Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Lorsque l’on souhaite s’offrir des vacances dans une ville proche de la France, axée sur la culture, la fête, le soleil et le sport, idéale pour un city trip ou pour un petit séjour en famille, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin : Barcelone présente tous ces avantages (et bien plus encore). Mais si vous connaissez déjà la ville et êtes à la recherche de quelque chose de vraiment original et de différent, voici cinq idées de visites insolites à essayer pendant votre séjour.

Et si vous commenciez votre voyage insolite à Barcelone en prenant le train au départ de Paris au lieu de l’avion ? Vous connaissez déjà les classiques tels que le Camp Nou, la Sagrada Familia ou encore le Port Olympique ; peut-être êtes-vous à la recherche d’activités surprenantes, d’insolite et de découverte ? Si tel est le cas, voici notre sélection spéciale « Barcelone insolite ! »

Si c’est votre première visite dans la ville, nous vous recommandons de lire notre article sur les incontournables de Barcelone.

1. Explorer le cimetière de MontJuic

La colline de Montjuic est surtout connue pour avoir abrité les Jeux Olympiques d’été de 1992. Cependant, sachez qu’il ne s’agit pas de la seule chose digne d’être vue dans ce secteur de Barcelone.

En effet, on y trouve – notamment – le Cimetière du Montjuic, l’équivalent local du Père Lachaise (pour les Parisiens) avec bon nombre de très grands noms enterrés, dont Miro en tête de liste aux côtés du musicien Isaac Albéniz ou des artistes comme Ramon Casas et Santiago Rusiñol.

Le cimetière de Montjuïc est un endroit étonnamment calme et paisible, mais aussi et surtout une visite incontournable pour en savoir plus sur l’histoire de Barcelone et sur les personnalités qui y ont vécu. Vous y trouverez de nombreuses tombes ornées de sculptures étonnantes et de détails architecturaux élaborés, ainsi que des plaques commémoratives pour les personnalités célèbres de la ville, comme le peintre Salvador Dalí et le chanteur Lluís Llach. C’est l’endroit tout trouvé pour une promenade contemplative et insolite !

barcelone insolite

2. S’étonner de la créativité humaine au MIBA

Saviez-vous que vous pouvez, dans un même musée, tester un simulateur d’ouragans, utiliser un sèche-spaghettis à ventilateur ou encore marcher sur les traces de Christophe Colomb en jouant avec des œufs ?

Avez-vous déjà visité un musée où vous pouvez apprendre tout en vous amusant ? Si la réponse est non, alors vous devez absolument visiter le MIBA à Barcelone !

Ce musée unique explore l’histoire de l’industrie et de la banque en Espagne. Vous avez peur de vous ennuyer ? Détrompez-vous, car on y trouve une multitude d’expositions interactives et ludiques qui vous permettront de découvrir l’histoire de manière amusante. Vous pourrez par exemple essayer de fabriquer de la monnaie en utilisant une presse à monnaie, ou bien jouer à des jeux de société d’antan, ou encore découvrir comment les banques ont évolué au fil du temps en visitant une réplique de la première banque de Barcelone…

Ce musée entièrement dédié aux idées et inventions (museu d’idees i invents de Barcelona), bien que proche des lieux touristiques, a su se préserver du tourisme de masse et permet de passer un très beau moment, seul ou en famille !

3. Flâner dans El mercat dels Encants

Il existe, à Barcelone, un endroit insolite où vous pouvez trouver absolument tout ce que vous cherchez, du plus banal au plus exotique. Cet endroit s’appelle le Mercat dels Encants, ou le « Marché des Enchantements » en français. Aussi connu sous le nom de Foire de Bellcaire, El mercat dels Encants est l’un des marchés d’antiquités, d’artisanat et de vêtements les plus anciens d’Europe puisqu’il remonte au quinzième siècle !

On peut y trouver de vieux meubles, des vêtements vintage, des bijoux anciens, des livres rares et même des chaussures de sport de seconde main. Mais ce n’est pas tout ! Le Mercat dels Encants est également connu pour ses objets étranges et insolites, comme des masques africains, des figurines en céramique, des statuettes de dieux mayas… Avec près de 100 000 visiteurs chaque semaine, 283 échoppes et de nouvelles zones qui voient régulièrement le jour, c’est l’assurance d’une plongée surprenante dans un Barcelone alternatif, placé sous le signe de l’Histoire, de la Découverte et des bonnes affaires !

Encants Barcelona

4. Se perdre dans le labyrinthe d’Ortha

Quoi de mieux, en plein été, que de découvrir un recoin caché, méconnu des touristes et qui permet une véritable plongée dans un Barcelone calme et local ?

C’est exactement ce qu’offre le labyrinthe d’Ortha, un très chouette parc qui tient son nom du labyrinthe de cyprès situé dans la partie basse du lieu. Si vous ne risquez pas d’y croiser un quelconque Minotaure, peut-être aurez-vous cependant quelques (jolies) surprises ?

Ce labyrinthe est un véritable dédale de verdure, où vous pourrez vous promener et vous émerveiller devant des curiosités de la nature. Vous y trouverez des jardins exotiques, des fontaines cristallines, des grottes mystérieuses, et même une forêt de fées ! Mais attention, plus qu’un simple jardin à visiter, le labyrinthe d’Ortha est aussi un défi à relever ! Vous devrez suivre les indices et résoudre les énigmes pour trouver votre chemin et sortir de ce dédale verdoyant. D’inoubliables heures d’amusement en perspective !

parc d'horta barcelone

5. Plonger sous terre au Refuge 307

Si vous recherchez à découvrir une facette (littéralement) underground de Barcelone, rendez-vous au refuge 307 ! Cet endroit étonnant, qui se trouve dans le quartier de Poble Sec, entre le passeig de Montjuïc et la carrer Nou de la Rambla, est un ancien abri aérien datant de la Guerre Civile. C’est une occasion unique de remonter le temps tout au long des 400 mètres de tunnel et de découvrir différentes et surprenantes parties telles que des toilettes, une infirmerie ou encore une fontaine.

Le Refuge 307 est le genre d’endroit où l’on ne sait jamais sur quoi l’on va tomber ! Vous y trouverez peut-être un vieux gramophone, un abat-jour en forme de coquillage, un coussin en forme de cactus, ou encore une lampe en forme de tête de lama. Ici, tout est possible ! Mais ce n’est pas tout… Car le Refuge 307 est aussi un lieu de détente et de convivialité où vous pourrez vous poser et boire un verre entre amis. Vous pourrez même y déguster de délicieux plats végétariens et vegan, préparés avec soin par les propriétaires du lieu.

visite insolite barcelone refuge 307

Et comme Barcelone est une ville pleine de surprises, vous pourrez aussi partir faire un tour de vélo dans les quartiers alternatifs, faire une sortie en bateau, faire un tour de la ville dans un bus à toit ouvert, explorer les quartiers méconnus tout en dégustant des grands crus à bord d’un tricycle à vin… Il n’y a pas une journée sans qu’il ne se passe quelque chose d’insolite à Barcelone !

Vous pouvez aussi télécharger l’application hors ligne Hidden Place pour découvrir d’autres lieux secrets !

Vous connaissez d’autres endroits insolites à Barcelone ? Partagez vos idées et vos trouvailles avec nous ! 😉

Photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *