Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Avis aux grands gourmands, voilà une sélection qui devrait vous plaire ! Partons ensemble pour un tour d’horizon des cinq desserts incontournables qui font la renommée de l’Hexagone. Préparez vos papilles pour un voyage gustatif exceptionnel à travers les saveurs, les textures et les histoires qui se cachent derrière ces petites pépites culinaires. Fin gourmet ou à la recherche de nouvelles expériences sucrées, ces desserts risquent fort de vous plaire !

1. Le fondant au chocolat

Ah, le fondant au chocolat… Ce héros incontesté des fins de repas, ce maestro du plaisir gustatif ! Une texture riche et fondante, un goût d’une gourmandise inégalée… On adore ! Ce dessert emblématique de la cuisine française s’amuse à jouer sur les contrastes : une croûte délicatement croustillante et, à l’intérieur, un cœur d’une onctuosité sans pareille. Et si vous pensiez que le fondant au chocolat ne pouvait pas se réinventer, détrompez-vous ! De Paris à Lyon en passant par Bordeaux, chaque pâtissier y va de sa touche personnelle. Fleur de sel, lichette de piment d’Espelette, cœur surprise au caramel beurre salé… Les idées ne manquent pas !

2. La mousse au chocolat

On la retrouve à quasiment tous les menus des restaurants en France : l’indémodable mousse au chocolat. Ultra légère et aérienne ou plus compacte et gourmande, il en existe forcément une version qui vous plaira. Mais ne vous y trompez pas, car derrière sa simplicité apparente, se cache en réalité beaucoup de précision et de savoir-faire. Le choix du chocolat est ici essentiel : impossible de réussir sa mousse sans un bon cacao, riche et profond. À travers le pays, des bistrots parisiens aux tables d’hôtes provençales, la mousse au chocolat fait partie de ces desserts qui rassemblent et mettent tout le monde d’accord.

3. Les crêpes

Un classique indémodable qu’on apprécie aussi bien pour sa simplicité que pour ses possibilités infinies. Et en France, on ne les mange pas qu’à la Chandeleur ! Légères et aériennes, les crêpes ouvrent les portes à la créativité : sucre, touche de beurre salé, cuillerée de confiture maison ou encore filet de chocolat chaud pour les plus gourmands… Chacun y va de ses envies ! Evidemment, en France, c’est surtout en Bretagne qu’on les retrouve. Mais chaque région y va de son grain de sel : quelques pommes caramélisées ici, un peu de pâte à tartiner maison par là… C’est LE dessert emblématique de la cuisine française !

4. L’île flottante

Ce dessert incarne à la perfection la délicatesse à la française.Des blancs d’œufs battus en neige flottant sur un océan de crème anglaise vanillée… Le spectacle se veut aussi visuel que gustatif ! Lui aussi on le retrouve à de nombreux menus de restaurants, mais aucune version ne ressemble à une autre ! Chaque chef y apporte sa petite touche personnelle : ajout d’une crème de pistache, d’une sauce au caramel beurre salé, ou même d’un soupçon de liqueur pour parfumer la crème anglaise… L’occasion de redécouvrir le plaisir des choses simples !

5. La tarte aux pommes

C’est LA tradition française par excellence ! Originaire de Normandie, la tarte aux pommes a peu à peu conquis les tables de toute la France. Et si on l’aime tant, c’est qu’elle fait, pour beaucoup, revivre nos plus beaux souvenirs d’enfance. Des recettes les plus rustiques aux plus élaborées, la tarte aux pommes se décline à la cannelle, à la vanille et même aux amandes effilées. Elle se déguste aussi bien en dessert qu’au goûter et s’affiche sur les tables des plus grands restaurants comme des petits bistrots de quartier. Universelle, vous avez dit ?

Et pour pousser la gourmandise encore plus loin, découvrez notre sélection des meilleures spécialités culinaires françaises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *