| Idées voyage Par

En route sur le chemin de Compostelle

La grande randonnée du chemin de Compostelle n’est pas réservée aux pèlerins. Ce périple de 780 km, qui suit une route commerciale romaine, traverse de superbes villages espagnols, des montagnes et des plaines. Le chemin est utilisé depuis des centaines d’années. Un voyage dans l’histoire.

La voyage en direction de Saint-Jacques de Compostelle emprunte en fait de nombreux sentiers en Europe. Ceux-ci se rejoignent au nord de l’Espagne puis la route s’achève dans la capitale de la Galice. En fonction de votre temps et de votre endurance, vous pouvez commencer la randonnée environ 100 km avant Saint-Jacques, pour avoir l’expérience du chemin de Compostelle sans que cela ne vous prenne un mois entier.  Suivez le coquillage, le symbole des pèlerins.

Où commencer

camino map
La plupart des randonneurs ne parcourent que les 100 derniers kilomètres du chemin, depuis Sarria. Cela est suffisant pour obtenir le certificat de Compostelle, une bénédiction chrétienne que les pèlerins reçoivent à leur arrivée. Pendant la haute-saison (été), il y a foule sur le chemin et trouver un hôtel dans les différentes étapes peut s’avérer compliqué. Pour éviter la foule, il est possible d’emprunter une route alternative depuis Pampelune, Burgos ou Leon. En Espagne et à ses frontières, voici cinq routes populaires avec des lignes de départ et des longueurs différentes.

Chemin Français - Cet itinéraire, long de 780 km, part de St-Jean-Pied-de-Port en France. C’est le plus populaire et le plus développé en ce qui concerne les services (hôtels, restaurants…) destinés aux pèlerins.

Chemin d’argent - Part de Séville ou de Grenade et parcourt 1000 km. Il faut environ 6 à 7 semaines pour la compléter.

Chemin du nord – Ce chemin longe la côte nord de l’Espagne, il offre donc de nombreuses opportunités de nager et de se relaxer à la fin de la journée de marche. Cependant, le terrain est plus difficile, avec de nombreuses côtes et descentes. Il commence à Irun et parcourt 825 km.

Chemin portugais - Commence à Porto et parcourt 230 km. Il a d’excellentes balises et de nombreuses opportunités d’hébergement bon marché. Une option simple et peu coûteuse.

Chemin anglais – Il commence soir à Corogne, soir à Ferrol. De Corogne, le chemin ne fait que 75 km, depuis Ferrol 110 km. C’est le chemin le plus court mais pas le plus agréable ; il passe en effet dans des zones assez industrialisées.

Faire son sac

Emportez un sac à dos léger avec peu d’affaires ; n’oubliez pas que vous le porterez en permanence. Accessoires indispensables : vêtement de pluie, anti-douleurs, crème solaire, torche, sac de couchage, chapeau, serviette de toilette « séchage rapide », sandales et surtout de bonnes chaussures de marche. Certains randonneurs se font envoyer des affaires en chemin en cas d’oubli ou d’urgence.

S’y rendre

Tout dépend de la route choisie. La plupart des français se rendent à Biarritz en train ou en avion, mais aujourd’hui les compagnies low cost offrent la possibilité de rejoindre les routes au départ de Séville ou de Porto à petit prix. D’ici de nombreux bus rejoignent les points de départ.

Avez-vous déjà fait un pèlerinage ou une longue randonnée ? 

Image : frescotours / Flickr cc.

2 réactions

  • testard Répondre

    bonjour, j’aimerais tenter ce voyage à Compostelle, je voudrais essayer les 100 kms pour une première fois. D’où dois-je partir, où se retrouve-t’on, à quelle date ? J’habite Lille. Merci à tous ceux qui l’ont fait de m’envoyer les réponses et leurs impressions.

    • Jeremy Répondre

      Vous avez de nombreuses possibilités : vous pourriez descendre dans le Sud de la France et partir de Saint Jean Pied de Port par exemple, mais pour vous la solution la plus économique serait peut être de prendre l’avion jusque Porto, puisque Ryanair y vole tous les 2 jours depuis Lille. De là, vous pourrez rejoindre le chemin, même si la route y est plus longue.