Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Il n’y a pas que la plage et la montagne en France, il y a aussi les lacs ! Creusés au cœur de la campagne ou des montagnes, dans les Alpes, dans le Puy-de-Dôme ou encore dans les Pyrénées, nous sommes partis à la recherche des plus beaux lacs de France et avons découvert de véritables pépites où se baigner, faire des activités, ou simplement à admirer pendant des heures.

1. Le lac Léman, entre la France et la Suisse

Le plus grand lac d’Europe de l’Ouest a tout du paradis terrestre avec son eau turquoise en été, ses montagnes aux sommets enneigés et ses petits villages thermaux bourrés de charme. La dolce vita à l’état pur !

Lac Léman Suisse

2. Le lac Pavin, dans le Puy-de-Dôme

Situé entre le Massif Central et les Monts Dore, le lac Pavin, né il y a près de sept millénaires, est l’un des plus spectaculaires du pays, installé dans un cratère de volcan.

lac Pavin Puy de Dôme iStock

3. Le lac du Salagou, dans l’Hérault

Difficile de réaliser que nous sommes toujours en France alors qu’on parcourt les roches rouge vif en slalomant entre les pics de basalte pour rejoindre le lac du Salagou. Ce lac artificiel est un spot de premier choix pour les activités nautiques et pour faire de belles photos.

4. Le lac de Clairvaux, dans le Jura

Au cœur de la région des lacs, le lac de Clairvaux arbore des airs de Caraïbes avec son eau turquoise et translucide. Cet ensemble de deux lacs reliés par un étroit canal est prisé de nombreux vacanciers pour ses multiples activités aquatiques comme la planche à voile, le canoë, etc.

5. Le lac d’Annecy, en Haute-Savoie

Envie de passer un week-end ou des vacances au bord d’un lac à couper le souffle ? Trouvez un billet d’avion pour Annecy afin de découvrir son incroyable lac glaciaire. Aussi beau en été qu’en hiver, il s’entoure de somptueux petits villages comme Talloires ou Menthon-Saint-Bernard.

Lac d'Annecy

6. Le lac de Gaube, dans les Pyrénées

Perché à plus de 1700 mètres d’altitude, le lac de Gaube a, au fil des siècles, inspiré de nombreux artistes comme Victor Hugo ou Georges Sand. Entouré de montagnes, le lac dévoile de magnifiques nuances de bleu.

7. Le lac d’Aiguebelette, en Savoie

Plus secret et confidentiel que les autres, le lac d’Aiguebelette, blotti au creux des montagnes des Alpes, dévoile un écosystème remarquable. Classé site Natura 2000, il abrite une faune et une flore protégées et un environnement naturel à couper le souffle.

8. Le lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes

Ce lac a beau être artificiel, il demeure l’un des plus beaux de la région. Nombreux sont les vacanciers à venir profiter de ses activités nautiques ou à faire le tour du lac en voilier afin d’accéder à de majestueux points de vue.

9. Le lac d’Allos, dans le Mercantour

Qu’on le visite en été ou en hiver, le lac d’Allos mérite le détour. Le plus grand lac naturel d’altitude de tout le continent dévoile des paysages naturels grandioses à base de montagnes, de forêts de pins et de prairies. Un décor féerique !

10. Le lac du Bourget, en Savoie

Avec ses 18 kilomètres de longueur, le lac du Bourget est l’un des plus grands lacs glaciaires de France. Ses ports de plaisance en font un spot de navigation prisé, d’autant que le décor entre collines et montagnes ne laisse personne indifférent.

11. Le lac du Lauzon, dans les Hautes-Alpes

Ce merveilleux lac d’altitude fait sans conteste partie des plus beaux lacs de montagne de France. Perché à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a été sculpté au fil des siècles par l’érosion glaciaire. Il ne faut pas hésiter à partir en randonnée depuis le refuge du Pigeonnier pour le découvrir. De là-haut, la vue sur le cirque glaciaire du Gioberney est à couper le souffle.

