontournables pour se rafraîchir entre deux visites.
- Les sentiers de randonnée qui relient les villages des Cinque Terre. Le sentier entre Vernazza et Monterosso al Mare, notamment, propose certains des plus beaux panoramas du circuit !
Et pour pousser un peu plus votre visite du pays, on vous propose aussi de découvrir notre idée d’itinéraire pour deux semaines en Italie !