Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Chaque année, AirlineRatings.com – site spécialisé dans la notation des compagnies aériennes – dévoile le classement des meilleures compagnies aériennes en matière de sécurité. Un classement réalisé sur la base d’audits gouvernementaux et internationaux qui prend en compte de nombreux critères permettant d’évaluer la sécurité des compagnies. 

Quelle compagnie aérienne enregistre le moins d’incidents ?  Quelle est celle qui évite au maximum les trous noirs, dispensant ainsi les passagers de turbulences parfois terrifiantes ? De nombreuses questions taraudent légitimement l’esprit des voyageurs d’un jour et de toujours. En effet, monter dans un avion peut s’avérer être une rude épreuve pour un grand nombre d’entre nous. Savoir que le personnel est compétent et que le voyage sera le plus confortable possible sont autant d’éléments qui peuvent rassurer les passagers et les pousser à choisir telle compagnie plutôt qu’une autre.

Dans cet esprit, AirlineRating.com dévoile son classement 2021 des meilleures compagnies aériennes en matière de sécurité basé sur l’analyse des données de 385 compagnies et tenant compte de divers critères tels que : le nombre d’accidents mortels, le nombre d’incidents mineurs, l’ancienneté des avions ou encore les certifications obtenues en matière de sécurité.

Qantas, la grande gagnante 

À l’issue de l’analyse réalisée en 2020 par AirlineRatings.com, c’est la compagnie australienne Qantas qui remporte le sésame de la compagnie la plus sûre de 2021. En effet, selon le site, Qantas a largement contribué aux projets qui ont permis d’améliorer la sécurité aérienne ces 60 dernières années et n’a connu aucun crash mortel à l’ère des avions à réaction. En 2020, elle s’est par ailleurs engagée à donner à ses pilotes les moyens de mettre en pratique et donc de conserver leurs compétences pendant la pandémie. Dans le cadre de ses engagements, chaque pilote Qantas 737 doit par exemple suivre 6 jours de formation avant de pouvoir reprendre du service, incluant une journée consacrée au bien-être.

Les compagnies covid-friendly

En parallèle, et exceptionnellement, AirlinesRating.com a également dressé un classement  des 20 compagnies aériennes ayant déployé les meilleures mesures pour assurer la protection de leurs passagers en cette période de pandémie.

Parmi elles, classées par ordre alphabétique, on retrouve : Air Baltic, Air New Zealand, Alaska Airlines, All Nippon Airways, AirAsia, British Airways, Cathay Pacific Airways, Delta Air Lines, Emirates, Etihad Airways, Eva Air, Japan Airlines, Jetblue, KLM, Korean Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines, Southwest, Qatar Airways et Westjet.

Qatar Airways, par exemple, a fourni des visières de protection ainsi que des masques, tandis qu’Emirates a intégré une assurance maladie Covid-19 dans ses offres et mis à disposition de ses passagers un kit santé ; souligne l’éditeur en chef d’AirlinesRating.com, Geoffroy Thomas.

Alors, quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres en 2021 ?

  1. Qantas
  2. Qatar Airways
  3. Air New Zealand
  4. Singapore Airlines
  5. Emirates
  6. EVA Air
  7. Etihad Airways
  8. Alaska Airlines
  9. Cathay Pacific Airways
  10. British Airways
  11. Virgin Australia/Virgin Atlantic
  12. Hawaiian Airlines
  13. Southwest Airlines
  14. Delta Air Lines
  15. American Airlines
  16. SAS
  17. Finnair
  18. Lufthansa
  19. KLM
  20. United Airlines

Un voyage de prévu prochainement ? Pour réserver un billet d’avion sur une de ces compagnies, rendez-vous sur Liligo.com !

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous