Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

C’est vrai, le Monténégro est un tout petit pays… Et pourtant, ses fjords, ses falaises, ses jolies plages et ses montagnes en font l’endroit idéal pour faire de la randonnée ou se relaxer en pleine nature. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un zoom sur les 4 parcs nationaux du Monténégro.

Les monuments et les oiseaux du parc national du lac de Skadar

Le parc national du lac de Skadar est le plus grand parc du pays. Il abrite un immense lac entouré de montagnes où s’épanouissent les poissons, les plantes et les oiseaux. On y trouve d’ailleurs pas moins de 276 espèces de volatiles, dont les fameux pélicans !

Vous êtes un grand adepte de l’ornithologie ? Vous trouverez ici l’une des plus grandes réserves d’oiseaux migrateurs de tout le continent : des cormorans, des ibis, des sternes et des hérons se laissent photographier en vol ou sur la cime des arbres.
De par son passé vieux de plus de 10 siècles, le parc abrite également des monuments historiques, des églises et des forteresses retraçant l’histoire de la région.

Les activités à faire au parc national du lac de Skadar : randonnée, ornithologie, chasse, baignade, pêche, etc.

Parc National du lac de Skadar

Les hauts sommets du parc national de Lovcen

Situé au cœur des Alpes dinariques, le parc national de Lovcen se distingue par l’abondance de sa faune et de sa flore. On y trouve des milliers d’espèces de plantes et d’animaux dans des écosystèmes particulièrement variés. Mieux vaut être en bonne condition physique (sans pour autant être sportif de haut niveau !) pour monter les 461 marches qui permettent d’accéder au sommet de Lovcen. Là-haut, à 1600 mètres d’altitude, la vue sur les bouches de Kotor, le lac de Skadar et le littoral est à couper le souffle.

Les activités à faire au parc national de Lovcen: visite du mausolée de Petar II, alpinisme, randonnée, observation des animaux sauvages, etc.

Parc National de lovcen

Les rapides, les grottes et les vestiges historiques du parc national des Durmitor

C’est LE parc incontournable à visiter lors d’un séjour au Monténégro. Le parc national des Durmitor est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il abrite une foule d’animaux et de végétaux au cœur d’un paysage montagneux absolument superbe. Au milieu des 23 sommets, des canyons vertigineux, des forêts denses et des rivières Piva et Tara, l’on y trouve encore quelques vestiges du passé. Le parc est également peuplé de 17 glaciers, dont le Bobotov Kuk, plus haut sommet du Monténégro.

Les activités à faire au parc national des Durmitor: randonnée autour du Black Lake, visite du monastère Dobrilovina, traversée du pont de la Tara, spéléologie dans les grottes glacières, etc.

Parc National des Durmitor

Les lacs en altitude et les forêts du parc national de Biogradska Gora

Composé de hauts sommets (plus de 2000 mètres d’altitude), de lacs et de glaciers, le parc national de Biogradska Gora est le plus petit parc du Monténégro. On y trouve une variété étonnante de faune et de flore avec plusieurs dizaines d’espèces d’arbres, des centaines de végétaux et 150 espèces d’oiseaux.

Les activités à faire au parc national de Biogradska Gora: randonnée entre les lacs, alpinisme sur les glaciers, ornithologie, botanique, etc.

Biogradska Gora

L’avantage du Monténégro, c’est que le pays est si petit qu’un séjour d’une semaine suffit à faire le tour de ses parcs nationaux. Pour vous y rendre, offrez-vous un billet d’avion pour Podgorica et n’hésitez pas à louer une voiture pour voyager d’un parc à l’autre en totale liberté.

Crédits : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous