Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

On a tous rencontré quelqu’un qui nous a dit que le Vietnam faisait partie des plus beaux pays du monde. Ce territoire aux deux deltas, dont la silhouette géographique dessine un dragon, dévoile des rizières scintillantes et dégage un parfum d’authenticité particulièrement apprécié des voyageurs… Vous voulez vérifier de vos propres yeux si ce que l’on dit du Vietnam est vrai ? Partons ensemble à la découverte des choses incontournables à voir et à faire au Vietnam.

Envolez-vous vers le Vietnam !

> Depuis Paris
> Depuis Lyon
> Depuis Bordeaux
> Depuis Bruxelles
> Depuis Marseille
> Depuis Nantes
> Depuis Nice
> Depuis Toulouse

Tous les vols pour le Vietnam 

Pensez à vous créer une alerte de prix, pour suivre l’évolution des prix des vols pour le Vietnam au plus près !

Quels sont les incontournables au Vietnam ?

Hồ Chí Minh-Ville, entre modernité et tradition

Si vous trouvez un billet d’avion pas cher pour le Vietnam, il y a de fortes chances que vous atterrissiez à Hồ Chí Minh-Ville, la capitale économique du pays, située au Sud du territoire. Des marchés, de nombreux commerces, du monde (près de 9 millions d’habitants !), de l’effervescence, un trafic anarchique, une rivière nonchalante, une météo tropicale : bienvenue à Saigon, bienvenue au Vietnam. Il y a énormément de visites incontournables à faire à Hồ Chí Minh-Ville, notamment la pagode de l’Empereur de Jade et le musée de la guerre.

Ho-chi-minh-Ville-iStock

Le Delta du Mékong, balade au cœur des canaux

Le Delta du Mékong se visite en bateau en empruntant les différents cours d’eau au cœur de l’une des régions les plus fertiles au monde. Canaux, rizières, jardins fruitiers, îles et villages dansent au rythme des pulsations du fleuve et de la mer. Il faudra en profiter pour faire le tour des marchés flottants, randonner au cœur des rizières et rencontrer les locaux. Le Delta du Mékong fait sans conteste partie des régions les plus authentiques du Vietnam.

Delta-du-Mekong-iStock

Sapa, randonnées dans les montagnes du Nord

Visiter la région de Sapa permet de découvrir la beauté des paysages du Nord du pays. C’est en effet ici que se trouvent les plus belles montagnes du Vietnam, des rizières en terrasses qui changent de couleur au fil des saisons. La région est parsemée de sentiers de marche fabuleux, qui permettent de visiter des villages isolés. Vous pourrez notamment grimper en haut de la montagne de Ham Rong pour accéder à une vue imprenable sur Sapa ou faire l’ascension du mont Fansipan, toit de l’Indochine perché à plus de 3000 mètres d’altitude.

Rizière vietnam

Hanoi, capitale et ville authentique

Hanoï, la capitale, représente le point de départ idéal pour visiter le nord du Vietnam. Rares sont les villes où l’ancien et le moderne se mélangent aussi bien ! Vous adorerez vous balader dans le vieux quartier de Hanoï et visiter ses temples anciens, faire le tour du lac Hoan Kiem, où l’on peut admirer des locaux s’entraîner au Tai Chi, visiter le mausolée de Hô Chi Minh ou encore la cathédrale Saint Joseph.

Vietnam cover

La Baie d’Along, site naturel classé à l’Unesco

Impossible de voyager au Vietnam sans passer par la Baie d’Along, LE site naturel le plus connu du pays ! Cet incroyable trésor de la nature est situé à moins de 4 heures de route d’Hanoï et dévoile une immense baie ponctuée de centaines de karsts et îlots, atteignant parfois les 100 mètres de hauteur. Partez pour une croisière sur la baie d’Along le temps d’une journée et d’une nuit afin de découvrir ses grottes bien cachées, d’approcher ses pics rocheux et de vous balader en kayak. Sans conteste un temps fort de votre voyage !

Baie d'Along Vietnam iStock

Ninh Binh et la rivière Tam Coc, la Baie d’Along terrestre

Dans la province de Ninh Binh, vous aurez l’occasion de découvrir l’un des sites naturels les plus extraordinaires du Vietnam. Surnommée la Baie d’Along terrestre, la rivière Tam Coc serpente au milieu des gigantesques formations karstiques. Le site se découvre à vélo, en scooter, à pied ou en bateau, directement sur la rivière. Là aussi de fabuleuses grottes ne demandent qu’à être explorées.

Visiter le Vietnam : Fiche Pratique

L’essentiel à connaître

  • Population : 94 millions d’habitants
  • Langues officielles : vietnamien, khmer, cham thaï, sedang, miao-yao, chinois
  • Monnaie : đồng (Dg) ; 1 € = 25 738 DG
  • Le visa : Depuis le 1er juillet 2018, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus). Au delà de 15 jours, le visa vietnamien est obligatoire. Le E-Visa tourisme est valable 30 jours et coûte 25 dollars.

Quand partir au Vietnam ?

Le Sud du pays bénéficie d’un climat tropical et le Nord d’un climat subtropical. Les deux sont marqués par 2 saisons distinctes : la saison sèche et la saison humide. La saison humide se situe entre mai et octobre dans le Nord comme dans le Sud du pays, en revanche, elle s’étend d’août à janvier dans le centre. La meilleure période pour partir au Vietnam se situe donc entre les mois de novembre et avril car les journées seront ensoleillées et les températures agréables. On vous conseille toutefois d’éviter la période des typhons qui a lieu entre août et septembre.

Comment se déplacer au Vietnam ?

Louer une voiture au Vietnam est interdit pour les étrangers (sauf expatriés). Cependant, il est possible de réserver un chauffeur qui vous conduira où bon vous semble si vous souhaitez un moyen de locomotion privé. Pour vous déplacer en centre ville, les bus, les taxis et les mototaxis sont de bonnes alternatives, peu onéreuses. Pour de plus longues distances, le train est une solution confortable et plutôt sûre qui vous permettra, au passage, d’admirer les paysages du pays.

Alors envie de partir au Vietnam ? Pour en avoir la certitude, (re)lisez notre article « A la découverte du Vietnam authentique »

Photos : Shutterstock et iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.