Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

La question de la sécurité se trouve au cœur des préoccupations des voyageurs. Dans quel pays peut-on se rendre sans embûches ? L’« Indice de paix mondial » est un outil bien pratique pour se faire une idée générale du niveau de paix qui règne dans telle ou telle destination. 

Précisons d’emblée que le Global Peace Index (GPI) relève d’une étude très sérieuse élaborée par des experts reconnus dans le monde et rassemblés au sein d’un think tank nommé Institute for Economics & Peace. Il combine 23 indicateurs étudiés au microscope tels que le niveau des dépenses militaires, l’état des relations avec les pays voisins, le niveau de criminalité, la stabilité politique et la corruption, le respect des droits de l’Homme et de l’Etat de droit…

Le premier enseignement n’est guère réjouissant : l’humanité prise dans sa globalité ne semble pas progresser vers plus de paix. Le niveau de paix globale en 2017 est ainsi sensiblement le même que celui enregistré en 2010.

L’Islande, plus que jamais une terre de paix

Après un vingtième siècle sanglant et fratricide, l’Europe se trouve être aujourd’hui la région du monde la plus « en paix » ou la plus « pacifique », selon la traduction que l’on fait des résultats de cette étude en anglais. Depuis que le GPI existe (il a vu le jour en 2007), l’Islande reste incontestablement le pays le plus pacifique du monde. Le voyageur ne peut rencontrer que la colère des volcans sur cette terre émergée dans l’Atlantique Nord.

paix_islande
Petit aperçu de la paix islandaise

Retrouvez tous nos articles sur la destination Islande !

Le voyageur en quête de paix se tournera donc vers ces pays européens : l’Islande, le Portugal, l’Autriche, le Danemark, la Tchéquie, la Slovénie, la Suisse, l’Irlande, la Norvège et la Hongrie. L’Italie, le Royaume-Uni et la France pointent aux 25e, 26e et 27e places européennes, juste devant les Etats des Balkans.

Mais cela ne doit pas masquer des mouvements de fonds préoccupants : la plupart des pays européens régressent vers moins de paix (France, Italie, Espagne…). Principalement en raison de l’influence de mouvements populistes, de la corruption, du creusement des inégalités et du recul de la tolérance. « Les tendances négatives observées dans toute l’Europe ne peuvent être séparées de la montée du populisme à travers le continent », indique le rapport.

GPI carte

D’autres îlots de paix dans le monde

En Amérique du Nord, le Canada fait figure de pays de paix (au 8e rang mondial) au regard des Etats-Unis (114e) qui cumulent les handicaps : dépenses militaires les plus élevées au monde, forte inégalités sociales et taux de criminalité élevé.

Paix-ysage canadien
Paix-ysage canadien

A l’autre extrémité du globe vu d’Europe, la Nouvelle-Zélande (2e) et l’Australie (12e) comptent également parmi les endroits du monde les plus pacifiques. Ailleurs en Asie, le Japon, Singapour et Taïwan obtiennent aussi de très bons scores.

L’Amérique du Sud, souvent considéré comme un eldorado et un havre de paix pour les backpackers européens, n’apparaît pas comme une région aussi pacifique. Le niveau de paix paie un lourd tribut aux très grandes inégalités sociales, à la corruption et au niveau de criminalité notamment. Le Chili (24e), l’Uruguay (35e) et l’Argentine (55e) sont les trois pays les plus pacifiques du continent sud-américain.

Ces pays qui se distinguent par leur pacifisme

Les résultats qui suivent confirment que le niveau de paix d’un pays compte pour beaucoup dans le choix des voyageurs. En effet, les pays qui se distinguent sont aussi ceux qui sont des destinations de voyage privilégiées.

Dans une Amérique centrale où le voyageur ne sent pas toujours en sécurité, le Costa Rica se distingue pour son niveau élevé de paix.

Costa Rica, pacifique
Costa Rica, pacifique

Dans la zone Asie, le Népal, la Mongolie et le Laos se distinguent de leurs voisins.

En Afrique, des pays tranchent par leur état de paix. Ce sont le Ghana en Afrique de l’Ouest, et les Etats de l’Afrique australe : la Tanzanie, le Madagascar, le Malawi, le Namibie et la Zambie.

Voilà autant d’idées de destinations pour mettre en place vos prochains voyages ! Inspirez-vous aussi de la carte des pays les plus heureux dans le monde. 


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous