Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Les bonnes raisons pour partir en voyage sont nombreuses… Que ce soit pour rencontrer de nouvelles personnes, pour s’essayer à des activités dépaysantes ou pour découvrir de somptueux paysages, nous avons tous quelque chose qui nous motive à repousser nos frontières. Une autre raison valable mais souvent sous-estimée des voyageurs ? L’observation des animaux. Mais pas n’importe lesquels ! Voici une liste de 10 animaux insolites à observer en voyage !

10 : Le mara de Patagonie en Argentine ou au Chili

Aussi appelé le lièvre de Patagonie pour sa ressemblance avec ce grand lapin, le mara de Patagonie est une espèce menacée très proche du castor. Il a la particularité d’être l’un des seuls mammifères à rester toute sa vie en couple monogame et peut bondir jusqu’à 2 mètres de haut et courir à 80 km/h ! Il peut s’observer au cœur des grandes plaines de Patagonie.

Mara-patagonie

9 : Le kiwi en Nouvelle-Zélande

Vous partez bientôt voyager en Nouvelle-Zélande ? Et si vous en profitiez pour découvrir en vrai le symbole néo-zélandais : le kiwi ! Cet oiseau à l’allure aussi étrange que sympathique peut être trouvé relativement facilement au nord d’Auckland, dans la forêt Waipoua.

Kiwi-animal

8 : Le Greta Oto au Costa Rica

Paradis de l’observation des animaux sauvages, le Costa Rica est aussi l’un des meilleurs endroits d’Amérique Centrale pour observer le Greta Oto. Cet incroyable papillon aux ailes transparentes habite dans les forêts humides de la région et dispose d’un camouflage de compétition qui rend son observation difficile.

Greta-Oto

7 : La Mary River Turtle en Australie

La Mary River Turtle ne peut être trouvée que dans la rivière du même nom, dans le Sud-Est du Queensland, en Australie. Cette incroyable tortue punk à la crête verte est malheureusement en voie de disparition. Elle tient sa coiffure insolite des algues qui poussent sur sa carapace.

6 : Les lamantins en Floride

Vous avez trouvé un vol pas cher pour Miami et souhaitez en profiter pour faire quelque chose de vraiment insolite ? Et si vous partiez à la rencontre d’un animal incroyable ? Surnommés les « vaches de mer », les lamantins fascinent depuis toujours. Sur la côte ouest de la Floride, un refuge se consacre à leur protection et fait découvrir cette étonnante espèce aux visiteurs.

Lamantin

5 : L’okapi au Congo

L’okapi ne vit en liberté qu’à un seul endroit au monde, ce qui le rend tout à fait exceptionnel. À mi-chemin entre le zèbre et la girafe, il arbore un long cou et un corps partiellement zébré. Il vous faudra vous rendre dans la forêt tropicale d’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo, pour pouvoir l’observer.

okapi

4 : Le dugong en Australie et en mer Rouge

Considéré comme l’une des espèces les plus menacées sur notre planète, le dugong est un cousin du lamantin et serait à l’origine du mythe de la sirène. Les rares plongeurs qui ont eu la chance d’avoir à faire à lui le décrivent comme un animal joueur et sympathique, et surtout impressionnant avec ses 500 kg et ses 2,5 mètres de long !

Dugong

3 : Le loup à crinière en Amérique du Sud

Difficile aussi d’observer cette espèce étonnante de loup ! Le loup à crinière d’Amérique du Sud possède des chaussettes et une crinière noires, ainsi qu’un peu de blanc en bout de queue. Sa couleur rousse, ses pattes élancées et son dos légèrement bossu font penser à un mélange entre le renard et l’hyène.

Loup à crinière

2 : La gazelle de Waller en Afrique de l’Est

Observable au Kenya, en Tanzanie et dans d’autres pays d’Afrique de l’Est, la gazelle de Waller se distingue par son long cou et ses jambes extrêmement fines. Son allure raffinée et élancée lui permet de se dresser facilement sur ses deux pattes arrière pour attraper à manger. Un mammifère presque irréel !

Gazelle-de-Waller

1 : Le singe nasique sur l’île de Bornéo

Endémique à l’île de Bornéo, le singe nasique s’observe dans les mangroves ou au cœur des forêts tropicales. Vous comprendrez rapidement pourquoi il est surnommé le « singe à trompe » avec ce museau bizarre qui peut parfois descendre sous le menton.

Animaux-Insolites

Et vous, aimeriez-vous tomber nez à nez avec l’un de ces incroyables animaux lors de votre prochain voyage ?

Crédit: Pixabay / iStock


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Top 10 des animaux insolites à observer en voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous