Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Ça y est, c’est décidé, cet été, vous partez en vacances en Espagne. Cela tombe bien, car, depuis la pandémie, le pays a rouvert ses frontières et ses aéroports et mis en place toute une série de mesures de distanciation sociale. Ce sera l’occasion, donc, d’en profiter pour vous détendre sur de longs rubans de sable et de vous baigner dans une mer azur. Mais avant toute chose, faisons le point sur les plus belles plages d’Espagne.

1. La plage de Zahara en Andalousie

Nichée sur la Costa de la Luz et longue de près de 8 kilomètres, la plage de Zahara représente un passage incontournable si vous partez en voyage à Séville ou à Grenade, tout au Sud du pays. Loin de l’agitation de la ville, elle dévoile des paysages encore sauvages et préservés. Dans sa partie centrale, Zahara mesure près de 100 mètres de large. Autant vous dire qu’ici, les vacanciers ne sont jamais les uns sur les autres, même en pleine saison touristique ! Alors si vous aimez les grands espaces et la tranquillité, voilà une plage faite pour vous !

2. La plage de Torimbia dans les Asturies

Au Nord-Ouest de l’Espagne, la communauté autonome des Asturies abrite une plage en forme de fer à cheval et entourée de falaises, majoritairement fréquentée par des nudistes hors saison mais tout public en été : la plage de Torimbia. C’est l’une des plages les plus belles et les plus sauvages des Asturies. L’accès se fait via un petit chemin relativement facile, qui permet d’atteindre un somptueux ruban de sable blanc bordé par une mer azur. À certains moments de l’année, Torimbia devient un spot de surf incontournable dans la région !

3. La plage Papagayo à Lanzarote

Dans les îles Canaries, l’île de Lanzarote abrite une véritable pépite nichée au cœur d’un parc naturel : la Playa Papagayo (ou « plage Perroquet » en espagnol). Difficilement accessible, cette superbe plage entourée de roches volcaniques est bien souvent déserte. On y accède soit à pied, soit en bateau, soit en empruntant une piste en piteux état. Mais c’est justement cet isolement qui fait de la Playa Papagayo un petit coin de paradis sauvage, bien loin des sentiers touristiques. En plus, la plage vous révèlera sa fascinante histoire, en lien avec des conquérants normands qui y bâtirent un château et une chapelle au 15e siècle !

Plage Papagayo

4. La plage de Ses Illetes à Formentera

On prend cette fois la direction des Baléares pour découvrir l’île de Formentera et sa magnifique plage de Ses Illetes. Long ruban de sable blanc, mer turquoise et cristalline, coraux rougeoyants… On se croirait ici dans les Caraïbes ! Dès votre arrivée sur place vous comprendrez pourquoi Ses Illetes a été plusieurs fois désignée comme étant l’une des plus belles plages au monde… Nichée au cœur du parc naturel de Ses Salines d’Ibiza et Formentera, elle dévoile près de 450 mètres de sable fin et se déploie face à un ensemble d’îlots déserts magnifiques.

5. La plage Es Codolar en Catalogne

On change cette fois-ci de décor puisque Es Codolar est une petite plage urbaine. Si elle fait partie de notre sélection, c’est pour son environnement grandiose, au cœur de la Costa Brava et surtout au pied du magnifique château de Tossa de Mar. Parfaitement enclavée, Es Codolar a l’avantage d’être abritée du vent et de proposer un ensemble de gros sable et de galets. C’est l’un des meilleurs endroits de la Costa Brava pour observer les animaux marins, et notamment les oiseaux migrateurs. Depuis les miradors situés à proximité, profitez de vues à couper le souffle sur la vieille ville et sur la mer !

6. La plage de Los Gigantes à Tenerife

De retour aux Baléares, on vous propose de profiter de vos vacances à Ténérife pour découvrir une plage pour le moins originale puisque c’est l’une des seules plages de sable noir d’Espagne. Un décor presque lunaire vous attend dans cet environnement volcanique… La plage est bordée d’un côté par la ville, et de l’autre par les immenses falaises de Los Gigantes, se jetant à pic dans l’Atlantique, à plus de 500 mètres de hauteur pour certaines. Un décor dramatique à admirer à l’infini en s’offrant un bain de soleil sur le sable noir…

7. La plage de Valdevaqueros en Andalousie

Vous aimez les paysages variés mêlant dunes, nature et montagne ? Rendez-vous sur la plage de Valdevaqueros pour profiter d’un décor d’exception. Sur la côte de Cadix, cette jolie plage de 4 kilomètres de long est le paradis des sports nautiques comme la plongée, le windsurf ou encore le kitesurf. Nombreuses sont les familles et les groupes d’amis à s’y retrouver pour partager de merveilleux moments entre mer et montagne. N’hésitez pas à grimper sur ses hautes dunes de sable pour prendre de la hauteur sur les paysages du coin : la mer, les 5 kilomètres de sable, les collines verdoyantes… Un tableau coloré et contrasté !

8. La plage de las Catedrales en Galice

Entourée d’une véritable cathédrale de falaises, la plage de las Catedrales se découvre de préférence à marée basse, alors que ses grottes deviennent accessibles. Certes l’eau est froide, mais on ne peut qu’apprécier l’environnement grandiose de cette longue plage. C’est une véritable œuvre d’art naturelle que l’on découvre ici, alors que l’on évolue au milieu des falaises de plus de 30 mètres de hauteur et des grottes voûtées, sculptées par l’eau et le vent… Une atmosphère médiévale, presque gothique, absolument unique en Espagne !

9. La plage de Genoveses en Andalousie

Au Sud-Est de l’Espagne, le parc naturel du Cabo de Gata abrite une plage encore parfaitement sauvage : la plage de Genoveses. Longue d’un kilomètre, elle est accessible via un superbe sentier de marche et offre un maximum d’intimité à ses visiteurs. Considérée comme l’une des plus belles zones du Parc Naturel du Cabo de Gata, la plage de Genoveses est une baie vierge, sans aucun bâtiment ni aucune route, simplement ponctuée de dunes de sable… Elle tire son nom de son histoire tumultueuse puisque c’est ici qu’au 12e siècle, une flotte de Génois débarqua pour assister les troupes castillanes lors de la prise d’Almeria. Pas étonnant que ce superbe paysage ait servi de décor de cinéma à maintes reprises, notamment dans le film Le Vent et le Lion avec Sean Connery.

10. La plage de Maspalomas à Grande Canarie

Envie de dépaysement au cours de votre voyage à Grande Canarie ? La réserve naturelle des dunes de Maspalomas abrite l’une des plages les plus impressionnantes du pays. Avec sa palmeraie et son sable parfaitement doré, on se croirait ici au cœur du Sahara ! C’est à l’extrême Sud de l’île qu’il faut se rendre pour découvrir la plage de Maspalomas, bordée de dunes et totalement protégée des constructions humaines. À l’entrée de la plage, quelques restaurants et infrastructures accueillent les touristes. Mais il suffit de ne marcher que quelques minutes pour découvrir son aspect le plus sauvage. Les dunes s’étalent alors à perte de vue, face à une mer parfaitement turquoise. Il règne ici une ambiance d’Afrique avec le sable doré, les palmiers et la végétation méditerranéenne…

Maspalomas îles Canaries

Alors, qu’attendez vous pour venir vous dorer la pilule sur l’une de ces magnifiques plages ? 🙂

Découvrez également notre article sur les plus belle plages d’Ibiza

Crédits : iStock

Réponse à “Top 10 des plus belles plages d’Espagne

  1. Pouvez vous me donner une liste de campings agréables près d’Alicante et pas trop chers.
    Avec mes remerciements anticipés
    Mme Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.