Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   10 min. de lecture

¡ Bienvenido a Barcelona ! ¡ Benvingut a Barcelona ! La ville de la fête, de la mer, de l’art et de la vie vous attend. Deuxième ville d’Espagne, Barcelone est une des destinations les plus populaires depuis la France. Cette ville a tant de choses à vous offrir que vous pourriez vous y perdre. Si vous y allez pour la première fois, n’hésitez pas à consulter notre liste des incontournables à voir et à faire à Barcelone, afin d’en profiter au maximum. C’est parti !

Envolez-vous vers Barcelone !

> Depuis Paris 
> Depuis Lyon
> Depuis Bordeaux
> Depuis Bruxelles
> Depuis Marseille
> Depuis Nantes
> Depuis Nice
> Depuis Toulouse

 

>>> Tous les vols pour Barcelone <<<

1. La Sagrada Familia

L’architecte à l’origine de cette église n’est autre qu’Antoni Gaudi, un des artistes les plus célèbres de Catalogne. Alors que celui-ci nous a quitté il y a près d’un siècle, la construction du monument n’est toujours pas terminée ! Cet immense temple gothique en éternel chantier mérite qu’on lui consacre quelques heures de visite, puisqu’il recèle de trésors architecturaux et de détails cachés. La Sagrada Familia pourrait à ce rythme peut-être être enfin achevé en 2026.

Notre conseil : pensez à acheter vos billets sur internet. Vous devrez indiquer un créneau horaire, ce qui vous permettra de ne pas avoir à attendre plus de 10 min pour entrer.

Sagrada Familia Barcelone iStock 600x330

2. Le Parc Güell

Si vous souhaitez vous échapper de l’agitation du centre-ville, n’hésitez pas à faire un tour au Parc Güell. Le style architectural est encore une fois très typique de Gaudi, avec par exemple, des lézards géants près de l’entrée principale composés de carreaux de mosaïque. N’ayez pas peur de grimper au sommet de ce parc, d’où vous pourrez profiter d’une des meilleures vues de Barcelone. Depuis 2013, l’entrée pour prendre la photo typique de Barcelone est payante. L’entrée au parc en lui-même reste, par contre, gratuite.

Notre conseil : vous pouvez visiter le parc tard le soir (en fonction du mois) afin d’être plus tranquille.

Park Guell in Barcelona, Spain.

3. Casa Mila et Casa Batlló

Ces deux édifices, conçus par Gaudi (oui, encore lui) et situés sur le Passeig de Gracia (équivalent des Champs Élysées – toutes proportions gardées – de Barcelone) sont un passage obligé lors de votre visite sur Barcelone. Leur style architectural détonne avec le style du quartier dans lequel ils se trouvent, et vous pourrez profiter tant de l’aspect extérieur comme de l’intérieur (visites payantes).

Notre conseil : encore une fois, privilégiez l’achat de vos billets en ligne si vous souhaitez visiter ces monuments afin d’éviter de faire la queue à l’entrée.

Casa Batlló Barcelone iStock 600x330

4. Le quartier gothique

Comme son nom l’indique, ce quartier concentre de nombreux monuments inspirés par le style gothique, comme la fameuse cathédrale de Barcelone. C’est la partie la plus ancienne de la ville, qui se caractérise par ses ruelles étroites dans lesquelles vous pourrez flâner librement et découvrir des boutiques uniques.

Si vous êtes à la recherche de souvenirs pour votre famille ou vos amis, c’est l’endroit parfait ! Vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisans proposant des produits de qualité sans pour autant être hors de prix.

Notre conseil : renseignez-vous pour effectuer une visite guidée afin d’avoir une introduction historique de ce quartier de Barcelone qui regorge de mystères. De nombreuses alternatives, gratuites ou payantes, existent.

Cathédrale gotique Barcelone iStock 600x330

5. La rambla

C’est sans doute l’endroit le plus fréquenté par les touristes, mais ça n’en reste pas moins un incontournable à Barcelone ! La Rambla est l’avenue piétonne qui descend jusqu’à la mer, et il vous faudra la parcourir, pour observer les promeneurs, les mimes déguisés en tout et en rien, les mosaïques de Miro et les kiosques à fleurs au parfum envoûtant.

