Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous êtes passionné d’architecture, fervent d’histoire ou cherchez simplement un peu d’inspiration pour votre prochaine escapade en Espagne ? De la magnificence romane au gothique plus mystérieux, des influences mauresques au modernisme plus original, découvrez certains des plus beaux lieux de culte du pays. Nous sommes partis en repérage et vous avons déniché les plus belles églises d’Espagne !

1. L’église de San Clemente de Tahull

Nichée au cœur de la vallée de Bohí, dans la province de Lleida, cette église vous fera voyager jusqu’au XIe siècle. Avec ses cinq étages, le clocher se dresse tel un symbole de l’architecture lombarde qui a longtemps influencé la région. Autrefois orné de fresques aujourd’hui précieusement conservées au Musée national d’art de Catalogne, l’intérieur nous offre un bel aperçu du génie artistique médiéval. Declarée patrimoine mondial par l’UNESCO, San Clemente de Tahull fait partie de ces lieux hors du temps qui nous marquent à jamais…

2. L’église de San Martín de Tours

Partons maintenant sur le célèbre Camino de Santiago. Située dans un cadre idyllique, cette église se distingue non seulement par son ancienneté, mais aussi par son rôle pionnier dans l’évolution de l’art roman européen. Marchez sur les traces des pèlerins d’autrefois et approchez cette structure emblématique. Un passage incontournable si vous envisagez de faire le pèlerinage du chemin de Compostelle !

3. L’église de San Lorenzo de Sahagún

Perchée en altitude dans la province de León, cette église romane dévoile un étonnant mélange de styles musulman, gothique et roman. Partez flâner le long de ses allées et immergez-vous dans un lieu de culte historique. Physiquement proche d’une basilique, l’église dévoilent trois belles nefs séparées par des arcs en lancette. Amateurs d’art mudéjar, vous adorerez contempler sa façade iconique. L’on trouve à l’intérieur le musée de Pâques de Sahagún.

 

4. L’église de Nuestra Señora de la Anunciada à Urueña

C’est au coeur des paysages oniriques de Castille-et-León que nous avons découvert cette église médiévale. Perchée en dehors des remparts de la première « ville du livre » d’Espagne, cette église romane fut construite au XIe siècle. L’on y découvre un chevet constitué de chapelles qui se superposent dans une harmonie parfaite et des arcs aveugles ornant sa façade. Un lieu de culte à couper le souffle !

5. L’église de Santa María de Eunate

En plein cœur de la Navarre, sur le mythique Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette église construite dans la seconde moitié du XIIe siècle remporte tous les suffrages auprès des passionnés d’architecture. Sa structure étonnante, de forme octogonale, est couronnée d’un cloître externe et d’une abside pentagonale. Privilégiez une visite au lever du jour ou à la tombée de la nuit, alors qu’elle s’illumine d’une lumière dorée… Certains affirment que Santa María aurait servi de phare pour les voyageurs, d’hospice pour les pèlerins, et même de sanctuaire tellurique !

6. La collégiale de Santa Juliana à Santillana del Mar

Découvrez toutes les subtilités de l’art roman à Santillana del Mar, village médiéval authentique. Cette église majestueuse trouve ses origines dans un monastère du IXe siècle, transformé en collégiale au XIe siècle. Même si le bâtiment que l’on découvre aujourd’hui date du XIIe siècle, vous aurez tout le loisir d’admirer ses trois nefs, sa coupole, son transept, ses trois absides semi-circulaires et sa tour imposante. Les sculptures, notamment au niveau du portail, des chapiteaux et du cloître, sont tout simplement remarquables.

7. L’église de Santo Domingo de Soria

Située dans le cœur historique de Soria, cette église incarne à merveille l’art roman du XIIe siècle. Célèbre pour son portail magnifiquement sculpté, elle est considérée comme l’un des plus remarquables exemples de l’art roman dans la région. À proximité de la rivière Duero, la ville de Soria mérite absolument le détour. L’on y découvre notamment la Concathédrale de San Pedro, l’une des plus belles de Castille-et-León !

8. L’église monastère de Santo Domingo de Silos

Fondé dans la vallée de Tabladillo vers le VIIe siècle et principalement construit au XIe siècle, ce monastère est notamment célèbre pour son cloître roman, avec deux étages d’arcatures et des chapiteaux richement décorés de motifs de dragons, centaures et sirènes. Les reliefs monumentaux illustrent des scènes de la vie du Christ. L’église abrite également d’importantes archives, avec notamment des fragments du Beatus du Xe siècle et des partitions en notation aquitaine​​.

9. L’église de Santiago de Burgo à Zamora

Édifiée entre 1151 et 1174, l’église Zamora plaira aux amateurs d’architecture romane. Dominant la ville et le fleuve Douro, elle présente un plan en croix latine avec une nef centrale, deux bas-côtés et trois absides semi-circulaires gothiques remplacées au XVe siècle. Son cloître et clocher achevés au XIIIe siècle ajoutent à son charme historique. Ne manquez pas d’admirer de près la porte de l’évêque, richement sculptée. Une belle illustration de la finesse artistique de l’époque romane​​ !

L'église de Santiago de Burgo à Zamora

10. La basilique Santa María del Mar

Trouvez un vol pour Barcelone et apprêtez-vous à découvrir l’une des plus belles églises d’Espagne : la basilique Santa María del Mar. Située dans le quartier de la Ribera à Barcelone, elle fut construite entre 1329 et 1383 et dévoile une architecture gothique catalane. Elle a la particularité d’avoir été érigée grâce aux efforts des habitants de la Ribera, notamment des débardeurs qui transportaient les pierres depuis la carrière de Montjuïc. Sa façade extérieure, robuste et austère à la fois, cache un intérieur étonnamment spacieux et lumineux, conçu pour donner l’impression d’une nef unique grâce à ses colonnes espacées et sa hauteur impressionnante.

Envie de pousser votre découverte encore plus loin ? Découvrez notre sélection des plus belles cathédrales d’Espagne !

 

Crédit photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *