Partez en vacances les pieds dans le sable tout en profitant de vues extraordinaires sur l’océan Atlantique ! Il faut dire qu’en matière de villes balnéaires, le Portugal fait partie des meilleures destinations en Europe. Des plages dorées aux falaises spectaculaires en passant par les villages de pêcheurs pittoresques, le pays fait partie des destinations favorites pour qui aime la mer. Envie de farniente, de visites historiques, d’activités aquatiques ou de dégustation de fruits de mer fraîchement pêchés ? Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette sélection des plus belles villes de bord de mer au Portugal réalisée par le comparateur de vol Liligo !
1. Cascais : station balnéaire près de Lisbonne
Vous avez trouvé un vol pas cher pour Lisbonne ? Mettez le cap sur Cascais ! Située à seulement 30 kilomètres à l’ouest de la capitale, la ville multiplie les attraits.
Une destination historique à part entière
L’histoire de la ville est intimement liée à la royauté portugaise. Au 19ème siècle, le roi Dom Luís I en a d’ailleurs fait sa destination estivale favorite, attirant dans son sillage l’aristocratie et la haute société. Et ce passé prestigieux se reflète encore aujourd’hui dans l’architecture de la ville, notamment avec ses palais, ses villas somptueuses et ses demeures cossues.
Des plages pour tous les goûts
Farniente ou sensations fortes, Cascais abrite forcément une plage faite pour vous :
- Praia da Conceição et Praia da Duquesa : deux plages jumelles au sable doré idéales pour la baignade et le bronzage.
- Praia da Rainha : une petite crique bien cachée, autrefois plage privée de la reine Amélia.
- Praia do Guincho : incontournable pour les amateurs de surf et de windsurf grâce à ses vagues puissantes et son cadre naturel fabuleux.
Un centre-ville plein de charme
Flânez dans les ruelles pavées du centre historique et découvrez sans relâche de charmantes boutiques, des restaurants de fruits de mer et de multiples bars. Notre sortie favorite ? Le marché de la ville, ou Mercado da Vila, pour profiter des magnifiques azulejos tout en dégustant des spécialités locales. Vous aurez également l’occasion de visiter le musée Condes de Castro Guimarães et la Casa das Histórias Paula Rego, un musée d’art contemporain dont l’architecture mérite à elle seule le détour !
2. Albufeira : l’Algarve dans toute sa splendeur
Albufeira, on l’aime… Ou on l’adore ! Située tout au sud du Portugal à mi-chemin entre Faro et Lagos, la station balnéaire n’en finit pas d’attirer les voyageurs.
Une ville entre plages et falaises
Bordée par l’océan Atlantique, Albufeira multiplie les plages de sable fin et doré bordées de spectaculaires falaises :
- Praia dos Pescadores : c’est la plage principale d’Albufeira. Autrefois utilisée par les pêcheurs locaux, c’est aujourd’hui l’une des plages les plus animées et familiales de la station.
- Praia da Oura : située au pied de la nouvelle ville, cette plage est très appréciée des fêtards qui viennent s’y détendre après une nuit animée.
- Praia de São Rafael : une crique idyllique entourée de falaises dorées, à seulement 3 km du centre-ville. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ses eaux turquoise !
Une vieille ville animée à toute heure
Entre boutiques pittoresques, restaurants et cafés traditionnels et sites historiques, vous n’aurez pas une minute pour vous ennuyer ! Le “Jardim Publico”, cœur de la vieille ville, est incontournable ! L’on y découvre une grande place entourée de restaurants en plein air et de bars.
Le soir, la cité change totalement d’ambiance. Vous êtes ici au paradis de la fête ! En début de soirée, direction La Marina, un quartier chic où déguster un cocktail avec vue sur les yachts. Un peu plus tard, cap sur la bande de Montechoro, le QG des fêtards, une succession de bars, de karaokés et de clubs.
3. Porto : la capitale du vin
Au nord du Portugal, la ville de Porto fascine les amateurs d’histoire et de vin.
Entre quartiers bourrés de charme et caves de Porto
D’abord, cap sur le cœur historique de Porto, la Ribeira. Quartier pittoresque situé au bord du Douro, il abrite une succession de maisons colorées et de ruelles pavées. Baladez-vous le long des quais et craquez pour l’ambiance animée des cafés et restaurants qui bordent le fleuve. Il vous faudra évidemment traverser le célèbre pont Dom Luís I pour une vue imprenable sur la vieille ville.
Sur l’autre rive, rejoignez Vila Nova de Gaia pour visiter les fameuses caves de Porto. Vous y découvrirez tous les secrets de fabrication et aurez l’occasion de déguster différents types de portos. Nos passages favoris ? Les maisons Ferreira, Sandeman ou encore Graham’s !
Découverte des plages et de la gastronomie locale
Et puis, Porto est aussi une destination balnéaire à part entière ! À quelques minutes du centre-ville, vous trouverez parmi les plus belles plages de sable doré de la région. L’on pense notamment à la plage de Matosinhos, idéale pour les surfeurs débutants, et à celle de Foz do Douro, incontournable pour s’offrir une balade en bord de mer.
Vous êtes également ici dans la capitale mondiale de la “francesinha“, sandwich grillé copieux typique de la ville à base de viande et de fromage. Evidemment, les amateurs de fruits de mer seront également ravis par la fraîcheur des produits proposés dans les restaurants de la ville.
4. Nazaré : entre surf et traditions
Vous n’avez jamais entendu parler de Nazaré ? Ce petit coin du Portugal a réussi un tour de force : garder son âme de village de pêcheurs tout en devenant une destination de renommée mondiale pour les surfeurs !
Un village traditionnel
Encore méconnu des voyageurs, Nazaré est ainsi parvenue à préserver son âme de petite ville de pêcheurs traditionnelle. Ainsi n’est-il pas rare d’observer les habitantes laver leur linge dans l’étang communal, ou les pêcheurs se rassembler pour se raconter leurs meilleures histoires ou vendre le fruit de leur labeur à la criée.
Nazaré est également l’un des derniers endroits en Europe à encore faire tirer ses bateaux par les bœufs et les hommes. L’on a ici le sentiment de découvrir le visage le plus authentique du Portugal, celui d’une destination encore largement préservée du tourisme de masse.
Vagues légendaires et phare emblématique
Difficile à croire avant de les avoir vues de ses propres yeux, mais les vagues de Nazaré peuvent atteindre près de 30 mètres de hauteur ! Cela correspond à un immeuble de 10 étages ! Ces vagues géantes, les locaux les appellent affectueusement “mama”. Mais d’où viennent-elles ? Eh bien, c’est tout simplement la nature qui fait des siennes. Un canyon sous-marin de 5000 mètres de profondeur vient rencontrer la houle de l’Atlantique, et cela donne ces vagues monstrueuses qui font le bonheur des surfeurs du monde entier !
Et au loin, perché sur la falaise, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le phare de Nazaré entre deux vagues. Une fois sur la terre ferme, ne manquez pas de grimper à son sommet pour accéder à une vue panoramique sur l’océan à perte de vue !
5. Faro : La capitale de l’Algarve
Impossible de parler des plus belles villes au bord de la mer au Portugal sans mentionner Faro, la capitale de l’Algarve. Située à l’extrême sud du Portugal, la ville a l’avantage d’être facilement accessible depuis Paris, avec des vols pour Faro à partir d’une cinquantaine d’euros.
Une ville historique avant tout
Visiter Faro, c’est avant tout plonger dans plusieurs siècles d’histoire. La “Cidade Velha“, ou vieille ville, est entourée de remparts datant de l’époque romaine ! Franchissez l’Arco da Vila et immergez-vous dans un dédale de ruelles pavées pleines de charme. Vous tomberez forcément à un moment sur la cathédrale, ou Sé, entre styles gothique, Renaissance et baroque. C’est l’un des plus anciens bâtiments de la ville, d’autant qu’elle a survécu au tremblement de terre de 1755 !
Pour parfaire votre découverte, direction le Musée Municipal qui, installé dans un ancien couvent du XVIe siècle, abrite de nombreux objets et artefacts anciens. L’église baroque Igreja do Carmo mérite elle aussi le détour pour sa chapelle des os certes un peu macabre, mais tout à fait fascinante.
Entre plages et réserves
À seulement 7 km du centre-ville et accessible par un pont, rendez-vous sur l’île de Faro. C’est là que vous trouverez les plus belles plages de la région, des kilomètres de sable doré bordés par une eau turquoise… Rejoignez ensuite le parc naturel de Ria Formosa, une lagune de 18 000 hectares abritant un écosystème unique, avec ses îles-barrières, ses marais salants et ses canaux. Le spot idéal pour observer les oiseaux migrateurs, dont les flamants roses !
Si les villes de bord de mer font évidemment partie des incontournables, n’hésitez pas à compléter votre voyage en vous inspirant de notre sélection des meilleures choses à voir et à faire au Portugal !