Notre conseil : si vous souhaitez sortir en discothèque durant la nuit, pensez à y faire un tour afin de profitez des offres que vous proposeront les promoteurs de ces établissements.

La rambla Barcelone iStock 600x330

6. Marché de la Boqueria

Le marché emblématique de Barcelone se situe entre la plaza Catalunya et la sortie de métro Liceu. Accordez-vous une escale gourmande pour découvrir et déguster les spécialités catalanes, à manger sur place ou à emporter.

Notre conseil : les premiers étals ont dû s’adapter à la demande des touristes (fruits coupés à emporter par exemple). Si vous souhaitez des produits plus “authentiques”, n’hésitez pas à aller au fond du marché.

Boqueria Barcelone iStock 600x330

7. Mirador de la statue de Christophe Colomb

Pour profiter d’une magnifique vue sans aller jusqu’au Parc Güell, n’hésitez pas à faire un tour vers cette statue, située à la fin de la Rambla. Comme son nom l’indique, elle a été construite pour rendre hommage à Christophe Colomb, dont l’index de la main droite pointe vers l’Amérique.

Notre conseil : beaucoup de personnes l’ignorent, mais il est possible de prendre un petit ascenseur à l’intérieur du monument (situé sous la statue), permettant d’accéder au mirador et d’apprécier la vue imprenable sur le Port et La Rambla.

Mirador-Christophe-Colomb-Barcelone-iStock-600x330

8. La Barceloneta

Barcelone c’est aussi la plage. Traînez dans le quartier de pêcheurs et de marins de La Barceloneta, et parcourez ses ruelles au charme méditerranéen. La plage est un peu prise d’assaut en été, et si vous souhaitez avant tout voir la mer, nous vous recommandons de vous éloigner un peu de la ville, pour aller par exemple à Sitges, à 35 km au Sud de Barcelone (vous pouvez vous y rendre en train pour environ 7,75 €).

Notre conseil : il vaut mieux le dire deux fois qu’une : évitez cette plage (bondée) de jour durant l’été.

barceloneta iStock 600x330

9. Le Musée Picasso

Des centaines d’œuvres sont exposées dans le Musée Picasso, notamment un très grand nombre des œuvres de jeunesse du maître. Picasso a en effet vécu pendant 9 ans à Barcelone – entre ses 15 et ses 23 ans – et a été indéniablement inspiré par la ville. Une collection unique à ne manquer sous aucun prétexte !

Notre conseil : le musée est gratuit le premier dimanche de chaque mois.

10. Hôpital de la Santa Creu i de Sant Pau

L’Hôpital de la Santa Creu i de Sant Pau est situé à 5 min de la Sagrada Familia. Sa façade ancienne (au bout de l’avenue Gaudi) est unique en son genre. Bien qu’il s’agisse d’un hôpital encore en activité, ce dernier a évidemment été modernisé depuis sa construction et la partie ancienne n’est que très peu utilisée. Vous pouvez la visiter si vous le souhaitez.

Notre conseil : la visite est gratuite le premier dimanche (jusqu’à 14h uniquement) de chaque mois.

Barcelona - Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau

11. Plaza Espanya

La Plaza Espanya est une des plaques tournantes du transport sur Barcelone. Pas très intéressant direz-vous ? Certes ! Mais depuis le toit des anciennes arènes (reconverties en centre commercial depuis l’interdiction des corridas en Catalogne), vous aurez une magnifique vue de Montjuïc et du Musée de la Catalogne.

Notre conseil : pas la peine de payer l’ascenseur pour aller sur le toit. Rentrez dans le centre commercial et prenez les escaliers mécaniques jusqu’au dernier étage.

Plaza Espanya Barcelone iStock 600x330

12. Montjuïc

Si vous visitez Barcelone, Montjuïc dispose de nombreux points d’intérêt incontournables : les vestiges des jeux olympiques de 1992 (en excellent état) comme la piscine olympique ou le stade d’athlétisme. Vous y trouverez aussi le musée de Catalogne et le château de Montjuïc pour tout savoir sur l’histoire de la Catalogne.

