Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

À l’évocation du nom « Ibiza », ce sont souvent les fêtes endiablées sur la plage et les clubs ouverts jusqu’au bout de la nuit qui nous viennent à l’esprit. Mais loin de l’agitation, l’île des Baléares, perdue au cœur de la Méditerranée, dévoile aussi de merveilleuses petites criques bordées d’eaux claires et turquoise et de longues plages de sable fin. Nous nous sommes rendus sur l’île afin de faire tomber les clichés et de vous dénicher les plus belles plages d’Ibiza. Suivez le guide…

1. La plage de Calo d’Hort

Au Sud-Ouest de l’île, Calo d’Hort fait partie des plages les plus emblématiques d’Ibiza, notamment en fin de journée. Vous pourrez y admirer un fabuleux coucher de soleil face à plusieurs îlots déserts, mais ce n’est pas tout ! Calo d’Hort abrite en effet de somptueux spots de plongée sous-marine et de snorkeling, où vous pourrez nager au milieu des barracudas, des langoustes, des poulpes et des bancs de mérous. Touristique et fréquentée, cette plage possède de nombreuses infrastructures, et notamment un bon choix de restaurants.

Plage Calo d'Hort Ibiza iStock

2. La plage de Cala Benirrás

Direction maintenant le Nord de l’île, où l’ambiance change du tout au tout. Ici, le tourisme ne s’est pas encore développé à outrance et l’on peut encore profiter de belles plages authentiques. C’est notamment le cas de la plage de Cala Benirrás, un beau croissant de sable fin ponctué de cabanes de plage et bordé d’une eau parfaitement translucide. L’après-midi, la plage n’est accessible qu’en navette, ce qui contribue à sa préservation. Ne manquez pas la Fête des Tambours qui prend place ici chaque dimanche après-midi !

Plage Benirras Ibiza iStock

3. La plage de Las Salinas

C’est l’une des plages les plus réputées d’Ibiza, et aussi l’une des plus fréquentées. Difficile d’envisager des vacances à Ibiza sans passer par ici ! Située face à Formentera, tout au Sud de l’île, cette longue plage de sable blond incarne à la perfection l’ambiance qui règne dans le Sud du territoire, mais pas uniquement. Car la plage de Las Salinas se divise en réalité en deux zones bien distinctes : l’une dédiée à la fête avec ses clubs, ses cabines de DJ et son atmosphère survoltée, et l’autre dédiée à la détente, avec son atmosphère bien plus calme et sauvage.

Plage de las salinas Ibiza iStock

4. La plage de Calo d’En Serra

Cette petite plage située au Nord d’Ibiza, nous la recommandons tout particulièrement aux amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling. Très étroite et peu fréquentée, elle est bordée de petites cabanes de pêcheurs bourrées de charme. Il ne faudra pas hésiter à vous éloigner dans l’eau de quelques dizaines de mètres de la plage pour accéder à un véritable aquarium grandeur nature, et nager au milieu des crustacés et des poissons multicolores. Un vrai petit coin de paradis sous-marin !

5. La plage de Cala Jondal

Au Sud de l’île, la plage de Cala Jondal ne ressemble à aucune de ses voisines. Pour y accéder, il faut rouler sur une agréable petite route de campagne puis emprunter un petit sentier de marche en plein cœur d’une pinède. Sur place, ce n’est pas une plage de sable que l’on découvre, mais une plage de galets, ce qui explique sa tranquillité. Cala Jondal s’entoure d’impressionnantes falaises habitées d’une multitude d’oiseaux migrateurs. La baignade n’y est pas forcément des plus agréables à cause des rochers, mais elle vaut le détour ne serait-ce que pour son ambiance !

Plage de Cala Jondal Ibiza iStock

6. La plage de Cala Bassa

C’est l’une des plages les plus paradisiaques d’Ibiza. Cala Bassa, dans l’Ouest de l’île, est entourée par les pins et les genévriers. On y découvre un superbe bandeau de sable fin de 250 mètres de long bordé par une eau parfaitement turquoise. Dans ce décor de paradis terrestre, on profite d’une superbe vue sur le Cap Nonó. Il ne s’agit par contre pas d’une plage sauvage et vous y trouverez un agréable petit restaurant de même qu’un bar de plage à l’ambiance très relax !

Plage de Cala Bassa iStock

7. La plage de Cala Conta

La plage de Cala Conta est l’une des meilleures plages de l’île pour profiter d’une vue à couper le souffle sur le camaïeu de bleus de la mer. Cette plage se compose en réalité d’une succession de petites criques de sable blanc entourées de falaises. Il vous faudra donc descendre par un escalier taillé dans la pierre pour accéder à ce petit coin de paradis. Mais le jeu en vaut la chandelle, surtout à l’aube !

Plage de Cala Conta Ibiza iStock

8. La plage des Aigues Blanques

Au Nord-Ouest d’Ibiza, la plage des Aigues Blanques tire son nom de ses eaux parfaitement translucides, qui semblent s’étendre à l’infini. C’est la plage privilégiée des familles, puisque les enfants y profiteront d’eaux peu profondes pour barboter en toute sécurité. Protégée par de hautes falaises, cette plage a l’avantage d’être encore sauvage et d’abriter une zone dédiée aux bains d’argile, qui permettent de prendre soin de la peau et des cheveux !

Plage de Aigues Blanques Ibiza iStock

9. La plage de Cala Gració

Juste au Nord de San Antonio, la plage de Cala Gració est en réalité une petite crique paradisiaque, véritable piscine naturelle bordée de verdure. Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette plage est idéale pour se reposer après avoir exploré le Nord de San Antonio. Vous y trouverez un agréable bar de plage et pourrez, en empruntant un charmant chemin côtier depuis les cabanes de pêcheurs, accéder à la crique voisine de la Cala Gracioneta.

Plage de Cala Gració Ibiza iStock

10. La plage de Casa Salada

La route pour accéder à cette plage vaut à elle seule le détour ! Elle serpente au cœur des collines boisées puis dans la pinède, avant d’atteindre ce merveilleux petit havre de paix. L’eau est l’une des plus pures et des plus transparentes de l’île. Sur la plage, vous aurez l’occasion de visiter un petit marché de vêtements et d’accéder à une vue superbe sur la baie depuis le restaurant. N’hésitez pas à pousser la découverte jusqu’à la Cala Fontanelle en empruntant le sentier côtier et en grimpant sur la falaise !

Qui se laisserait bien tenter par un petit bain ? 😉

Découvrez également notre article sur les plus belles plages d’Espagne !

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.