Lac Lauzon France

12. Le lac de Pareloup, dans l’Aveyron

C’est le plus beau lac du plateau du Lévézou. À seulement 800 mètres d’altitude, ce fabuleux point d’eau artificiel est le huitième plus grand de France. Il ne faut pas hésiter à se balader au cœur de ses méandres pour partir à la rencontre de sa faune exceptionnelle. Amateurs d’activités outdoor, vous serez ravis d’apprendre que le lac de Pareloup a été en partie converti en gigantesque base de loisirs !

13. Le lac Blanc, en Haute Savoie

Restons encore un peu au cœur des Alpes pour profiter du décor exceptionnel du lac Blanc. Situé au cœur du massif des Aiguilles-Rouges, près de Chamonix, ce lac perché à plus de 2300 mètres d’altitude offre une vue somptueuse sur le massif du Mont Blanc. Baladez-vous sur ses sentiers de randonnée et ouvrez grand les yeux, car la région est habitée de bouquetins et de marmottes.

Lac Blanc France

14. Le lac de Sainte-Croix, dans le Var

C’est sur le cours du Verdon que ce lac artificiel a été créé dans les années 1970. Alors autant vous dire qu’avec ses eaux turquoise et translucides, son décor vaut le détour ! Cet immense lac de 11 kilomètres de long dévoile des paysages de carte postale. Bordé de petits villages typiquement provençaux et de champs de lavande, il fait le bonheur des amateurs de sports nautiques et de baignade.

Lac de Sainte Croix du Verdon

15. Le lac d’Oô, en Haute-Garonne

Niché dans un écrin de verdure, au cœur des Pyrénées, ce fabuleux lac s’entoure d’une vallée verdoyante dominée par les hautes montagnes. Nous sommes ici au paradis de la randonnée, puisque le GR 10 mène directement sur les rives du lac. Sur place, vous découvrirez une majestueuse cascade se jetant à près de 300 mètres de hauteur. Un vrai petit coin de paradis !

Lac d'Oô France

16. Les lacs de Crupillouse, dans les Hautes-Alpes

Prenons la direction de la haute vallée du Champsaur pour découvrir cet ensemble de sept lacs tout à fait exceptionnels. Au cœur du parc national des Ecrins, les lacs de Crupillouse se trouvent à plus de 2600 mètres d’altitude et dévoilent des paysages extraordinaires. C’est en plein hiver que nous vous conseillons de les découvrir, alors qu’ils se parent d’une épaisse couche de glace et de neige.

17. Le lac de Gentau, dans les Pyrénées-Atlantiques

C’est l’un des lacs les plus hauts de France, et sans conteste l’un des plus beaux. Perché à 2884 mètres d’altitude, au pied du pic du Midi, ce lac glaciaire a su préserver son aspect sauvage. Une randonnée dans le coin permet d’ailleurs d’y observer une faune et une flore uniques. Amoureux de la nature, partez explorer ses pâturages et grimper ses sommets environnants pour multiplier les panoramas d’exception.

Lac Gentau France

18. Le lac de Nino, en Corse du Sud

Envie de découvrir l’un des plus beaux lacs de France ? Trouvez un vol pas cher pour Ajaccio et quittez les sentiers battus. Avec ses allures très pastorales, entouré de bergeries et de prairies fleuries, le lac de Nino est un vrai joyau naturel. Tout autour, les massifs aux sommets enneigés déploient leurs fabuleux paysages.

19. Le lac de Vouglans, dans le Jura

Le troisième plus grand lac artificiel de France mesure plus de 35 kilomètres de long ! D’un côté il est resté parfaitement sauvage, peuplé de la faune caractéristique de la région, et de l’autre il a été aménagé avec des ports, des plages et des sentiers de randonnée, parfaits pour profiter au maximum de ce lac aux eaux émeraude.

Lac Vouglans France

20. Le lac de Sainte-Anne, dans les Hautes-Alpes

Si vous aimez les paysages sauvages et préservé, alors nul doute que le lac de Sainte-Anne fera votre bonheur. Cette superbe étendue d’eau d’un bleu céleste, entourée de montagnes verdoyantes, est accessible via différents sentiers de marche. Juste à côté, le lac Miroir, radicalement différent, reflète à la perfection ses paysages environnants.

Alors, tentés par un petit plouf ? 😉

Crédits : iStock et Shutterstock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.