Pour gravir le quartier de Montjuïc, situé sur une colline haute de 170 mètres, différentes options s’offrent à vous. Y aller à pied (une petite demi-heure depuis Plaza Espanya), en bus, en funiculaire (depuis la station de métro Parallel) ou encore en téléphérique depuis la Barceloneta. Le choix ne manque pas, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas y aller !

Notre conseil : près du MNAC (Musée de Catalogne), le soir, vous pourrez profiter gratuitement d’un spectacle de sons et lumières vers la fontaine (Fuente Magica). Renseignez-vous sur les horaires, qui changent en fonction de la période.

Montjuïc Barcelone iStock 600x330

13. Port Olimpic

Si vous souhaitez vous reposer un moment, faites un tour sur les plages près du Port Olimpic. Elles sont moins bondées que vers la Barceloneta (car plus grandes).

Vous souhaitez vous déhancher sur des rythmes endiablés ? Les restaurants au bord de la mer (attention aux prix) se transforment en boîtes de nuit une fois le soleil couché.

Notre conseil : vous pouvez entrer sans payer dans de nombreuses boîtes de nuit si vous vous inscrivez sur des listes disponibles en ligne. Il vous faudra, comme en France, arriver plus tôt (en général avant 01h00).

14. Église et parc Tibidabo

Si la durée de votre séjour vous le permet, on vous recommande vivement une escale dans l’Église et le parc Tibidabo. À 30 min en transports en commun depuis Plaza Catalunya (ou 2h en marchant pour les plus courageux), le Tibidabo regroupe une église unique en son genre, une vue exceptionnelle de Barcelone (bien plus dégagée que depuis le Parc Güell) et un parc d’attraction.

Notre conseil : pour sa rapidité et son charme, on vous recommande de prendre le métro, puis le funiculaire pour y accéder !

15. Bunkers del Carmel

Nous ne saurions que recommander ces anciens bunkers de la ville de Barcelone situés dans le quartier éponyme. Bien que fort fréquentés en soirée ou le week-end, vous aurez une vue imprenable sur la ville de Barcelone. Très peu de bus pour y aller, votre meilleure option sera d’y aller en marchant.

Notre conseil : si ce n’est pas votre première visite de Barcelone, et que la durée de votre séjour vous le permet, différents itinéraires de promenade sur les collines et à travers les Bunkers del Carmel sont disponibles. Des points de vue à couper le souffle sur la ville vous attendent !

Bunkers del Carmel Barcelone iStock 600x330

Visiter Barcelone: Fiche pratique

Population, langue, monnaie, visa… L’essentiel à connaître

  • Population : 1,6 millions d’habitants
  • Langue : Espagnol et Catalan
  • Monnaie : Euro
  • Visa : Pas besoin de visa, ni même de passeport si vous êtes citoyen de l’espace Schengen: votre carte d’identité suffira.

Quel est le meilleur moment pour partir ?

Une des raisons principales pour lesquelles Barcelone fait partie des destinations préférées des Français est son climat : avec plus de 300 jours de soleil par an, vous aurez largement de quoi venir y faire le plein de vitamine D. De plus, la ville se caractérise par ses nombreuses activités tout au long de l’année comme les fêtes de la Mercè en Septembre, les fêtes de Gràcia en août ou encore les fêtes populaires des différents quartiers de la capitale catalane tout au long de l’année. Vous l’aurez compris, il y aura toujours quelque chose à faire à Barcelone, peu importe la date que vous choisirez.

Évidemment, attendez-vous à voir plus de monde dans les rues durant les vacances estivales. Si vous souhaitez que votre séjour rime avec tranquillité et sérénité, le meilleur moment pour partir à Barcelone est certainement les mois de Mai-Juin ou Septembre-Octobre. Pas d’inquiétude à avoir, le beau temps sera toujours au rendez-vous !

Quartier Royal à Barcelone Barcelone iStock 600x330

Où dormir à Barcelone ?

Que vous partiez à Barcelone en haute ou basse saison, nous ne saurons que vous recommander d’anticiper la réservation de votre logement. Les prix peuvent grimper rapidement en fonction de la période, et si vous attendez trop longtemps, vous risquez de payer plus cher.

Si vous souhaitez séjourner près de la plage, vous trouverez, à coup sûr, votre bonheur dans les quartiers suivants :

  • La Barceloneta (attention: assez touristique)
  • La Vila Olípica ou Poblenou
  • Si vous préférez avoir une vue sur la Sagrada Familia, regardez dans le quartier qui porte le même nom
  • Autre alternative, le centre avec le quartier Gótic ou le Raval

N’ayez pas peur de vous éloigner du centre pour trouver un hôtel à Barcelone : les transports en commun fonctionnent très bien de jour comme de nuit et ne sont pas très onéreux. Vous pouvez, par exemple, réaliser 10 trajets pour moins de 12 €. Si vous venez pour profiter de la vie nocturne, aucune crainte : les taxis sont moins chers qu’en France et Barcelone dispose d’un excellent service de bus de nuit (Nitbus) pour le même prix qu’un ticket classique.

Comment louer une voiture à Barcelone ?

Même si nous ne recommandons pas l’utilisation d’un véhicule pour visiter la ville de Barcelone, vous pouvez profiter de votre passage pour visiter une partie de la Costa Brava et faire escale dans les villes proches comme Gérone ou Tarragone. Si tel est le cas, n’hésitez pas à louer un voiture à Barcelone, mais prenez note des conseils suivants :

  • Il existe très peu de parkings gratuits à Barcelone. Si vous souhaitez louer une voiture pour plusieurs jours, renseignez-vous si votre logement possède un parking gratuit. Si vous ne souhaitez pas payer, vous pouvez vous garer vers Montjuïc ou Llucmajor, mais ces quartiers ne sont pas vraiment centraux.
  • La fourrière de Barcelone est très efficace, alors petit conseil : évitez de vous garer là où vous ne devez pas.
    Sous certaines conditions (la nuit et/ou le week-end), vous pouvez vous garer sur les voies de bus. Attention toutefois à bien vous renseigner en amont sur les heures limites à ne pas dépasser.
  • Enfin, n’oubliez pas que les limitations de vitesse hors agglomérations ne suivent pas les mêmes règles qu’en France. L’autoroute est par exemple limitée à 120km/h et non pas 130km/h.

Paysage urbain de Barcelone iStock 600x330

Comment se déplacer à Barcelone ?

Le réseau de transport en commun est un excellent moyen pour se déplacer à Barcelone. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser lors de votre séjour. Les services de métro, par exemple, sont disponibles et étendus jusqu’à 2h du matin le vendredi soir et sans arrêt la nuit du samedi au dimanche.

Si vous préférez utiliser le vélo, la ville dispose de nombreuses pistes cyclables. Vous ne pourrez pas louer des vélos à la demande comme sur Lyon et Paris par exemple (le service est réservé aux résidents), mais de nombreuses boutiques proposent des locations de courte durée à des prix raisonnables.

Si vous souhaitez utiliser une trottinette électrique, veillez à bien vous déplacer sur les pistes cyclables. Son utilisation est fortement surveillée par la police. Gare aux contraventions !

Prêts à embarquer dans une belle échappée catalane à la découverte des incontournables à voir et à faire à Barcelone ? 🙂

Ne manquez plus aucune bonne affaire en vous créant une alerte de prix pour votre vol vers Barcelone.

Crédits : iStock

5 réponses à “Les incontournables à voir et à faire à Barcelone

  1. Bonjour
    Pouvez-vous m’expliquer pour quelles raisons le prix du billet d’avion au départ de Paris aller retour 40 € Nice 57 € et 60 et quelques au départ de Marseille à mon avis Nice et Marseille sont plus près de Barcelone que Paris merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Malheureusement je ne peux pas vous l’expliquer.. les prix des billets ne sont pas toujours corrélés aux distances (bizarrement…) mais dépendent des promos mises en place par les lignes aériennes, et sont en grande partie déterminés par ce que l’on appelle le yield management (plus d’infos ici!)
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous