Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Dans quel pays est-on le plus heureux au monde ? «  The World Hapiness Report  » dresse une géographie du bonheur dans le monde en cette journée internationale du Bonheur. 

Mis à jour le 20/03/2017

Depuis la publication de son premier rapport en 2012, l’Organisation des Nations Unies sort son 5ème rapport sur l’état du bonheur dans le monde. Les chercheurs en économie, sociologie et psychologie du Sustainable Development Solutions Network se sont penchés sur la question. Ils ont retenu 6 critères pour tenter de mesurer l’insaisissable bonheur :

– espérance de vie en bonne santé
– PIB par habitant
– soutien social
– confiance (perception de la corruption politique ou dans les affaires)
– sentiment de liberté dans ses choix de vie
– générosité

Les Scandinaves vont bien…

La France se classe en 31ème position après le Panama (30ème) et avant la Thaïlande (32ème). Très loin derrière la Norvège selon le thermomètre de l’ONU. Où aller en vacances pour trouver des gens heureux ? Dans les pays nordiques ! Car si la misère est moins pénible au soleil, le bonheur, lui, c’est au Nord qu’on le trouve : au Danemark, en Islande, en Suisse, en Finlande et au Canada…

…les Méditerranéens beaucoup moins

Étrange de constater (mais ce n’est pas une vraie surprise) que les grandes destinations touristiques du sud de l’Europe ne sont pas celles où la population se dit la plus heureuse, loin de là. L’Espagne est 34ème, l’Italie 48ème, le Portugal 95ème et la Grèce est 87ème.

L’Amérique du Sud est loin de faire triste figure. Le Costa Rica est 12ème, le Chili est 20ème, le Brésil 22ème et le Mexique 25ème, bien avant la France.

Enfin, les pays d’Afrique sub-saharienne – également les pays les plus pauvres du monde – ainsi que les pays en guerre sont au bout du classement. La République Centre Afrique le clôt, précédé par le Burundi, la Tanzanie, la Syrie et le Rwanda.

carte bonheur

Les 10 pays les plus heureux – Inutile de s’envoler au bout du monde pour goûter au bonheur, ou tout au moins pour y croiser des gens heureux. Il suffit de prendre un vol pour Genève, Reykjavik ou Copenhague.

classement pas heureux


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous